1. #1

    Messages
    67
    Likes reçus
    13
    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai obtenu ma LI en février 2020 et j'avais jusqu'à février 2021 pour entrer sur le territoire canadien. Étant donné que la situation sanitaire mondiale ne s'améliore pas, j'ai demandé une prolongation de ma LI pour aller au Canada. Cela a été accepté jusqu'à fin Juin 2021, car je n'arrivais pas à trouver d'emploi à distance dans le domaine que je souhaitais et j'étais déjà en CDD en France...

    J'ai plusieurs "problèmes" quant à la réalisation de mon PVT, tant au niveau logistique qu'au niveau "expérience" à l'étranger:

    Les frontières sont actuellement fermées jusqu'au 21 mai 2021 : https://twitter.com/Securite_Canada/...07500477796352

    • Pensez-vous qu'il y aura une mise à jour des obligations concernant les pvtistes passé cette date ? Par exemple, suppression des 3 nuits payantes à l'hôtel ou suppression de l'obligation de trouver un emploi ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà des informations là-dessus ?

    Pour les personnes étant déjà sur place avec un PVT activé:

    le PVT permet-il quand même de "profiter" de la vie sur place sans pour autant devoir faire comme en France, soit métro/boulot/dodo ? Surtout quand on voyage seul (mon cas).

    • Quelles sont les villes où vous êtes et quelles sont les restrictions ? (couvre-feu/confinement, limitation de déplacement)

    J'ai encore plein de questions, mais je pense que c'est déjà pas mal pour commencer. En tout cas, force et courage à tous ! La situation est vraiment pas idéale pour faire un PVT... surtout quand on est toujours dans l'expectative, dans l'incertitude et l'incertain...

  2. #2
    Avatar de karol
    Kaoru 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    9
    hello, étant une ancienne pvtiste avec un nouveau visa (mobilité francophone) je peux répondre à quelques questions. pour ce qui est des trois nuits à l'hôtel je pense que c'est encore d'actualité.

    quant à ta question sur les conditions du ont pour profiter de la vie autour de toi, je pense que tout va dépendre déjà du travail que tu auras et dans quelle province tu vas aller.. quand je suis d'abord arrivée au Québec, j'ai travaillé dans la restauration et ne gagnait pas correctement ma vie, le rythme de travail hyper soutenu (environ 50h/semaine) fait que je n'ai pas peu profité de la beauté du Québec. mais comparé à l'Ontario où je suis actuellement, la vie est moins chère là bas.
    ici certes je gagne mieux ma vie et j'ai un loyer plus élevé (mais en même temps je suis en plein centre de Toronto , donc je ne vais pas m'en plaindre).
    j'avais une collègue qui est en PVT aussi et qui pour le coup a plus joué sur la carte v (vacances) de son PVT, elle a bien voyagé entre l'Ontario, le Québec , la Colombie Britannique et maintenant l'Alberta où elle a trouvé un job qui lui plaît beaucoup.
    donc je dirais que le choix te revient entièrement, après je crois que les restrictions provinciales sont encore de mises . mais en ce qui concerne l'Ontario il n'y a pas de couvre feu .

    j'espère que ça t'aidera un peu.

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    À Winnipeg, on est reconfinés officieusement. Interdiction de recevoir chez soi, rassemblement en extérieur limités à 5 personnes, restaurants fermés, 10% de seuil dans les magasins, pas de salle de gym... Pas de couvre-feu ni de limite de km pour les déplacements mais tous les parcs provinciaux sont fermés à cause des risques d'incendie.

    C'est pas fun, surtout socialement.

  4. #4

    Messages
    67
    Likes reçus
    13
    Ok merci pour vos réponses... j'imagine que c'est pas très fun surtout pour une personne qui fait son PVT seule... la fermeture des bars, des restaurants dans de nombreuses provinces limitent la sociabilisation et c'est un peu triste de faire son PVT en mode: métro/boulot/dodo. Heureusement que Kenzaa dit qu'il n'y a pas de couvre-feu ni de limitation au niveau des kilometres, donc c'est toujours possible de se promener et de découvrir un peu les villes et les environs. Après le fait que les parcs soient fermés c'est un peu dommage...

    Merci aussi pour ton retour Karol, c'est vrai que mon objectif ne sera surement pas de tomber sur un taff où je dois faire du 50h/semaine et être trop crevé pour visiter quoique ce soit... j'aimerais dans l'idéal faire comme ton amie et voyager un peu, dans la limite des restrictions sur place/par province. Le plus intéressant serait peut être de louer/acheter un van et d'y vivre dedans, mais je sais pas si ça marche dans le cadre d'un "plan de confinement" ? Un van aménagé et habitable est-il considéré comme un lieu de confinement une fois là-bas ? Après c'est pas super fun d'être confiné 15 jours dans un van c'est sûr... j'imagine que c'est pas du tout un lieu de confinement dans le sens strict du terme. J'vois que tu es restée après ton PVT, il y a eu des conditions que t'as du remplir pour pouvoir y rester ? Comme un travail qualifié pendant X temps ou genre entrée express?