1. #21

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Je viens d'avoir enfin quelau'un au téléphone, et d'après elle je peux rester 2 semaines apres mon PVT sans probleme, sans rien demander. OUF

  2. #22

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Mon PVT se termine le 16 juin 2009, et je vais réserver mon billet d'avion de retour qui sera le 22 juin 2009 (c'est la seul date où j'ai billet de retour vraiment pas cher, voilà pourquoi cette date) .

    D'où ma question, pendant ces 6 jours, je serai dans l'égalité ? Je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport pour cette pseudo-extension de 6 jours ? Un tour de poteau peut éventuellement fixer ce problème ?



    PS: je n'ai pas trouvé de réponse après avoir recherché. Peut-être que j'ai mal cherché, mais bref...

  3. #23
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Heu Christopher, tu veux dire légalité j'imagine ?
    En l'occurence non, si ton PVT est terminé et que tu n'as pas d'autre visa, tu es dans l'illégalité. Un tour du poteau peu en effet régler ça pour rentrer en touriste. Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire surtout pour si peu de temps.

  4. #24

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    dans les textes tu as 90 jours max pour régulariser ta situation donc tu seras sans statut legal mais pour 6 jours ils te feront pas chier je pense.

    regarde sur le site du cic pour etre sur mais tu leur diras que t'as fait une semaine de tourisme et ca passera

  5. #25

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok merci, je vais voir ça.

  6. #26

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    J'aurais aimé savoir ce qui se passait si on était pas partis du territoire canadien pour la fin du PVT ? J'imagine qu'on a une amende ? De combien s'élève t'elle ? Il y a sûrement des difficultés pour prendre l'avion pour rentrer ?

    Bref, quels sont les risques ?

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu prolonges ton séjour sur le territoire canadien de façon illégale tu t'exposes à une expulsion et à une interdiction du territoire principalement.
    ça me parait de toute façon être une connerie à ne pas faire puisqu'il existe tout de même des solutions pour rester en touriste.

  8. #28
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Alors plusieurs choses...

    Si tu bosses a la fin de ton PVT sans permis de travail(ou statut implicite) tu es dans la merde si on te chope.

    Si tu restes en tant que touriste, c'est plus cool déjà, mais ca reste interdit. Donc on pourra bien t'emmerder. Si c'est une situation temporaire(par exemple parce que ton DP arrive 10 jours plus tard) personne ne devrait t'en vouloir trop. Les agents d'immigrations comprennent aussi que l'on ne puisse pas accumuler les demandes de visas pour avoir toujours un statut légal, mais ils peuvent jouer au con et te refuser l'entrée.

    Après, si tu veux passer la frontière et faire le tour du poteau, mieux vaut avoir la preuve que tu veux repartir. Les agents ont un comportement variable par rapport a la personne qui voudrait prolonger son séjour de cette facon la.

    Si ton PVT n'est pas fini, tu peux aisément avoir une prolongation(je ne sais plus si ca coute 75 ou 150$) en statut touriste. Va voir si le site de l'immigration.

  9. #29
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Pour ce qui est du prolongement pour rester en Visa touriste après ton PVT, cette discussion apporte beaucoup de réponses:

    https://pvtistes.net/forum/les-autre...09/index7.html

    Et si je me trompe pas, la demande peut se faire en ligne par ici:

    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ur-travail.asp
    Dernière modification par Cedric ; 17/03/10 à 18:17.

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pour compléter ce que dit Pierre: si tu as 10 jours de battements (ex: entre un PVT et un JP) par exemple et que tu sors pas... Bon, c'est pas une excellente idée (comme ça a été expliqué plus haut), mais surtout, tu dois t'arrêter de travailler... Tu n'es pas alors en travailleurs sans papier....

    Dans tout les cas, tu peux prolonger facilement ton séjour comme touriste si tu fais les demandes rapidement, donc ça vaut peut-être pas le coup de te mettre en situation d'illégalité.

    Enfin, les risques:
    - Arrestation, peut-être sorte de centre de rétention (pour t'éviter de te volatiliser dans la nature) et expulsion.
    - On ne sait jamais: poursuites par l'Etat canadien (bon, ça, ça n'est pas sûr) notamment si tu as des frais pour la mise en place de ton expulsion...

    Bref, ça n'est pas génial...

  11. #31
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    A noter tout de même que tu es francais, et donc que tu n'es pas dans la liste des pays a problèmes... ils savent que le visa de touriste est normal et donc sont pas chiant normalement. A mon avis, un tour du poteau est la meilleur solution, surtout si tu as ton billet d'avion pour prouver que tu pars. (plus preuve d'assurance, ...)

  12. #32

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    le plus gros risque c'est quand même de ne plus jamais pouvoir remettre les pieds au Canada...
    Donc si vous prévoyez de rester ou revenir dans ce pays c'est à éviter... même pour 10 jours.

    Un tour du poteau c'est vraiment pas compliqué

  13. #33
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de raydenxxx
    Un tour du poteau c'est vraiment pas compliqué
    Mais c'est pas un droit... a l'expiration du statut, les agents d'immigrations peuvent refuser l'entrée au canada parce que l'on a pas fait les demarches en interne.

    Et puis un tour du poteau ca peut couter cher si on habite loin de la frontière...

  14. #34
    Avatar de Flower Man
    Silvano

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en fin de PVT. Je devais passer un p'tit mois à NY revenir et prendre l'avion de Montréal à Santiago. Le hic c'est que mon voyage à NY a été annulé, ce qui ne fait pas mon affaire bien sur. Je dois donc repartir direct vers le Chili. Il y a une différence de 400 Doll entre un billet le 24 et un le 28. Étant quand même une personne sérieuse et voulant éviter de ne pouvoir rentrer à nouveau sur ce cool territoire, je me demande ce que je dois faire...
    Me dire "fuck it... ce n'est que quatre jours de plus..", partir le 24 et me prendre 400 Doll dans la face, prendre mon ticket pour le 28 l'imprimer et prendre les preuves de paiement de mes envoie par Cargolution vers l'étranger, prouvant mon retour, et partir faire le tour du poteau. J'avoue que pour l'instant, je compte vraiment prendre mon billet pour le 28.
    C'est une situation imprévue et un peu angoissante quand même et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver de l'autre coté, ou juste coincé entre deux lignes.

    Le plus stupide, c'est que j'ai demandé à annuler ma demande de passage en visa touriste faite il y 10 jours, la semaine dernière, après avoir constaté l'hallucinant délai de 53 jours (ils font quoi exactement dans leurs bureaux les gens là... comment ce fait-il que pour n'importe quelle autre destination dans le monde il ne m'a jamais fallu plus d'une semaine grand max pour avoir un visa ?)
    Le plus ironique, c'est qu'en aucun cas je ne veux prolonger mon PVT... j'ai juste besoin d'une petite rallonge de jour.
    Arrrrrghhh...
    Dammit !

    So ? Votre avis, ce tour du poteau est envisageable ou je risque de devoir m'installer une hutte et vivre entre deux frontière en cet hiver naissant ? (et probablement finir comme sujet pour un scénario de Spielberg )

    Toute suggestion sera bienvenue.
    Merci !

  15. #35
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Je doute que les flics viennent te voir en 4 jours... surtout que du moment que tu ne travaille pas, tout le monde s'en foutra un peu que tu sois ou pas sur le territoire... surtout avec un billet pour partir "des que possible".

    Tu peux faire le tour du poteau avec ton billet de départ du canada, je doute qu'on te le refuse, mais a ta place je ne dirais rien du tout et je partirais de moi même le 28.

Page 2 sur 2 1 2