1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Alors j'ai trouvé quelques informations sur mon problème mais je ne sais toujours pas quoi faire.
    Je veux aller passer 3 mois à Seattle avant d'entrer au Canada destination Vancouver. Je me vois donc apparemment obligé de prendre un billet d'avion Round Trip (Oui parce que les USA n'acceptent des arrivées chez eux pour passer au Canada qui si l'on dispose d'une carte de résident permanent). Mais après ma question est la suivante. Est ce que la frontière du Canada sera habilitée à me donner mon Visa PVT, est qu'ils ne vont pas me dire, ou est votre billet de retour ?

    Voila, peut être que votre expérience pourra m'aider en la matière

    Rigden

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pourquoi tu dis aux USA que c'est pour aller au Canada ensuite? Tu as bien le droit d'être touriste, de rester quelques mois et d'aller dans un autre pays ensuite.
    Quoiqu'il en soit, tu n'auras aucun problème pour faire valider ton PVT en passant la frontière ainsi, ça revient à tout ceux qui font le tour du poteau sauf que toi tu es réellement aux USA avant...

  3. #3

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Voici ce que dis l'ambassade :

    Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :
    • Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
    • Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé
    • projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
    • durée du séjour limitée à 90 jours maximum.

    • Admission par Air ou par Mer :
      • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : Les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
      • Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d'Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur.
    Donc non hélas, je ne peux pas te poser sans billet retour, à moins que tu disposes d'une carte de résident permanent au Canada

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de rigden
    Je veux aller passer 3 mois à Seattle avant d'entrer au Canada destination Vancouver.
    Le mieux serait que tu prennes un billet d'avion pour Vancouver et que tu te rendes à Seattle en bus (c'est très rapide et pas cher). A l'arrivée à Vancouver, tu expliques que tu ne veux pas encore activer ton pvt, que tu l'activeras en arrivant trois mois plus tard, quand tu reviendras de Seattle en bus.

  5. #5

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonne idée, les autorités devraient être ok tu penses ? Tu connais le nom de la ligne de Bus ? J'ai entendu parler d'un train aussi. Je vais regarder. Plus d'info ici bientôt.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu fais utilise l'outil recherche du forum, tu devrais trouver facilement. En basic pour le bus il y a Greyhound et pour le train Amtrak. Mais il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'il y avait d'autres compagnies de bus moins cher et plus fiables.
    Concernant les autorités, cherche les messages de gens qui parlent de venir sur le territoire canadiens en ayant déjà le PVT mais en voulant l'activer seulement plus tard, je crois me souvenir qu'il y en avait.
    du point de vue des Etats-Unis, si tu as un billet aller-retour et que tu es en mesure, d'une part de leur dire que tu as un visa qui t'attend au Canada et d'autre part que tu as les moyens de subvenir à tes besoins lors de ton séjour sur le som US, ça ne posera pas d eproblème.
    Du point de vue du Canada, il faut jste bien la jouer me semble-t-il : avoir toutes tes preuves de capacité financières, etc, et surtout surtout surtout bien leur expliquer que ton PVT ne doit pas commencer tout de suite et que tu le feras activer seulement à ta prochaine entrée sur le territoire canadien.

  7. #7

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Effectivement le Amtrack va directement la ou je veux en 3:34. Pretty cool. Je crois que je vais faire ça, plus une recherche sur l'activation de mon PVT plus tard. Merci.

    Plus d'informations ici plus tard

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour info, parfois le train Amtrak est remplacé par un bus au dernier moment. Vérifie donc les prix Greyhound : ça arrive au même endroit dans Seattle et y'a moyen que ce soit nettement moins cher.

  9. #9

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Je crois simplement que je vais faire une arrivée directement à Seattle pour entrer 2 ou 3 mois plus tard au Canada. Je vais prendre un aller retour Seattle. Mais quelqu'un peut il me dire comment on prouve aux douaniers qu'on a les moyens de repartir à la fin du PVT ? Du liquide ?

    Merci Muriel de tes conseils, ils vont de toute façon m'être utiles

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Un relevé de compte... C'est plus simple et moins risqué

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Un relevé de compte... C'est plus simple et moins risqué
    Je ferai en sorte d'en avoir un récent avec moi au passage de la frontière.

    Merci pour vos conseils

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de rigden
    Je crois simplement que je vais faire une arrivée directement à Seattle pour entrer 2 ou 3 mois plus tard au Canada. Je vais prendre un aller retour Seattle. Mais quelqu'un peut il me dire comment on prouve aux douaniers qu'on a les moyens de repartir à la fin du PVT ? Du liquide ?

    Merci Muriel de tes conseils, ils vont de toute façon m'être utiles
    Et petit détail : quand tu quitteras le territoire US, par la frontière "à terre" donc, n'oublie pas de rendre ton petit visa touriste vert aux douaniers canadiens (ils transmettront aux autorités américaines) et préviens la compagnie aérienne que tu ne comptes pas prendre ton vol, en précisant que c'est parce que tu vas au Canada. Pour être sûr que les autorités américaines ne soient pas à ta recherche ou ne te fichent pas comme clandestin...

  13. #13

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je viens de poser cette question sur un autre fil du forum :
    Message de dedal
    Bonsoir,

    Nous préparons un voyage de 4 mois et demi en Colombie Britannique. Je crois que nous avons à peu près compris le coup des passeports et allons faire refaire les nôtres pour des versions électronique.

    Mais... nous prévoyons d'atterrir à Spokane (donc aux US), avant de rejoindre le Canada tout proche en voiture. Puis de revenir aux US pour reprendre l'avion de retour. Question... nous faut-il tout de même un visa au prétexte qu'entre l'arrivée à Spokane (entrée aux US) et le départ 4 mois et demi plus tard, il se sera écoulé... plus de 3 mois ?
    Ou a-t-il un moyen sûr de faire valoir que nous n'allons rester aux US que 3 h au début du voyage et 3 h à la fin.
    :aie:
    Merci...
    Pour l'instant les réponses allaient plutôt dans le sens "autorisation pour 3 mois en entrant aux US (petit papier vert), que je rends au bout de 3 heures en passant au Canada en voiture ; et puis pareil au retour, au bout de 4 mois et demi".

    Mais ce que j'ai lu au-dessus m'inquiète. Serais-je considéré comme en "escale / correspondance" ? Ou alors, n'étant pas résident permanent au Canada, faut-il finalement un visa... ?

  14. #14

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Contact pris avec les services US et Canadien au poste frontière que nous allons traverser (celui entre Spokane, US, et Trail, BC, Canada) le petit "visa" vert à 6 $US pour 3 mois suffirait dans notre cas. On aura pour être sûr un papier de la famille qui nous prête sa maison et sa voiture.

  15. #15

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Petit complément par là...