- De quel permis disposes-tu ?
- À quelle date as-tu tenté de te rendre au Canada ?
- Avais-tu un emploi qui t'attendait à ton arrivée au Canada ?
- De quel emploi s'agit-il (domaine et métier) ?
- As-tu pu monter à bord de l'avion ?
- Que tu aies pu embarquer ou non dans l'avion, quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées ?
- Passeport
- Lettre d’introduction
- contrat de travail
- Comment s'est déroulé le vol ?
Vol avec AirCanada
Prise de température avant d’entrer dans l’avion.
Nous étions environ 80 passagers (toutes classe confondues) dans l’avion, répartis sur l’ensemble de l’appareil. Donc distance de sécurité plus que respectée.
Port du masque obligatoire pour tout le monde, pendant tout le vol.
À bord, AirCanada vous remet un kit comprenant :
- 1 masque
- 1 paire de gant
- Gel hydro alcoolique
- lingettes antiseptiques
- une mini bouteille d’eau
- bretzels
Plateau repas et collation (de «presque fin de vol») froids
- As-tu pu entrer sur le territoire canadien après ton passage à l'immigration ?
- Quels documents ont été demandés et quelles vérifications ont été effectuées par l'agent d'immigration à l'arrivée au Canada ?
- Lettre d’introduction
- passeport
- Attestation d’assurance médicale
- Quelle assurance as-tu choisie ?
- As-tu d'autres infos importantes à partager avec la communauté pvtistes.net ?
Ma réservation avait «disparue» depuis la veille, impossible de faire mon enregistrement en ligne.
Arrivée à CDG, même chose, resa introuvable !
En fait AirCanada (service commercial de France) «annule/suspend» votre réservation car vous êtes français et par conséquent devez répondre à certaines conditions pour rejoindre le Canada. Conditions qui bien évidemment ne sont pas demandées au moment de l’achat du billet.
Et c’est lorsqu’au moment de l’enregistrement, une fois que votre exemption de voyage est vérifiée ET VALIDÉE que l’agent d’escale va contacter (par téléphone) AirCanada au Canada pour qu’ils réintègrent/remettent votre réservation. Ainsi votre carte d’embarquement sera édité
Tout ça m’a bien fait patienter 30 minutes à l’enregistrement alors qu’il n’y avait pas grand monde, donc venez tôt.
Passage agréable et super rapide à immigration 1, à mon arrivée on traitait le numéro C13, j’avais le numéro C15.
1. vérifiez bien les dates sur votre attestation d’assurance (j’avais 2 attestations) :
J’ai présenté celle précisant la prise en charge en cas de Covid, que j’ai spécifiquement demandé à mon assurance. Sur celle-ci la date de fin était 1 mois trop tôt (jusqu’en juillet 2022 au lieu d’août 2022). C’est l’agent qui l’a relevé et m’a gentiment demandé pourquoi j’avais pris 23 mois d’assurance, si c’était volontaire. Bien sûr que non 😅
J’ai présenté l’autre attestation, la «classique» sur laquelle la date de fin est bonne.
2. vérifiez bien les infos sur PVT : l’agent avait mis le numéro de mon ancien passeport avec lequel j’avais fait ma demande de PVT. Or j’ai refais mon passeport car plus de pages et ai voyage avec le nouveau.
J'ai présenté l’ancien passeport que j’avais avec moi (mais une photocopie de toutes pages est aussi valable - c’est ce que recommande l’IRCC) et au demandé qu’elle mette le bon numéro et donc un nouveau document.
3. Travail : demandez à votre employeur un genre d’attestation/courrier (à part de vôtre contrat) indiquant la date normale du début de contrat, le respect de la quarantaine, les dates de prise de poste suite au délai de quarantaine. Elle avait également laissé ses coordonnées (numéro de téléphone)
Si besoin je peux vous envoyer le texte que ma directrice a rédigé.
Je sais que ça a fait la difference à Paris quand l’agent était au téléphone, j’entendais sa conversation.
J’avais mon dossier prêt et complet (LI, assurance médicale, preuve de fonds, copies de toutes pages de mon ancien passeport, plan de quarantaine écrit) et on ne m’a demandé que 2 documents.
Soyez confiant, détendu et ne répondez qu’aux questions que l’on vous pose.