1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Hello,

    Je partage notre expérience pour notre retour au Canada avec la Covid-19. Notre témoignage pourra sûrement aider quelques personnes.
    Nous sommes rentrés en France pour les vacances et nous sommes revenus hier (12 sept) à Toronto.

    Dans le sens Canada --> France

    À l'enregistrement, on nous a demandé nos certificats de vaccinations et notre pass sanitaire. Ils étaient assez stricts car des gens à côté n'ont pas pu embarquer car il leur manquait des documents... Prévoyez d'arriver plus de 3 h à l'avance car avec tous ces contrôles, les files d'attente sont énormes ! L'agent doit vérifier tous les documents en fonction de la destination et pour avoir discuté avec le nôtre, il nous a dit que ça pouvait leur prendre parfois 30-40 minutes pour certains voyageurs !

    À notre arrivée en France, on nous a demandé que nos passeports mais pas notre pass sanitaire.

    N'oubliez pas également de souscrire à une assurance voyage telle que Globe Partner car s'il vous arrive quoi que ce soit, ce sera à vos frais.

    Dans le sens France --> Canada

    Il vous faut un test PCR au maximum 72 h avant votre arrivée au Canada même si vous êtes totalement vacciné ! Pour prendre rendez-vous : Doctolib : Prenez rendez-vous en ligne chez un professionnel de santé
    Si vous êtes Français, le test est gratuit, il suffit de fournir votre passeport lors de votre arrivée pour le test. Sinon c'est 40 euros il me semble. Ils font le test PCR dans les 2 narines (ouch).

    Vous recevrez ensuite sous 24 h le résultat du test et le PDF à télécharger. N'hésitez pas à faire une capture d'écran car il est parfois plus simple de rechercher dans les photos que dans les fichiers.

    Il vous faut ensuite télécharger l'application ArrivCAN : Utilisez ArriveCAN pour entrer au Canada - Canada.ca
    Laissez-vous guider par l'application qui est vraiment bien faite. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 12 ans, vous devez également l'ajouter. Je le précise car je ne l'avais pas fait et j'ai dû refaire ma demande en y ajoutant ma fille cette fois-ci

    À votre arrivée devant l'agent, il faudra donc montrer votre application ArrivCan et votre test PCR négatif.

    Email reçu des autorités canadiennes 2 jours après notre arrivée :

    Vous recevez ce courriel du gouvernement du Canada parce que vous êtes récemment entré au Canada.Un décret d’urgence sous la Loi sur la mise en quarantaine qui s’applique à toutes les personnes qui entrent au Canada est actuellement en vigueur et vous en avez été informé lorsque vous êtes entré au Canada.
    Ceci est un rappel que SI vous avez été sélectionné de façon aléatoire pour effectuer le test de dépistage de la COVID-19, vous êtes tenu par la loi de suivre les instructions qui vous ont été fournies au point d’entrée et de compléter le test. Nous pourrions vous contacter dans les prochains jours pour confirmer votre conformité à cette exigence. De plus amples détails sont disponibles ici: https://www.canada.ca/fr/sante-publi...nt-canada.html.
    Rappelons également que les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine doivent pendant 14 jours après leur arrivée :
    • effectuer des tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 aux jours 1 et 8 de l’entrée au Canada (sauf si âgé de moins de 5 ans);
    • éviter tout contact avec des personnes vulnérables;
    • ne pas fréquenter l’école, le camp ou la garderie;
    • éviter les lieux publics achalandés, y compris les parcs et les événements sportifs;
    • porter un masque EN TOUT TEMPS dans les lieux publics intérieurs et extérieurs lorsque ces espaces ne peuvent être évités; et
    • rester avec leur parent ou tuteur entièrement vacciné autant que possible.
    De plus amples détails sont disponibles ici: https://www.canada.ca/fr/sante-publi...-vaccines.html.
    Nous vous prions de respecter avec diligence ces exigences; cela permettra de ralentir la propagation du virus et de sauver des vies.
    Merci de continuer à faire votre part!
    POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
    Renseignements généraux
    Demandes de renseignements sur le test
    RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
    Les renseignements personnels que vous fournissez au gouvernement du Canada sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
    Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués par l’Agence de la santé publique du Canada pour l’exécution et l’application de la Loi sur la mise en quarantaine et des décrets d’urgence pris en vertu de celle-ci, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr/sante-publi...arrivecan.html.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas
    Dernière modification par Annelise ; 13/09/21 à 14:43.


  2. #2
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Salut et merci pour le témoignage.

    À l'embarquement au Canada vers la France, il faut présenter le pass sanitaire Français ou du Québec ?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Kilam
    À l'embarquement au Canada vers la France, il faut présenter le pass sanitaire Français ou du Québec ?
    Depuis Toronto, l'agent d'Air Canada nous a demandé nos preuves de vaccinations et on lui a aussi montré notre pass sanitaire français qu'on venait de recevoir.

  4. #4
    Avatar de Kilam
    Malik 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de Mat
    Depuis Toronto, l'agent d'Air Canada nous a demandé nos preuves de vaccinations et on lui a aussi montré notre pass sanitaire français qu'on venait de recevoir.
    Lorsque tu dis "preuves de vaccination". C'est l'attestation avec le QR CODE du Québec où les papiers données dans les centres de vaccination ?

    Merci à toi.

    Concrètement, moi j'ai le pass sanitaire français et du Québec déjà. Dois je aussi avoir avec moi les attestations du centre de vaccination ?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Kilam
    Lorsque tu dis "preuves de vaccination". C'est l'attestation avec le QR CODE du Québec où les papiers données dans les centres de vaccination ?
    C'est la confirmation que tu as reçu après avoir reçu ta 1ère et seconde dose

    Concrètement, moi j'ai le pass sanitaire français et du Québec déjà. Dois je aussi avoir avec moi les attestations du centre de vaccination ?
    Prend le plus de documents possible sur ton telephone car on nous a demandé parfois toutes les preuves. Tu n'es pas obligé d'imprimer, j'avais tout sur mon tel mais assure-toi d'avoir toujours de la batterie car une fois je me suis retrouvé en rade et je n'ai pas pu montrer mes documents


  6. #6
    Avatar de Uchiwa
    Taïga 23 ans

    Location
    rdc, Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Salut ,Mathieu ! le billet étant très chère de mon pays à Halifax je transite par Montréal , mon lieu de quarantaine est en nouvelle Écosse c'est possible d'arriver en nouvelle Écosse en passant par Montréal ? sachant que je veux prendre le vol le lendemain de mon arrivé à Montréal ?

  7. #7
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Salut !

    Message de Uchiwa
    sachant que je veux prendre le vol le lendemain de mon arrivé à Montréal ?
    Tout dépend de ton statut vaccinal : si tu es entièrement vacciné depuis au moins 14 jours, tu peux faire ça.
    En revanche, si tu n'es pas entièrement vacciné, tu dois normalement t'isoler pour 14 jours dès ton arrivée au Canada, donc dans la ville dans laquelle tu atterris.

  8. Mat

  9. #8
    Avatar de Uchiwa
    Taïga 23 ans

    Location
    rdc, Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    les vaccins approuvés par l'ircc ne sont pas disponibles dans mon pays du coup je dois faire la quarantaine. Je fais la quarantaine à Montréal , en entrant en nouvelle Écosse je dois refaire la quarantaine ??

  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Uchiwa
    les vaccins approuvés par l'ircc ne sont pas disponibles dans mon pays du coup je dois faire la quarantaine. Je fais la quarantaine à Montréal , en entrant en nouvelle Écosse je dois refaire la quarantaine ??
    Non la quarantaine c'est une seule fois sauf si tu ressors du Canada bien entendu

  11. #10
    Avatar de Uchiwa
    Taïga 23 ans

    Location
    rdc, Kinshasa, République démocratique du Congo
    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Merci pour les informations.

  12. #11
    Avatar de Popolhypopo
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je croyais qu'il fallait un test valable de -72h pour quitter le Canada vers la France ?

    Pas pour l'arrivée en France mais bien pour quitter le Canada
    Est ce que je me trompe ?