1. #1

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris car je suis à la recherche de témoignages d’autres pvtistes en couple !
    En effet, je suis pour ma part détenteur d’une lettre d’introduction pour un PVT de deux ans, contrat infirmier à la main, vol et immigration prévus le 31 Août. Jusque là, tout est bien organisé dans les règles, emploi, immigration, quarantaine, etc.
    Seul « bémol » dans l’organisation, ma compagne n’a pas encore eu de PVT ou de contrat ... Et n’aura de contrat probablement qu’en Septembre ou Octobre, sur place (comme infirmière elle aussi). Avant le COVID, nous comptions sur un visa de tourisme de 6 mois, puis pourquoi pas un permis de travail ouvert pour conjoint de fait après un mois et demi. Ces temps-ci, comme vous le savez, ce n'est plus possible.

    J’ai pu lire dans de nombreux témoignages l’obtention quasi automatique de permis de travail ouvert pour les conjoints de fait ... Surtout depuis le COVID, et même pour ceux en PVT.
    Les conjoints de fait feraient partis de ceux qui auraient des « exemptions de restrictions de voyage » ... En fouillant dans les articles de l'IRCC, c'est même écrit à plusieurs endroits : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille immédiate - Canada.ca

    Ma question donc, pour ceux qui ont bénéficié de ce système, est de savoir comment avez-vous procédé ?
    Certains ont reçu une attestation d'exemptions de restrictions de voyage, l'avez-vous reçu en écrivant à l'IRCC ?

    Nous avons de notre côté écrit à une adresse mail de l’IRCC pour les exemptions de voyage, mais toujours sans réponse pour l'instant. Aussi, nous avons complété un formulaire pour déclarer le fait que nous soyons conjoints de fait, et avons les « preuves » pour le démontrer. Mais il nous reste la peur de ne pas avoir de papier d’autorisation pour le moment où nous décollerons de France ... Bien qu'il soit possible semble-t-il que ce soit possible même sans autorisation écrite.

    Je reste entièrement à votre lecture,

    Merci par avance à ceux qui répondront à ce message


    Manouel

  2. #2
    Avatar de MatheusM
    Matheus

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Manouel!
    J'ai reçu récement l'autorisaion d'IRCC de l'exemption des restrictions de voyage à fin de regoupement familial. Je suis brésilien et mon épouse (travailleuse temporaire) se trouvait au Canada alors que j'étais au Brésil. Nous sommes mariés et j'ai eu l'autorisation après trois essais (dont deux avec réponse négative). je l'ai obtenu le 8 juillet et je suis arrivé au Canada le 6 aout. Même avec la lettre, la compagnie aérienne a du contacter l'immigration au Canada pour vérifier si je pourrais embarquer dans le vol (ils ont aussi vérifié au moment de ma connexion au Méxique aussi). Mon arrivé au point d'entrée à Montréal a été tranquile car j'avais tous les documents. A mon avis il me samblerais risqué de prendre en vol sans ce document. En plus la raison de mon voyage cetait de rejindre mon épouse car on était pas en mesure de se retrouver depuis janvier 2020

  3. #3
    Avatar de Lina207
    43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de MatheusM
    Salut Manouel!
    J'ai reçu récement l'autorisaion d'IRCC de l'exemption des restrictions de voyage à fin de regoupement familial. Je suis brésilien et mon épouse (travailleuse temporaire) se trouvait au Canada alors que j'étais au Brésil. Nous sommes mariés et j'ai eu l'autorisation après trois essais (dont deux avec réponse négative). je l'ai obtenu le 8 juillet et je suis arrivé au Canada le 6 aout. Même avec la lettre, la compagnie aérienne a du contacter l'immigration au Canada pour vérifier si je pourrais embarquer dans le vol (ils ont aussi vérifié au moment de ma connexion au Méxique aussi). Mon arrivé au point d'entrée à Montréal a été tranquile car j'avais tous les documents. A mon avis il me samblerais risqué de prendre en vol sans ce document. En plus la raison de mon voyage cetait de rejindre mon épouse car on était pas en mesure de se retrouver depuis janvier 2020
    Bonjour ,je dois rejoindre mon mari qui est travailleur temporaire au canada ,quelles sont les démarches pour obtenir la lettre d'autorisation pour pouvoir voyager svp ,je n'y comprend rien ....
    Merci par avance pour vos retours.

  4. #4
    Avatar de Relkad
    Relka 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    j’aimerais savoir combien de temps avez vous attendu pour recevoir l’autorisation IRCC ?

  5. #5
    Avatar de BEAM73
    34 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Pour ma part comme j'avais déjà le permis de travail ouvert, j'ai fait la demande d'autorisation d'exemption des restrictions de voyage au Canada liées à la COVID-19 sur le site IRCC j'ai en une lettre d'accord quelques jours plus tard et cela m'a permis de convaincre la compagnie aérienne que je pouvais embarquer sans problème!