1. #1
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    Alors voilà, j'ai le PVT pour l'année 2009. Mon projet était de partir avant l'été, avec quelqu'un qui m'a lâchée, puis j'ai trouvé ici un boulot super pour mon CV... plusieurs difficultés dans ma vie perso...
    Bref, je suis pas partie... (pas encore?)
    Je voudrais savoir si je peux aller au Canada en Décembre 2009, faire valider mon PVT pour un an (jusqu'à décembre 2010 donc), n'y rester que quelques jours (le temps de visiter un peu), repartir en France (ou ailleurs), et retourner sur le sol canadien en Février 2010 par ex. et utiliser mon PVT pour 10 mois ??

    Est-ce que ça peut poser problème ? (douanes?)
    Si je fais ça, est-ce que je dois obtenir un n° NAS la 1ere fois que j'y vais ou la 2ème ?

    Merci beaucoup si vous pouvez me répondre !

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    oui, c'est tout à fait possible. Une fois le PVT validé tu peux entrer et sortir comme tu veux. Le NAS, tu le fais quand tu veux.
    Une petite recherche t'aurais donné la réponse, penses-y la prochaine fois !

  3. #3
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Merci de ta réponse Laure !

    J'ai fait des recherches, je passe bcp de temps sur ce site! Mais j'avais pas trouvé cette question précisément et surtout je crois que je voulais m'en assurer avant de prévoir un truc aussi énorme... (pour moi!!)

  4. #4
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Ton projet reste cependant assez étrange !
    Si tu veux venir quelques jours, pourquoi ne pas venir en tant que touriste ?
    Puis valider ton PVT en février !
    Dans un an, tu ne sais pas, peut être que tu seras déçue d'avoir "perdu" inutilement 2 mois de ton PVT...
    1 année c'est court, ça passe vite !

  5. #5
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    -> Thomas, je ne peux pas valider mon PVT en février 2010 puisqu'il n'est valable que pour 2009.
    Il faudrait que je refasse une demande (et repaye les frais, et de toute façon j'aimerais visiter un peu avant de partir pour de bon étant donné que je n'y suis jamais allée!)

    D'ailleurs, visiter un peu le Canada en Décembre, faisable ou grosse galère ??
    Arriver en plein hiver (entre Décembre et Février), vous qui y êtes, qu'est-ce que vous en pensez ?

    :aie: (à part que je suis un peu tordue...)

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hello!
    J'ai aussi le meme projet que toi, je vais rentrer au Canada mi-novembre pour faire valider mon PVT 2009 car on a effectivement jusqu'au 31 decembre 2009 pour le faire valider.
    Je vais rester 4-5 jours et ensuite rentrer en France et je ne sais pas encore quand est-ce que je reviendrais au Canada, mais je prefere avoir cette option d'ouverte ;-)

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hello tout le monde,

    Juste pour vous tenir au courant de comment cela s est passe pour moi: je suis arrivee a Montreal en train depuis New York. A la frontiere, j ai juste montre le mail prouvant que j avais acces au PVT pendant un an (en insistant un peu car ils me disaient au debut que je devais avoir un visa dans mon passeport avant d arriver au Canada....). Bref ils m ont dit qu ils allaient devoir me debarquer du train car ils ne peuvent pas imprimer le visa avec le materiel qu ils ont dans le train, et qu ensuite j allais pouvoir rejoindre Montreal par bus (sans avoir a repayer).

    Comme j ai de la famille eloignee qui devais venir me chercher a la gare, je leur en ai parle, et du coup ils m ont demande le nom, adresse et telephone et m ont dit qu ils allaient voir avec leur boss pour eventuellement me laisser continuer dans le train et m envoyer le visa par courrier recommande.
    Ils ont quand meme apelle ma grande-tante et lui ont pose quelques questions precises sur ma famille pour verifier... finalement je suis restee dans le train, ils m ont tamponne mon passeport disant que j avais un visa de travail et j ai recu le visa en recommande 3 jours apres.

    Mais comme disait quelqu un plus haut, jai ete honnete dans mes explications en disant tres clairement que je venais au Canada pour faire debuter le visa car obligatoire de le faire debuter en 2009 et que je reviendrais au Canada en janvier 2010.

    voila pour la petite info.