1. #1
    Avatar de nxv
    nxv
    nxv est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai fait le tour du forum sans vraiment tomber sur mon cas spécifique et je vous écris dans l'espoir de savoir si d'autres sont dans mon cas ou si quelqu'un aurait plus de précisions sur la validité du permis de travail qu'on obtient à l'arrivée au Canada. Pour info, je n'ai pas encore appelé les agents du CIC, je compte le faire lundi.

    Je suis arrivé en octobre 2017 avec un passeport français qui expire en mars 2019. En toute logique, j'aurais dû obtenir un permis valide jusqu'à la date d'expiration du passeport, cependant l'agent d'immigration m'avait tout de même fourni un permis valide jusqu'en octobre 2019. Du coup, je suis dans le doute. Le mois de mars arrive et j'ai déjà renouvelé mon passeport en gardant l'ancien (coin coupé, invalidé). Au consulat, on m'a rassuré qu'il suffisait juste que je garde mon ancien passeport avec le nouveau quand je voyage.

    Si toutefois certains sont déjà passés par là...
    La date de validité du permis est-elle fiable malgré la date d'expiration du passeport ?
    Dois-je faire une demande pour mettre à jour mon permis en cours ? Ou bien suffit-il de garder juste mon ancien passeport si je souhaite voyager (j'imagine qu'il me faut un nouveau AVE sur le nouveau passeport) ?

    En lisant les instructions sur cette page, il est indiqué que :
    Votre permis de travail est encore valide même s’il est lié au numéro de votre ancien passeport.
    Merci pour toute information !

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonsoir,

    Message de nxv
    La date de validité du permis est-elle fiable malgré la date d'expiration du passeport ?
    Oui, la date d'expiration du permis est la seule date valide.
    Message de nxv
    Dois-je faire une demande pour mettre à jour mon permis en cours ?
    L'erreur de l'agent des services frontaliers n'a pas d'impact sur toi. Par contre, vérifie la date d'expiration ton CAQ...Il doit correspondre avec la date d'expiration de ton permis de travail...si c'est bon, pas besoin de faire de démarche.
    Message de nxv
    Ou bien suffit-il de garder juste mon ancien passeport si je souhaite voyager
    Pas besoin, tu prends ton nouveau passeport et tu y insères ton permis de travail.
    Message de nxv
    (j'imagine qu'il me faut un nouveau AVE sur le nouveau passeport) ?
    Oui, comme c'est écrit ici:
    Qu’advient-il si je reçois un nouveau passeport après avoir reçu une AVE?
    Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez obtenir une nouvelle AVE. Votre AVE est liée électroniquement à votre passeport.
    Ton permis de travail cependant, reste valide même si tu changes de passeport.
    Dernière modification par larousse ; 10/11/18 à 04:29.


  3. #3
    Avatar de nxv
    nxv
    nxv est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Grand merci @larousse !