Je me pose la même question (2)
Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    1
    Likes reçus
    6
    Message de Kinaham
    C’est ça que je ne comprends pas, aucune information ne nous a été donnée, et pour tout le monde ça a été un refus catégorique.
    Non, nous n’avons commis aucune infraction, cela a été demandé quand nous avons fait notre demande de PVT.

    Nous sommes dans le flou total.
    Hello tout le monde, je voulais vous faire mon retour d’expérience sur mon arrivée à Montréal (si ça peut en rassurer quelques uns) :
    Nous avons décollé le 27 juillet avec Airtransat à 13h30 pour un Paris - Montréal.


    Nous sommes arrivés pour 10h30 au comptoir d’enregistrement, on vous prends une première fois la température, puis
    deux agents de l'immigration nous ont demandés : le passeport, la lettre d’introduction, la lettre de prolongation, promesse d’embauche (et on avait donné en plus le contrat de travail).


    Ensuite nous sommes partis au comptoir faire enregistrer nos valises (nous avons bénéficié de l’offre bagage gratuit PVTiste), elle nous a demandé le billet électronique et/ou le coupon bagage gratuit pour vérifier que c’était bien le cas. L’hôtesse nous a également demandé de remplir une attestation sur l’honneur qu’on avait pas de symptômes concernant le Covid.


    Une fois les bagages enregistrés, place aux adieux et direction l’embarquement !


    Pas grand monde aux contrôles (peut être car nous sommes partis un lundi 🤷🏽*♀️)


    Avant d’embarquer, on nous a repris une 2e fois la température.


    Décollage imminent ! (On a eu une jolie vue du ciel sur la Tour Eiffel d’ailleurs 😅)


    7h50 plus tard : atterrissage à Montréal
    Bon on a cru comprendre qu’il été judicieux de télécharger ARRIVCAN pour gagner du temps aux frontières mais on a pas eu le temps de le faire (ou la flemme aussi 😅)
    Donc, en arrivant aux passages aux frontières canadiennes, on a dû passer aux bornes remplir quelques questions sur la raison de notre venue et si on avait des symptômes ou pas.
    Ensuite on a dû remplir une feuille par personne pour indiquer nos coordonnées et l’adresse de notre lieu de résidence.
    On est passé auprès d’un agent d’immigration qui a vérifié l’intérêt de notre venue, la raison pour laquelle nous étions là (travail dans notre cas), et vérifier qu’on avait bien un plan de quarantaine (un logement seul AIRBNB pour nous).


    Puis elle nous a envoyé vers ce fameux bureaux de l'immigration 2 :


    ENFIN, nous voilà dans la salle où l’on nous délivrera ce fameux papier magique.
    C’est avec grand espoir que nous nous installons en voyant que la salle est presque vide, nous prenons un numéro de passage à la borne et patientons !
    Faux espoir bien-sûr, nous sommes le numéro B16, l’écran de passage n’en est qu’au B02 😂 , on a bien compris que le temps allait être long et en effet 2H plus tard c’est enfin notre tour 🥳🥳 !
    L’agent, super sympa, nous a demandé : le passeport, la lettre d’introduction, la lettre de prolongation, attestation d’embauche, contrat de travail, assurance.
    Enfaite on lui a laissé à disposition tout notre dossier le temps qu’il puisse émettre le permis.
    10 Min plus tard : le PVT EN POCHEEEE 🥳🥳🥳 (pensez bien à vérifier toutes les informations) !


    Fin de toutes les péripéties, le rêve peut enfin commencer, une nouvelle vie sui s’annonce avec pleins de projets en tête 🤩🤩 !


    On y croyait plus avec toutes ces galères liés au corona mais un petit rappel pour vous dire de ne pas baisser les bras


    Courage à tous, c’est une belle aventure qui s’annonce !




    Si vous avez des questions hésitez pas ✌🏽 !


  2. #62
    Avatar de FrdricM7
    Frédéric

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    28/07/2020


    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui


    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Barista dans un café

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui


    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?
    Vol effectué par la compagnie Airtransat. Départ de Paris Roissy Charles de Gaulle et arrivée à l'aéroport Montréal Pierre Elliott Trudeau. Prise de température lors de l'enregistrement de mes bagages et vérification que je sois bien exempté des restrictions de voyage installées par le Canada (documents montrés: passeport, billet, lettre d'introduction et offre d'emploi).
    Un document m'a également été remis, un formulaire à signer sur l'honneur attestant que je ne possède aucun symptômes liés au Covid-19. Les agents Airtransat m'ont demandé de le remplir et de le garder sur moi au cas où une personne me le demandait. A aucun moment je n'ai eu besoin de présenter ce document.
    Une fois devant la porte d'embarquement, nouvelle prise de température et deuxième vérification des papiers (passeport, billet, lettre d'introduction et offre d'emploi).
    A partir de Montréal j'ai repris un avion avec la compagnie AirCanada afin de me rendre à Québec. Sur ce trajet, rien à signaler à par la vérification classique du passeport et du billet (tout le travail d'acceptation du voyageur se fait à Paris et à Montréal).


    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Port du masque obligatoire au sein des aéroports et durant la totalité des vols. Il faut donc prévoir plusieurs masques afin de pouvoir le changer régulièrement. Une nouvelle règle interdit les masques en tissus, il vaut donc mieux voyager avec des masques chirurgicaux malgré que sur mes vols certaines personnes possédaient des masques en tissus. Bien entendu il est possible de le retirer afin de boire ou de manger, comme par exemple lors du repas servi par la compagnie Airtransat.
    Les distances de sécurité ne sont pas toujours respectées en raison de l'espace restreint.
    Mon vol avec Airtransat Paris-Montréal était rempli à 40 % je dirais. Pratiquement un siège sur deux était vide.
    A bord du vol avec AirCanada Montréal-Québec, nous étions au nombre de 60 sur 100 places à peu près, c'était un plus petit avion.
    Les compagnies aériennes offrent un petit pack Covid-19, avec un masque, du gel, des lingettes, etc.


    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui


    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Une fois descendu de l'avion à Montréal, deux choix s'offrent à vous, soit remplir le formulaire qu'un agent des douanes vous remet ou télécharger l'application ArriveCan, et vous pouvez remplir le formulaire directement sur l'application. Une fois devant le bureau des douanes soit vous donner le formulaire rempli à la main ou soit vous lui donner un code reçu par l'application lui transférant directement le formulaire.
    Le formulaire demande beaucoup d'informations, préparez vos documents. Il faut également réaliser la manœuvre d'arrivée classique sur les bornes électroniques.
    J'ai donné mon formulaire papier au douanier, il m'a demandé mon passeport, ma lettre d'introduction, mon offre d'emploi et si la société qui me recrute est bien ouverte actuellement.
    Sous les directions du douaniers, je me dirige ensuite vers les bureaux de l'immigration. Ici, je me présente, je donne mon passeport, ma lettre d'introduction, mon offre d'emploi, rapide vérification de la durée de mon assurance et je vais m'asseoir afin d'attendre le traitement de mes informations. L'agent de l'immigration n'a pas prêté attention à ma preuve de fond et à ma lettre du propriétaire de la maison où je vais réaliser ma quarantaine. Quelques minutes plus tard, sans aucune question, on remet enfin mon Permis de travail ! Beaucoup de stress pour pas grand chose, beaucoup de documents préparés, beaucoup de scénarios question-réponse anticipés, mais nul besoin de tout ça. Je vous conseille tout de même de vous préparer au max[FONT=-apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Roboto, Oxygen-Sans, Ubuntu, Cantarell, Helvetica Neue, sans-serif].[/FONT]


    -
    Quelle assurance as-tu choisie ?

  3. Mat

  4. #63
    Avatar de ASAP
    25 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT


    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?

    31/07/2020


    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?

    Oui


    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?

    Housekeeping attendant resort


    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?

    Oui


    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?

    Passeport, Lettre d’introduction + extension et contrat de travail


    - Comment s'est déroulé le vol ?

    Un siège entre moi et la personne dans ma rangée. Avion rempli mais atmosphère sécuritaire. Nourriture distribué dans des boites emballés. Port du masque tout le long. Il distribue même un petit kit avec masque et gel.


    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?

    Oui


    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?

    LI + extension
    Contrat de travail signé par mon employeur avec tout ce qui fallait dedans
    assurance
    Preuve de fond et preuve de logement pour la quarantaine mais elle a fait un survol rapide de mes documents en général. Je précise que mon travail est en Colombie Britannique et j’ai activé ma LI à Montréal. Je fais également ma quarantaine à montréal donc aucun souci là-dessus aussi même si elle m’a demandé si j’avais un vol pour BC. Je lui ai dis que non et voilà permis de travail délivré en 10 minutes.


    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?

    Au début j’ai eu un coup de chaud parce qu’elle m’a demandé de montrer ma lettre d’introduction et elle pensait que j’avais que ça. Même dans ce cas là elle a été directement entrain de chercher une solution alors quelle aurait pu me dire non, point. En tout cas si tout vos documents sont ok et que vous êtes confiant ça se passera vite et bien.

  5. Mat

  6. #64
    Avatar de choux
    Anaïs 33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT activé en 2019


    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?

    31/07/2020


    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?

    Non


    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?

    Oui


    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?

    PVT, prise de température


    - Comment s'est déroulé le vol ?

    Port du masque, avion rempli à la moitié


    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?

    Oui


    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?

    PVT, adresse postale, numéro de téléphone


    - Quelle assurance as-tu choisie ?

  7. Mat

  8. #65
    Avatar de sarahof
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT activé en 2019


    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?

    04/06/2020


    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?

    Oui
    - De quel emploi s'agit-il ?

    Graphiste FREELANCE donc pas de contrat de travail avec une entreprise à montrer à la douane


    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?

    Non


    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?

    J'étais à New York pendant le lockdown. Je n'ai pas réussi à m'enregistrer en ligne (Air Canada), à l'aéroport ils ont regardé ma LI puis ont appelé un agent des frontières - qui était au tel avec l'agent de la compagnie.
    Les questions étaient si je pouvais travailler depuis chez moi (oui) si je travaillais pour une entreprise au Canada (non); résultat ils n'ont pas jugé nécessaire de me faire rentrer au Canada puisque en gros personne n'avait besoin de moi la-bas et je pouvais travailler depuis chez moi donc pas besoin d'être au Canada. Mon ESTA américain se terminant (j'avais deja du le prolonger de un mois de plus) j'ai du prendre un vol d'urgence pour la France.


    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?

    Je poste mon expérience un peu en retard mais peut-être que cela intéressera quelqu'un.

    Je vis à Montreal depuis 1 an (PVT) mais le fait de ne pas avoir un contrat de travail a tout fait merdé à la douane, puisque je travaille en freelance depuis chez moi. Je precise encore que cela s'est passé a New York donc cela est peut-être différent depuis la France...
    J'espère juste pouvoir rentrer fin aout ... et ne plus payer mon loyer à Montréal pour rien... Je croise les doigts !

  9. Mat

  10. #66
    Avatar de Teoandnicolas
    Nicolas 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT


    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?

    25/07/2020


    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?

    Oui
    - De quel emploi s'agit-il ?

    Restauration saisonnier


    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?

    Oui


    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?

    Passeport, lettre d'introduction, promesse d’embauche.
    - Comment s'est déroulé le vol ?

    L’avion était n’était pas vide, ni rempli. Le port du masque était évidement obligatoire. Lors du vol Air Transat nous a fourni des masques et du gel.
    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?

    Oui
    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?

    - Lettre d’introduction
    - Promesse d’embauche (à savoir j’ai un contrat que de 3 mois saison d’été)
    - Assurance


    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?

    Garder espoir j’ai trouvé un job saisonnier sur Facebook et je suis rentré au Canada avec mon Permis de travail pour 2 ans !
    Tout est possible !
    Good luck !

  11. Mat

  12. #67
    Avatar de CarolineR6
    Caroline 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?

    PVT



    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?

    29/07/2020



    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?

    Oui



    - De quel emploi s'agit-il ?

    Chef de rang - Restauration



    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?

    Oui



    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?

    Air Transat : avant de rentrer dans la queue pour enregistrer les bagages, les agents de Air Transat ont regardé mon passeport et ma lettre d'embauche



    - Comment s'est déroulé le vol ?

    Port du masque obligatoire
    Kit (masque, gant, gel hydro, lingette désinfectante) fournis par Air Transat
    Avion rempli au 1/4 mais pas réparti de façon a garantir les distanciation (du monde à l'avant, quasi personne au milieu et derrière)



    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?

    Oui



    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?

    Document = Passeport, lettre d'embauche, lettre d'intro + les 2 prolongations, assurance

    Pour la quarantaine, l'agent m'a juste dit "Savez-vous que vous devez effectuer une quatorzaine à l"arrivée?" j'ai juste répondu par l'affirmative et elle m'a demandé d'aller m'assoir.
    Je n'ai pas eu à fournir ma preuve de fond / billet retour.

    à préciser que j'étais seule au l'immigration numéro 1 ! j'ai attendu 10 minutes en tout !



    - Quelle assurance as-tu choisie ?




    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?

    Pour Air Transat : si vous avez des écouteurs Iphone, pour pouvoir regarder des films, demander aux Stewards et ils vous en donneront!
    Dernière modification par Annelise ; 05/08/20 à 09:54.

  13. Mat

  14. #68
    Avatar de Mamcy33
    40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    03/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Éducatrice jeunes enfants

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par la compagnie aérienne ?
    La température a été prise avant qu'on ne me demande mes papiers ! Ensuite LI, promesse d'embauche et exemptions pour les accompagnants (mari et 3 enfants) ont été demandées ! Et ensuite nous avons pu accéder à l'enregistrement des bagages où seuls les passeports et billets ont été demandés !

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Pour entrer dans l'avion nous avons été appelé par numéro de groupe noté sur nos cartes d'embarquement ! Sinon pas de distanciation particulière, avion rempli à même pas 30%, port du masque obligatoire tout le long du trajet sauf pour manger et boire évidemment 😉 le personnel Air Transat ultra sympa très agréable disponible ! Repas froid mais bon !

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    J'ai présenté à l'agent ma LI et prolongation, la lettre d'embauche et assurance 2 ans ! Et pour mon mari et enfants rien du tout ! Ils ont eu leur permis visiteur 2 ans !

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Globe PVT pour les enfants et moi, puis Partners pour mon mari car 37 ans.

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Partir avec plus de documents que ce que l'on demande ! Dossier béton ! Et surtout surtout bien vérifier les infos sur les documents que l'agent d'immigration vous donne ! Et surtout gardez espoir tout arrive ! La preuve on y est arrivés 😉

  15. #69
    Avatar de RaphaelH3
    Raphael

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    01/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui


    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Développeur informatique

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Devant le guichet d'enregistrement, des agents m'ont demandé le but de mon voyage et ont regardé la LI, l'assurance et promesse d'embauche. Prise de température par 2 fois (guichet et embarquement)

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Nantes-Montréal avec Air Transat. Très peu de passagers (environ 30). Port du masque obligatoire (tissu ou chirurgical) sauf pour le repas (salade + sandwich + biscuits).

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    - LI + prolongement
    - Assurance santé
    - Promesse d'embauche


    L'agent m'a demandé mon type de métier et comment j'avais trouvé cette offre d'embauche. Aucune question sur la preuve de fonds ou plan de confinement.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Fournissez à l'agent uniquement ce qu'il vous demande. Ne lui montrez pas tout votre dossier directement.
    Utilisez l'application ArriveCan pour remplir les informations de douane, bien plus pratique que le formulaire qu'on vous distribue pendant le vol. Si vous avez changé de passeport après la réception de votre LI, n'allez pas au bureau Immigration 2, ils ne peuvent pas gérer ce cas. On m'a redirigé vers Immigration 1 où l'attente était beaucoup plus longue malheureusement... (2h)

  16. #70
    Avatar de MarineDepp
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    30/07/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Adjointe administrative et aux communications

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    On m'a demandé pourquoi je me rendais au Canada (pour le travail). L'agent m'a demandé si j'avais toujours un emploi et a voulu voir mon permis de travail. Il a vérifié mon nom et la date de validité. Il m'a également demandé si je n'avais pas les symptômes liés au COVID, ni côtoyée des personnes malades. Ces vérifications et questions ont été faites deux fois : dans la file pour enregistrer les bagages en soute, puis au guichet d'enregistrement des bagages.
    Ensuite, au moment de l'embarquement, on nous distribue un formulaire à remplir (questions très simples sur notre identité, notre point de départ, notre point d'arrivé, nos coordonnées de vol). Puis un agent prend notre température avant de monter dans l'avion.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Le vol était quasiment vide. Je n'ai pas parcouru tout l'avion, mais dans ma partie (à peu près au milieu) on avait largement plus de 5 sièges chacun. Port du masque pendant tout le vol.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Pour info, mon PVT était déjà activé et j'ai passé un mois en France. L'agent d'immigration a juste vérifié mon formulaire rempli dans l'avion et mon permis de travail. Elle m'a demandé si je vivais seule à l'adresse indiquée (ma réponse : je vis en colocation, mais ma colocataire est absente et reviendra seulement après ma quarantaine. Donc j'effectuerai ma quarantaine seule). Elle m'a demandé si j'avais accès à de la nourriture et des médicaments (réponse : oui car ma coloc' m'a fait un stock d'épicerie avant de partir, et si besoin je peux aussi me faire livrer à domicile.)

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J'ai hésité à publier mon témoignage car j'avais peur qu'il ne soit pas représentatif de ce qu'il se passe habituellement. Mon PVT était déjà activé et j'avais toujours mon emploi. J'avais prévu, comme beaucoup, un énorme dossier contenant toutes les preuves possibles et imaginables de mon établissement au Canada (preuve de fonds, assurance santé + attestation de couverture COVID, contrat de travail + attestation employeur, fiches de paie, factures, comptes bancaires, etc), et absolument rien ne m'a été demandé à part mon permis de travail. C'est quand même beaucoup de stress toute cette histoire ! Bonne chance à tous ceux qui tenteront le coup !

  17. #71
    Avatar de TifennG
    Tifenn 29 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    05/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Juste le passeport. On te prend ta température à l'embarcation de l'avion et on vérifie à nouveau ton passeport en te demandant pourquoi tu viens au canada, quel genre de visa tu as...

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Port du masque obligatoire, plusieurs sièges de distance entre chaque passager. Pas de choix de repas chez Air Canada, plutôt le même plateau pour tout le monde, de petites collations.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    J'avais déjà un PVT activé. Un formulaire à remplir concernant ta quatorzaine t'est remis dans l'avion. L'agente frontalière m'a demandé si j'avais un travail. Dans mon cas, non. Et si tout était prévu pour qu'un ami ou de la famille puisse m'apporter de la nourriture pendant ma quatorzaine. J'avais préparé mon bail au cas où mais je n'en ai pas eu besoin finalement.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Avant d'embarquer dans l'avion à Paris, une dame qui vérifiait les passeports (je ne sais pas qui elle était réellement) m'a fait de belles frayeurs en me disant que je serais refusée au canada en ayant un PVT activé mais pas de travail. Alors que j'avais lu partout sur les sites internet que c'était correct. Elle m'a dit que plusieurs personnes s'étaient faites refuser l'entrée et étaient revenues aussitôt en France. Et qu'elle se battait pour que les bonnes informations circulent sur le web. Sauf que je suis passée sans problème alors quoi en penser...


  18. #72
    Avatar de MaryamD
    Marie 31 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    09/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Non

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    L’agent d’air Canada m’a dit que l’immigration n’allait pas me laisser monter dans l’avion car je n’avais pas de travail. Il a ensuite appeler un contact de l’immigration canadienne qui a posé plusieurs questions à l’agent et l’agent me les a posées : pourquoi je venais ? Depuis quand je n’étais pas venue au Canada ? Ou allais-je faire ma quatorzaine ? Quand est-ce que j’allais rentrer en France ?
    J’ai moi-même eu la personne au téléphone. Lui répétant ce que j’avais dit à l’agent d’air Canada.
    La personne a conclu en disant que je ne pouvais pas venir car je n’avais pas de travail et qu’il n’y avait pas de travail en ce moment au Canada. On n’a pas vérifié et je n’ai pas pu montrer comme c’était par téléphone toutes les preuves que j’avais en ma possession : NAS, comptes bancaires, adresse, impôts...

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Non

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Je n’ai même pas pu faire le check-in de mon bagage à CDG

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    ACS (Globe PVT)

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J’aurais peut-être dû insister car j’étais en droit de venir et j’avais tous les documents en ma possession pour prouver que j’étais établie sur le territoire. Si vous pouvez vous munir d’une promesse d’embauche, faites-le ...

  19. #73
    Avatar de Amandinerblt
    Amandine 30 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    05/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    A l'embarquement, on nous a demandé quel type de visa nous avions, nous avons présenté notre PVT
    + Prise de température

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    L'avion n'était pas plein, maximum 2 personnes sur 3 par rangée et sur ce vol, pas mal de rangées étaient vides également. Port du masque obligatoire tout le long du voyage et dans les aéroports aussi

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agent nous a demandé notre passeport, le ticket de la borne douanes et le document qui est à remplir à l'arrivée stipulant la raison de notre venue et notre adresse de quarantaine. Elle a ensuite demandé notre PVT (qui était déjà actif depuis octobre 2019 pour tous les deux). Puis elle nous a souhaité bon retour. Nous n'aurions pas pu espérer mieux !

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    La compagnie aérienne était Air France. Le document réclamé à l'arrivée est distribué dans l'avion mais est aussi disponible dans l'aéroport à l'arrivée, notamment aux bornes de la douane. Nous avions prévu de quoi prouver que nous sommes établis à Montréal au cas où (bail de logement, ancien contrat de travail, facture hydro...)

  20. #74

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    07/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Avant l'embarquement à Paris, un agent de la compagnie (air France) a pris notre température et nous a demandé quel était notre statut au Canada. Je lui ai montré le tampon du PVT sur mon passeport (PVT activé en novembre 2018) et cela a suffit pour embarquer, il ne m'a posé aucune autre question.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Le vol était très loin d'être complet ce qui permettait de laisser le siège du milieu vide sur chaque rangée contrairement au vol aller vers la France qui était full et donc sans aucune distanciation. Le masque est obligatoire dès le moment où l'on entre dans l'aéroport. Avec Air France, le port du masque chirurgical est obligatoire : si vous avez un masque en tissu, ils vous demandent de le retirer pour mettre un masque chirurgical (je ne sais pas s'ils en fournissent). Il n'y a pas de choix de repas, seul un plateau unique.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Pour commencer, on nous a distribué dans l'avion un document à compléter avec nos coordonnées etc. pour la quatorzaine, personne ne nous l'a demandé à l'immigration.

    L'agent nous a demandé notre PVT et ne nous a posé aucune question, ne nous a pas demandé si on avait un emploi (j'étais avec mon conjoint en PVT activé aussi et qui a un emploi). J'avais téléchargé avant de partir l'application "arriv can" qui permet de renseigner ses infos perso (coordonnées etc.) pour la quatorzaine. J'ai donc montré à l'agent le numéro de confirmation qui est généré dès que les données sont renseignées, elle l'a tout juste regardé et ne l'a pas noté ou quoi que ce soit.

    Concernant la quatorzaine, l'agent nous a seulement dit : "vous savez que la quatorzaine est obligatoire ?" question à laquelle nous avons répondu: "oui"

    Concrètement, le passage à l'immigration a duré 2 minutes. Nous avions réuni le max de documents : bail, factures etc. et on ne nous a rien demandé à part le PVT.

    Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J'ai beaucoup lu de témoignages et je me rends compte qu'il n'y a pas de règles fixes pour l'entrée sur le territoire lorsque le PVT a déjà été activé. Pour nous, cela s'est déroulé sans aucun problème mais je vois que d'autres non pas eu cette chance... Cela semble réellement dépendre de l'agent.

    Je vous conseille de télécharger l'appli Arriv can, je n'en suis pas certaine mais cela semble faire gagner du temps car selon mon expérience cela évite les questions sur le plan de confinement. Une fois de plus cela dépend peut-être de l'agent aussi.

    Bon courage à tous

  21. #75
    Avatar de PierreL32
    Pierre

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    09/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Un poste de cuisinier dans une brasserie à Québec

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Je suis parti de Paris avec mon copain avec une correspondance à Amsterdam, avec Air France KLM. A Paris rien ne nous a été demandé, nous avons seulement été mis en garde sur les restrictions. Nous avons eu un contrôle de température.

    A Amsterdam, une preuve d’emploi nous a été demandée. La personne ne parlant pas français, il n’a pas pu s’assurer que notre contrat de travail qui était en français était bon. Il a demandé un document en anglais. On lui a expliqué qu’on était français et qu’on allait travailler dans une ville francophone. Il nous a laissé passer.

    Nous avons également eu une vérification de température. Nous avons rempli un formulaire de santé.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Le vol s’est bien déroulé. Nous avons porté le masque tout le long. C’est un peu long mais c’est faisable !
    En revanche la zone de l’avion où nous étions était complète. Il y avait une personne à côté de moi. Il faut donc être très vigilant.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    On nous a demandé :
    - La LI
    - la preuve de fonds
    - le contrat de travail
    - l’assurance

    On nous a également demandé où nous allions et comment nous étions hébergés pour la quatorzaine. Nous avions une location pour deux mois avec possibilité de prolonger.

    Nous avons attendu une heure environ au bureau de l’immigration. Notre passage a été fluide, sans difficulté. Ça s’est fait en 20 minutes environ. Nous avions changé de passeport entre l’obtention de la LI et l’entrée au Canada. Sur notre PVT, l’agent avait indiqué le numéro de l’ancien passeport. Après vérification, elle nous a indiqué que ce n’était pas grave mais a quand même proposé de refaire le document avec le nouveau numéro de passeport. Nous avons accepté pour avoir un document plus clair. Si vous avez changé de passeport comme nous, je vous conseille de le signaler au guichet pour éviter ce contretemps.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Pour la recherche d’emploi, le site Emploi-Québec est une bonne ressource. Je pense qu’il faut bien expliquer aux employeurs notre situation et les rassurer : permis de travail ouvert, possibilité de venir immédiatement sans formalités administratives pour eux, capacité à respecter la quatorzaine


  22. #76
    Avatar de CamilleM61
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    10/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Domaine avec des enfants

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    On a pris ma température, j’ai dû montrer ma LI, assurance, offre d’embauche, plan de quatorzaine, passeport.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Les avions sont assez vides, il y a des distances de sécurité sur tous les sièges

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Au Canada j’ai dû montrer absolument tous mes documents : LI, assurance, offre d’emploi, plan de quatorzaine, mes examens médicaux (vu que je travaille avec des enfants)

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Beaucoup se demandent s'il faut faire le test du covid obligatoirement pour partir au Canada. Ce n’est pas obligatoire pour le moment (après c’est possible que cela change avec la situation du covid). L'agent d'immigration du Canada risque de vous poser des questions telles que « pourquoi venir au Canada? » « pourquoi n'avoir pas plutôt choisi de travailler dans votre pays !? » « allez-vous par la suite devenir un résident permanent ? ». Ne vous inquiétez pas, ils essayent juste de savoir pourquoi vous venez

  23. #77
    Avatar de PECapon
    Pierre-edouard 34 ans

    Location
    Saint-Malo, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    04/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Analyste financier secteur agricole

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Prise de température pour moi, ma femme et mes enfants.

    Ils ont demandé le PVT / prolongation / emploi / exemptions pour le reste de ma famille.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Rien de particulier à part que l'on était 15 dans l'avion. Port du masque bien évidemment

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    LI / prolongation / passeport de chacun / offre d'emploi. Et c'est tout... Pour le coup, l'agent d'immigration a même activé le PVT de ma femme sans emploi en face.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

  24. #78
    Avatar de Hoppipolla
    Sophie 40 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    5
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    11/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Non

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Je suis partie pour Montréal de l'aéroport de Lyon avec TAP Portugal avec une courte escale à Lisbonne. A Lyon, j'ai été surprise qu'à l'enregistrement l'agent ne me demande absolument rien. Je ne pense pas qu'il ait vu mon PVT activé depuis janvier 2019 dans mon passeport. Après la sécurité, je suis passée au contrôle frontière et j'ai tendu mon passeport en disant que ma destination finale était le Canada. Aucune réaction, aucune question je suis passée sans problème. C'est à la porte d'embarquement que j'ai été appelée au micro. Là, la personne m'a demandé si on m'avait demandé mon permis. J'ai dit non et que j'avais été très étonnée ! Elle m'a juste demandé de lui montrer mon PVT et m'a demandé si j'avais un lieu pour la quatorzaine. Je lui ai demandé si à partir de là c'était tout bon pour moi et elle m'a garanti que oui et que j'arriverai au Canada. Elle était visiblement très au courant de la règle officielle et n'a pas appelé d'agent de liaison ! Arrivée à la porte d'embarquement à Lisbonne pour mon vol pour Montréal, on m'a pris la température pour la première fois et pour la première fois on m'a demandé si j'avais un emploi. J'ai dit non et que je verrais une fois sur place. Pas d'autres questions et je suis montée dans l'avion.

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Parfaitement, on n'était pas plus de 30 ! Sentiment de sécurité. Port du masque tout le long. Repas complet et gâteau à l'arrivée. Personnel très sympathique, je n'ai jamais été déçue par TAP Portugal. Lingette désinfectante donnée à l'entrée dans l'avion.

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    L'agent m'a simplement demandé mon permis et aucune question concernant l'emploi, le NAS, la banque, le logement. Il m'a surtout demandé depuis quand j'étais rentrée en France (15 mars 2020), qu'est ce que j'y ai fait et si j'avais été dans d'autres pays. Il m'a demandé où était mon lieu de quarantaine et c'est tout.

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    J'avais préparé tout un tas de documents mais finalement je n'ai eu besoin de montrer que mon PVT déjà validé. Après avoir lu beaucoup de témoignages de refus d'embarquement j'étais plutôt pessimiste mais en fait ça a été plus simple que jamais !

  25. #79
    Avatar de Giraffeantipodes
    Valentine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    10/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Garderie nature

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Contrat de travail, exemptions pour ma famille

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    Masques / pas d’allées et venues pendant le vol

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    Pas de question sur la quarantaine. Le douanier a pris mon dossier avec tous les documents demandés : PVT, exemption, contrat de travail, lieu de quarantaine..

    - Quelle assurance as-tu choisie ?
    Globe PVT, 2 ans

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Mon mari et mes deux filles ont eu un visa de séjour de 2 ans. Mon mari avait pris une assurance d’1 an. Mes filles deux ans.
    Agent d'immigration très sympa. Ça a pris 30mn. Au départ, nous avons été dirigés vers le mauvais service immigration 2 alors qu’on devait aller à immigration 1. On a perdu 30mn

  26. #80
    Avatar de Justine69
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    - De quel permis disposes-tu ?
    PVT

    - À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
    03/08/2020

    - Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
    Oui

    - De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
    Psychologue scolaire

    - As-tu pu monter à bord de l'avion ?
    Oui

    - Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
    Au moment d’embarquer dans l’avion on m’a demandé LI + prolongation et promesse d’embauche. Les papiers ont à peine été regardé

    - Comment s'est déroulé le vol ?
    J’étais avec Air France, nous étions que 43 à bord du vol, port du masque obligatoire. Tout s’est parfaitement bien déroulé

    - As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
    Oui

    - Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
    LI + prolongation, promesse d’embauche, assurance et attestation de fonds. Aucune question ne m’a été posée, elle n’a que très brièvement regardé ma promesse d’embauche et en 5min j’avais mon PVT

    - Quelle assurance as-tu choisie ?

    - As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
    Je recommande vivement Air France, ils sont vraiment top, ils sont au courant des exemptions de voyages donc si tu as les papiers requis il n’y aura aucun problème. Courage à tous

Page 4 sur 10 ... 2 3 4 5 6 ...