1. #1
    Avatar de AgatheB6
    Agathe

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous, retour d'expérience.

    Arrivée hier avec mon copain, le trajet s’est très bien passé avec airtransat.
    1h de retard mais le vol a duré 30min de moins avec un pilote top niveau décollage et atterrissage tout en douceur.
    Pas besoin de grand choses dans l’avion à part des écouteurs car il y a énormément de films, séries et jeu sur les écran, ainsi qu'une prise Usb pour charger le téléphone.
    Niveau repas on en a eu 2, un menu avec choix végé ou viande. Et 1 deux heures avant l'atterrissage style petite pizza. Niveau boisson on en a eu 3 fois pendants le vol (sans compter l’eau à volonté) et petite pastille de menthe à la fin du vol.
    Le truc cool, on peut faire un don avec nos pièces de monnaie, donc ça permet de se débarrasser et faire une bonne action

    Niveau douane on est arrivés en premier et ils ont totalement chier.
    En gros on doit s'identifier sur les machines et dire les raisons de notre venue ( pvt = travail ) et le temps de notre visite (2 ans soit 730j)
    Ensuite on passe au bureau immigration, un agent à l'accueil demande les raisons de notre venue et la LI.
    Et ensuite normalement il donne un numéro. Sauf que là il ne l’a pas fait au début donc on a attendu 30 min pour qu'ensuite on nous donne des numéros et qu’on passe après tout le monde....
    Le douanier m’a demandé ma LI, assurance, preuve de fond et si j’avais passé la visite médicale. Ensuite il imprime la LI demande de checker et me l’a agrafée dans mon passeport.

    Niveau bagage ça tourne donc pas de problème pour les récupérer. Au pire j’ai vu qu’ils les mettaient de côté.

    Après le PVT obtenu et les bagages, on présente le papier qu’on a eu au borne pour sortir de l’aéroport.

    Ensuite directement les taxi ou un mec dirigé les passagers. 45$ pour aller jusqu’à notre Airbnb plein centre. Prix fixe comme à Paris pour les aéroports.

    L'avantage c'est qu’on avait pas besoin de clés pour entrer, c’était un code. Heureusement car il était 17h (alors qu’on a atterrit à 14h et qu'on devait prendre l'appartement à 15h)

    Les -10° sont passés crème. Rien à voir avec la sensation de froid en France ( et je suis frileuse de ouf ). Tu le ressens mais en vrai ça va si ta un bon manteau et des bonnes chaussures. J'étais en leggings et je sentais un peu le froid au genoux mais c’est tout, t’es quand même contente de rentrer je dis pas.

    Niveau supermarché celui où on est allés c’est un peu le bordel. On a acheter plein de conneries puis on s'est un peu perdus. Mais niveau prix si t’as vécu à Paris tu trouvera pas ça dépaysant voir même moins cher.

    82550840_2672251236163745_2439998619101691904_o.jpg


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de AgatheB6
    Agathe

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Deuxième jour à Montréal totalement jetlag, réveille 3h du matin, l'avantage c'est qu'on a eu le temps de défaire les bagages et de réfléchir à la journée.


    On a décidé d'abord d'aller au service d'immigration Canadien pour faire notre NAS, (le numéro de “Sécu” canadien obligatoire pour travailler par exemple). On est allés à cette adresse : 200 Boulevard René-Lévesque O #034, Montréal, QC H2Z 1X4.
    C'est un énorme immeuble, la hauteur sous plafond est impressionnante, il y a une sorte de "sous sol" vous pouvez aller directement en bas au service et faire la queue, en présentant votre PVT et votre Passeport, le plus tôt c'est le mieux car il y a beaucoup de monde. Bon après quand l’accueille vous dit que ça va prendre un peu de temps en faite c'est genre - d'1H.
    Ensuite une personne vous accueille et vous demande PVT, Passeport, adresse postal actuelle ( le airbnb ça passe ) et nom et prenom et des deux parents dont le nom de jeune fille de votre mère. Ensuite vous avez votre numéro NAS unique. Ne le perdez pas ils n'envoient rien par mail ou par la poste.

    Ensuite on a voulu faire la banque. On est à Desjardin, inscrit avant d'arriver sur place car 1 an de carte de débit gratuit et 1 mois d'assurance Global PVT remboursé. Problème il faut prendre rendez-vous 15 jours avant notre arrivée, mais la dame nous a trouvé un RDV le lendemain avec la même conseillère.
    L’adresse se trouve sur le document qu’on reçoit après l’inscription.
    Niveau papier il faut prendre, votre PVT, votre passeport, votre NAS et votre assurance. Il vous sera aussi demandé le nom de jeune fille et prénom de votre mère ainsi qu’un nombre à 5 chiffres pour le code de la carte de débit.

    Bon je vais aborder la question de la banque mais c'est assez complexe, en sachant que votre conseiller va prendre 1h30-2h de rendez vous pour tout bien vous expliquer.
    On est en Amérique et le système bancaire ainsi que la mentalité sont basés sur la surconsommation. En gros tu achètes même si t'as pas les moyen. Donc surendettement etc etc. (On a vu un nombre de Tesla IMPRESSIONNANT, pour te donner un peu une idée du phénomène).
    Donc pour apprendre aux gens à faire plus attention, ils ont mis en place un système bancaire vraiment très particulier. Mais quand t'as pigé le truc, c'est juste un délire d'habitude.
    En gros tu as deux cartes, une carte de crédit, et une carte de débit.

    _La carte de débit, c'est ton compte courant en gros, elle te servira à plusieurs choses, c'est une sorte de RIB. Tu peux retirer 1000$ par jour avec au ATM Desjardins et payer la même somme avec (il y aura des frais de 3$ en cas de retrait dans d’autres ATM et 5$ pour un retrait à l’étranger. Il y a des ATM Desjardins partout à Montréal). Elle te servira aussi à payer ton loyer et recevoir ton salaire. MAIS il ne faut pas payer avec comme avec une CB, car déjà tout virement avec cette carte engendre des frais de 1$ ( sauf avec Desjardin la 1ère année) et pour une autre raison qu'on va voir avec la carte de crédit.
    Le numéro de cette carte de débit est confidentiel,il faut le donner à personne, soit les virement se font par adresse mail que tu rentre directement sur le site de ta banque (virement interac), soit par chèque. ( mais ça met en moyenne suivant où tu le dépose 5 à 7 jours ouvrable )
    Sinon ce qui fait office de "RIB" c'est un spécimen de chèque, que l'entreprise va remplir pour ensuite te débiter directement sur ton compte ( par exemple ton opérateur téléphonique, ton employeur, etc)

    _ La carte de crédit, porte très bien son nom. En gros ils l’ont créé ça car ils ont mis en place un historique de crédit, cette historique montre si tu es un bon ou mauvais payeur, ça te permettra par la suite d'avoir un crédit (pour acheter une voiture par exemple) ou même avoir un appartement plus facilement car le propriétaire peut avoir accès à cet historique. Donc si tu es un bon payeur, il aura plus confiance. Cette historique met 6 mois à se faire.
    Pour se faire VISA "t'offre" un certain montant, qui augmentera avec ton ancienneté tous les 6 mois, mais on va dire que le montant de base est de 500 euros. Tu ne peux pas dépasser cette somme quand tu achète quelques choses. Tu va faire ton shopping et dépenser 400 euro. A la suite de ça tu aura 21 jours pour reverser sur ta carte de crédit les 400euro que tu aura dépensé. C'est comme si on te prêtait de l'argent et que tu devais rembourser cette argent à chaque fois.
    A savoir que tu peux si tu ne rembourse pas rester à 100 euros de crédit sur ton compte, ou rembourser tout les jours et retourner à 500 euros de solde. Pour renflouer la carte de crédit, il suffira de passer par l’application Desjardins et de faire un virement de la carte de débit vers la carte de crédit pour atteindre les 500€.
    Il ne faut surtout pas dépasser le temps limite de remboursement car sinon t'as des frais totalement abusifs par contre. Et en plus ça sera inscrit sur ton historique de crédit... Et tu sera considéré comme mauvais payeur.

    De plus en France on a le droit d'avoir un dépassement sur nos comptes, donc même si tu n'as plus d'argent si tu es débité de ton loyer, le débit passe.
    Ici si tu es à 799.99$ et que ton loyer est de 800$, le débit ne fonctionnera pas, et tu te retrouvera avec des frais supplémentaire de 45$ à rembourser, et ce sera inscrit sur ton historique de crédit.

    Après tout ça votre banquier vous le répétera lors du rendez vous.
    On est repartis avec notre carte de Débit sous le bras, pour pouvoir retirer un peu d’argent que nous avions viré sur notre compte depuis la France via Transferwise. Car elle a commandé notre carte de crédit qui met 8-10 jours en moyenne à arriver, directement en agence car on est en Airbnb.
    Sinon ils sont super sympas et prennent vraiment le temps de tout bien nous expliquer et d’être disponibles pour nous.

    On a du coup décidé donc d’aller dépenser notre argent…

    A savoir à Montréal dans le centre mais j’imagine que c’est surement un peu partout pareil, vous avez des centres commerciaux immenses. Dans les immeubles, souvent au sortie de métro. Les galeries se suivent parfois. Vous avez plein de petit restaurants au même endroit (style galerie Lafayette Gourmet mais en mode fastfood) avec un espace pour manger, et plein de boutiques autour. Sérieux on dirait un mélange entre Châtelet et les Halles au même endroit en même temps, c’est assez étrange et ta vite fait de te perdre. Ne voyez pas mes commentaires comme négatifs ou pompeux, je trouve tout ça vraiment trop cool.

    Déjà on est allés chez La Source, un magasin un peu comme “Darty”, spécialisé dans l'électronique, pour acheter des adaptateurs pour les prises (car on s’est trompés sur les adaptateurs, on a pris des UKs qu’on avait déjà en France donc rien à voir avec les Canadiennes qui sont en faite comme les US) mais c’était 39$ pour l’adaptateur universelle et 25$ pour les prise USB.

    Donc on nous a conseillé Jean Coutu qui est un mélange de Sephora, pharmacie, monoprix, ou on a trouvé des adaptateurs universels à 9.99$ et 4.99$ pour les prises USB. On en a profité pour acheter un rasoir électrique à 20$ et un sèche-cheveux à 15$ (les produits prévus pour les prises 220V en France, ne fonctionnant pas bien sur les prises 110V au Canada).

    Pour finir on a fait un tour à DOLLARAMA, ou tu as énormément de produit pour max 4 dollars, mais 1-2$ en moyenne. Des articles de cuisine, ou vêtements style gants tactiles (vraiment pas dégueux) et énormément d’autre trucs genre Action ou La Foir'fouille, mais parfois aussi de marque. Et aussi de la bouffe, les goldfish à 2$ au lieu de 3$ à peu près dans le commerce, ou encore les Reeses à 2$. Des pâtes aussi ou les macaroni au fromage, des campbelles soupes. Si t’as pas beaucoup de tune ça vaut le coup et pour tout ce qui est article de cuisine style vaisselle / ustensile ou nappe c’est très intéressant. T’as moyen de te meubler en serviette et tout pour pas chère.

    Après pour les courses on va chez IGA qui est à côté de chez nous. Si comme moi tu as tes petites habitude en France, ici tu vas devoir te trouver une nouvelle routine.
    Je pense pas que ce soit le supermarché le moins cher, mais il y a vraiment de tout. Certains produits plus chers que d’autres. Genre charcuterie ou fromage raffiné c’est cher. Dans le notre pas beaucoup de choix niveau fruits et légumes, qui sont beaucoup de saison, beaucoup de pommes et de choux par exemple. 2 gros pamplemousse rose 4.58$ … 4 pommes mcintosh 3.36$... Je sais pas si c’est super représentatif des tarifs pour les fruits et légumes, car c’était un peu le bordel j’ai pas trop réussie à me repérer avec les étiquettes des produits (ou je suis trop fatigué et j’ai pas la patience). Je trouve que le kilo de patates est pas donné non plus pour ce que c’est… Mais bon, je pense que avec le temps je trouverai les bonnes affaires plus facilement.
    Pour la viande pas de date de péremption il faut checker que la date de mise sous emballage. Les oeufs sont blancs comme neige.
    Le lait est présenté comme 0% ( écrémé ) 1% 2% ( demi écrémé ) 3% ( non écrémé ) si on veut vulgariser, même délire avec la crème fraiche mais là il y en a énormément, ça va de 5% à 35%.
    Le sucre en morceau c’est un délire FR, ici vous n’aurez que des marques FR hors de prix pour du sucre en morceau.
    Il y a énormément de produit américains (reeses, oréo, lucky charms, twinkies … ). Mais aussi beaucoup de produit Européens ( Danone, Lu, Heinkein …. )
    Niveau fromage râpé, il y en a mais c’est pas de l'emmental et c’est cher ( je trouve genre 3-4$ le fromage râpé mozzarella je sais plus quoi )
    Il y a des promos style réduction ou 2/…$ ( par exemple 2/6$ ce qui veut dire qu’en prendre deux revient à 6$ au lieux de 3.50$ l’unité par exemple )
    La on s’en est sortis pour 127$ car on a acheté tous les trucs de base qu’on a besoin (huile d’olive, beurre, miel, etc) ainsi de quoi manger plus sainement car là on abuse avec les fastfood.

    Niveau Fastfood tu as de tout, ça ouvre en générale vers 11h, mais il propose des petits déjeuners (celui de Mcdo n’a rien avoir avec celui en France, muffin ou bagel avec roasties et VRAI jus d’oranges pressées.) Five Guy est vraiment pas cher comparé à celui de Paris. Et A&W qui est je crois le fastfood canadien, propose une boisson au caramel de leur propre marque, est vraiment pas mal avec des énormes oignon rings.
    Niveau restaurants on en a pas encore fait, car on a du mal à les repérer. Certains sont dans des immeubles style appartement … On est un peu intimidé pour le moment donc on ose pas trop. Par exemple parfois t’as l’impression de rentrer dans un immeuble privé alors que ça donne sur un centre commercial…

    Par curiosité on est rentré chez Canada Goose rue Sainte Catherine, Elles sont vraiment beaucoup moins cher qu’en France (convertit le bomber femme est à 700 euros) et surtout ils ont une chambre froide pour tester les manteaux, à -25° avec vent. On a pu test, et du coup avoir de “vrai” retour sur nos équipements respectifs.

    Conclusion, le manteau Columbia à 120 euros (soldé à 70€) nickel. Les chaussures Sorel achetées sur vente privée à 60 euros aussi. Le bomber Canada Goose (fait initialement pour les températures de -10°) nickel, ma veste Parajumper aussi, et les chaussures sorel model Caribou ( 160 euros chez Le vieux campeur) parfaites. Comme quoi inutile de mettre énormément d’argent
    Tout dépend de votre propre confort et budget.
    Le vendeur était en PVT depuis 1 an et demi et nous a expliqué plein de chose. Comme quoi le travail c’est surtout du réseautage, et que l’hiver est rude en Janvier/Février, surtout deux semaines vraiment dures environ mais que après c’est clairement supportable.
    D’ailleurs les -2° de aujourd’hui sans gants ça passe nickel/ Le temps est très sec et pas aussi humide qu’en France, il est rare qu’il pleuve, et malgré la neige encore présente, les rues sont déjà dégagée et sèche. Il faut dire que depuis 2 jours on a un super ciel bleu.
    Il nous a vivement conseillé de rencontrer du monde, de s’inscrire à des activités, etc pour trouver du boulot.

    Concernant le travail on a pas trop chercher encore. Mais le vendeur en PVT nous a conseillé le réseau, car ça marche beaucoup comme ça. Et la banquière nous a dit qu’il y avait énormement de demande pour les éducateurs spécialisés.

    Pour les fumeurs, sachez qu’il est interdit de fumer (tabac, cigarette électronique, cigare, etc) à moins de 9 mètres d’une porte, fenêtre ou aération d’un établissement accueillant du public. Donc dans les rues commerçantes, il est quasiment légalement impossible de fumer. Il y a d’ailleurs énormément de panneaux “Zone non-fumeurs” devant les bâtiments. Nous avons pu constater que certaines personnes ne respectent pas cette loi, mais il y a vraiment beaucoup moins de fumeurs qu’en France, nous n’en avons pas vu beaucoup. Il est également interdit de fumer dans les parcs, sur les terrasse, etc

    Voila, la prochaine étape, un peu de visite, recherche d’appartement et opérateur téléphonique/internet et recherche de taff.
    C’est long je sais, mais je crois que c’est ce que j’aurai aimé qu’on me raconte avant de venir. Si vous souhaitez la suite n’hésitez pas à me le dire

    82772080_811309159374810_193027508298317824_n.jpg




  4. #3
    Avatar de Morgane441
    Morgane 28 ans

    Location
    NANTES
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Super ces premiers retours, j'attends la suite avec impatience !