Discussion: Quel passeport ?

  1. #21

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    quand tu rentres au us tu fais une petite carte verte que tu paies 8 ou 6 $ je ne sais plus tres bien elle est valable 90 jours... A la frontiere canadienne tu rends ta carte et tu en fera une autre qd tu reviendras je pense a confirmer mais cest comme ca que ca se passe quand tu passes par les voies terrestres!!!

  2. #22

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Ok, merci beaucoup Lalka et stephf26
    Je supposais un truc comme ça (autorisation pour 3 mois, que je rends au bout de 3 h ; et pareil au retour).
    Mais c'est vrai que le seul doc officiel qu'on aura sera notre billet d'avion qui mentionnera le retour 4 mois et demi plus tard. Même le logement et la voiture seront dans un cadre d'échange. Donc pas de contrat de location.

    Lalka, qu'appelles-tu un "carnet de voyage" ?

  3. #23

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Ba je pense que même si tu n'as rien "d'officiel" d'autre que le billet, tu va partir avec une pochette contenant tes contacts logement/voiture et une ébauche d'itinéraire avec ce que tu compte voir au Canada! (pochette et documents liés au départ = carnet de voyage pour moi)

    Et ba comme ça, si tu tombe sur un douanier pas gentil à qui le fait que tu dise monter faire le touriste au Canada ne suffit pas(mais faudrait pas de chance), en plus de lui raconter ta vie, tu pourra lui montrer ta pochette

    (mais ce serait vraiment pas de chance du tout que tu doive en arriver à montrer preuve de ton projet de voyage, pour te dire, j'ai eut un visa américain d'études et à mon arrivée, ils l'ont à peine regardé pour voir la date, et ne m'ont pas redemandé mon billet retour pour vérifier...)

  4. #24

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Ah, euh... hum, en fait je viens de lire ça sur un autre fil du forum, tiré de l'ambassade US :

    • Conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa :
    Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa.
    Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé
    projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance
    durée du séjour limitée à 90 jours maximum.

    • Admission par Air ou par Mer :
    Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : Les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.
    Voyager à bord d’un transporteur aérien ou maritime signataire du Programme d'Exemption de Visa et être en possession du formulaire I-94W, disponible auprès du transporteur.


    Si je te suis, Lalka, c'est qu'en fait je serais dans le cadre "prévoir une escale ou une correspondance", mentionné au début du paragraphe ? Mais pourtant le paragraphe final a l'air clair et sans appel

  5. #25

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Je ne sais que te dire, je ne travaille pas aux douanes américaines mais je n'ai jamais au grand jamais entendu que quelqu'un s'est fait jeté alors qu'il prévoyait un circuit touristique légal (pas plus que le temps "touriste") et se servait uniquement des usa comme d'un lieu de passage!

    Pareil, à lire les témoignages de gens qui ont fait le tour du poteau ici, il me semble qu'on ne leur a pas demandé de tellement se justifier quant au fait de leur entrée sur le territoire US.

    Mais après, si tu veux être sur de sur, tu peux expliquer ton cas en détail et demander à l'ambassade américaine si il te faut un papier particulier comme preuve que ce n'est qu'une escale pour ne pas être embêté. Mais je te souhaite bon courage dans cette démarche, l'ambassade américaine est supra rigide et fait payer le moindre de ses services! (y compris pour les touristes il me semble, à vérifier).

  6. #26

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Contact pris avec les services US et Canadien au poste frontière que nous allons traverser (celui entre Spokane, US, et Trail, BC, Canada) le petit "visa" vert à 6 $US pour 3 mois suffirait dans notre cas. On aura pour être sûr un papier de la famille qui nous prête sa maison et sa voiture.

  7. #27
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Sans vouloir faire de redondance, je remets ce que j'ai mis sur la cellule psy pour répondre à certains:

    Attention, concernant les passeports pour les USA, je vous invite à regarder ceci:
    https://www.office-tourisme-usa.com/U.../Formalite.pdf

    et apparemment il y aura un formulaire à remplir en ligne à compter du 12 janvier 2009, pour plus d'infos: https://www.office-tourisme-usa.com/f...etats-unis.php

  8. #28

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Suite au post de Toutoune75 et à quelques recherches, ainsi qu'à deux appels à l'ambassade US à... 14,50 € l'appel - c'est des malades - voilà où j'en suis...
    A partir du 12 janvier il faudra obtenir une "autorisation de voyage" (ESTA) 3 jours au moins avant d'embarquer dans l'avion.

    "A dater du 12 janvier 2009, les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sans autorisation de voyage « ESTA » se verront refusés à l’embarquement, retardés pour des formalités, ou refoulés par les services d’immigration."

    A l'ambassade US ils m'ont dit que nous étions obligé de demander un visa parce que le Canada fait partie du programme d'exemptions de visas US (Visa waiver program), et donc si nous allons au Canada depuis les US, nous sommes limités à 90 jours sans visas sur l'ensemble de la zone concernée par le VWP (US, Canada, Mexique, Caraïbes) ; et qu'avec nos billets d'avion nous ne pourrons pas obtenir d'autorisation de voyage ESTA (plus de 90 jours), donc il faut un visa.
    Et en outre, pour avoir des visas US, il faut se présenter à Paris (700 km pour nous) pour passer un entretien. Chaque adulte concerné. On ne peut pas demander par courrier.
    Enfin les visas augmentent en janvier... 107 € par personne. Pour nous ça fait 750 € avec l'AR à Paris, sans compter les deux jours de congés à prendre, pour avoir l'honneur de transiter par le sol US pendant 3 h à l'aller et 3 h au retour.

    Ça se passe à peu près de commentaires...

  9. #29

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    holly sh*t :aie:

    Dedal, tu peux stp donner le lien de ton c/c? je ne trouve pas trace de cette nouvelle formalité sur le site de l'ambassade américaine. Ayant prévu d'y faire escale + des mini trips pour mon futur pvt, ça m'intéresse!

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705

  11. #31

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Merci! Et ba, celui là de sujet m'avais totalement échappé!!! (pourtant j'en ai passé des heures de lecture sur le forum en recherches diverses)... :aie:


    Le pire, c'est que sur le site de leur ambassade, il n'en parlent absolument pas!!!

    Et dire que les douaniers américains sont les douanes les plus sympa que j'ai rencontré, y a du mega changement dans l'air depuis quelques temps apparament

  12. #32

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Voici un lien officiel.
    Le truc dingue, c'est que quitter le sol US pour le Canada, le Mexique ou les Caraïbes ne remet pas les compteurs à zéro par rapport à la règle des 90 jours, puisque vous ne quittez pas la zone VWP.
    C'est en tout cas la réponse que j'ai obtenu aujourd'hui. Par deux interlocutrices différentes, très catégoriques.
    Pour l'administration US, Canada, Mexique, Caraïbes ou US, c'est pareil... C'est à dire que le délai pour se rendre par exemple aux US depuis le Canada, comme ça, de temps en temps, ou juste en transit (), devra être de 90 jours entre l'entrée du premier passage et la sortie du dernier passage.

    Sinon... visa.

  13. #33

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Il y a un truc que je ne saisit pas dans ce que tu dis.

    Pour les visites de temps en temps, si quand on s'en repart pour le canada on remet le papier de visite (en disant que normalement, on reviens pas aux États-unis de si tôt), logiquement, même si finalement on entreprend un autre voyage un mois plus tard, les compteurs sont remis à zéro non? Enfin, ça me semblerais logique... Et ce d'autant plus que meme si toute la zone est soumise à l'exemption de visa, les conditions par pays ne sont pas les memes que ce soit au niveau des normes de passeport demandé ou meme de la durée du séjour autorisé.

    Je ne connais personne qui travaille à l'ambassade américaine mais y a un soucis quelque part je crois...

  14. #34

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Effectivement, sur le liens que j'ai donné, ce point - pourtant crucial - n'est pas explicite.

    Mais les deux interlocutrices différentes que j'ai eu au téléphone (service officiel à 14,50 € l'appel - on t'accueille en te demandant obligatoirement un numéro de CB) étaient vraiment catégoriques. Et pourtant j'ai argumenté comme toi, que sortant du territoire US pour aller au Canada, je devais repartir pour une période de 90 jours en ré-entrant sur le territoire US.

    Mais non (selon ce service) ; la règle des 90 jours pour bénéficier du programme d'exemption de visa et être dans le cadre de la demande d'autorisation de voyage ESTA qui sera en vigueur le 12 jan 2009... s'applique à toute la zone du zone VWP. Donc US, Canada, Mexique et Caraïbes (si je ne m'abuse, tous les pays frontaliers terrestres, ou proches).
    Je suis d'accord avec toi, si le service qui m'a répondu ne s'est pas trompé, c'est complètement dingue.
    Dernière modification par dedal ; 27/11/08 à 03:25.

  15. #35

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    C'est peut-être tout simplement un bon moyen pour l'administration US de bloquer les personnes qui font des AR entre US, Canada et Mexique en jouant sur la règle des 90 jours et sans demander de visas.
    Un sérieux tour de vis, quoi. C'est dans l'air du temps.

    Nous, on va devoir payer 750 € (et prendre 2 jours de congé pour aller à l'ambassade à Paris, parce que le consulat à Toulouse ce serait trop simple) pour cheminer pendant 6 h aux états-unis.

  16. #36

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou à tous,

    je viens vers vous pour un conseil.

    Situation :
    - Je viens de demander mon visa PVT à l ambassade
    - J ai un passeport non valable pour les USA sans visa
    - Depart prevu pour le Canada courant mars

    Je souhaite refaire mon passeport avant de partir pour etre tranquille. Le probleme c'est que ma demande de PVT est faite en fonction de mon passeport actuel. Si j attend les 12 semaines de traitement du dossier pour refaire mon passeport, je ne l aurais jamais à temps pour partir.

    Puis je faire une demande de passeport biometrique des à present? Que dois je dire à l'ambassade? Est ce que quelqu'un à deja fait cette demarche?

    Merci à tous

  17. #37

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Sur la faq de l'ambassade, ça dit que si en cours de renouvellement, il faut attendre le nouveau. Je suppose donc qu'ils vérifient la validité des passeports... Alors partir faire annuler ton passeport, c'est pas forcement une bonne idée...

    Mais je pense que pour départ en mars si dès ta lettre d'acceptation tu fait une demande de nouveau passeport (en leur expliquant, billet à l'appui), ça sera bon, c'est pas si long que ça... Et en plus, si ton vol fait escale aux USA, tu n'aura pas a payer le nouveau passeport!

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Lalka, je vais te contredire juste un chouilla

    J’ai dû renouveler mon passeport, après avoir obtenue ma lettre d’autorisation/fait ma demande. Dois-je vous en informer?
    Non. Il n’est pas nécessaire pour nous de modifier votre lettre d’autorisation dans ce cas de figure. Vous pouvez expliquer que vous avez changé de passeport depuis l’émission de la lettre d’autorisation si un agent de l’Immigration vous demande pourquoi le numéro de passeport indiqué dans votre dossier ne correspond pas à celui de votre passeport actuel. Si vous avez conservé votre ancien passeport, vous pouvez présenter une photocopie des pages d’identification de ce passeport.
    La chose importante est dans la question:
    - après obtention du PVT
    - après avoir fait la demande...

  19. #39

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    exact il y a aussi ce passage là

    Mais vu qu'ils reparlent de lettre d'autorisation dedans, j'avais assimilé qu'il faut attendre qu'il nous ai donné notre pvt pour faire une demande de nouveau passeport...
    C'est vrai que le titre du passage est contradictoire

  20. #40

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Sinon, juste question délai de renouvellement de passeports, on a reçu les nôtres en une semaine tout pile. Petit argumentaire de trajet boulot à l'appui.

    Sinon encore, un mot sur notre affaire... nouveaux passeports reçus, on a fait la demande ESTA en ligne. Autorisation accordée le temps du clic final (...) et précision faite sur la confirmation qu'il n'est pas nécessaire d'avoir son autorisation pour prendre son vol
    Peut-être ça changera à partir de janvier quand l'autorisation ESTA deviendra obligatoire.

Page 2 sur 3 1 2 3