Bonjour,
Je suis en PVT au Canada depuis janvier 2019.
Je suis parti en vacances à Cuba le 11 mars pour une durée de deux semaines à la base avec un retour prévu à Montréal le 26 mars initialement.
Avec la fermeture des frontières du Canada au début, la période de flou sur le retour des pvtistes, ma mise à pied au boulot jusqu'au 1er juillet puis la fermeture des frontières de Cuba le 20 mars, me voici depuis le 23 mars rapatrié en France.
Concrètement j'ai essayé de m'inscrire à l'assurance-emploi et lors de ma déclaration aujourd'hui j'ai préféré être honnête et dire que j'étais "Hors du Canada". Ils me donnent donc bien entendu aucune aide. Ma question aujourd'hui est de savoir si je reste encore en France le temps que tout se calme et que je m'inscrit au nouveau portail de la prestation canadienne d'urgence ou dois-je selon-vous revenir au Canada le plus rapidement possible pour faire mes démarches sur le territoire ?
Merci pour votre temps et votre aide,
Hugo.
Salut Hugo !
Tu es effectivement dans une situation complexe...
Pour la Prestation Canadienne d'Urgence, il faut être résident au Canada : nous n'avons pas tous les détails à ce jour mais je me dis que si tu es en France et que tu fais la demande depuis là-bas, ça devrait très probablement t'être refusé aussi !
Actuellement ce qu'il te faut te poser comme question :
- Est-ce que j'ai la capacité financière de rester en France quelque temps sans revenus ?
- Si oui, attend peut-être de voir comment évolue la situation et envisage un retour vers le Canada dans quelques semaines / mois. Tu es en plus de cela, très certainement entouré de tes proches !
- Si non, est-ce si je retourne au Canada, je suis certain d'avoir le droit aux prestations sociales (comme l'assurance-emploi) et de pouvoir tenir ainsi plusieurs mois ?
- Si oui, dans ce cas-là, un retour est envisageable en respectant bien évidemment le confinement obligatoire de 14 jours avant de partir et à ton arrivée en prévoyant bien que tu ne pourras même pas aller à l'épicerie (j'imagine que des amis pourront la faire pour toi) ! Cet article devrait t'intéresser :
Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, faut-il partir ? - pvtistes.net
- Si tu n'es pas certain de recevoir les aides, ne prends pas le risque de te retrouver dans un pays qui n'est pas le tien sans revenus, rester en France restera alors la meilleure option !
J'espère que ma question t'aide à y voir plus clair !
PS : j'ai supprimé tes autres messages, le crossposting n'est pas autorisé sur ce forum !