1. #21
    Avatar de carowl
    Carole 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Oui j'y ai pensé après avoir écrit... ou alors faudrait juste que je dise que c'est un ami, mais c'est vrai que dans tous les cas c'est un peu risqué...
    Je suppose en effet que le mieux est de se munir d'un billet de bus, comme tu dis on est jamais trop prudent ! Je vais regarder aussi pour le visa B2 les possibilités que cela peut m'offrir
    Merci pour ton aide ! Maintenant y'a plus qu'à espérer obtenir le PVT Canada hihi

  2. #22
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de murielj
    Soit ce paragraphe est nouveau, soit il n'est pas appliqué. J'ai déjà passé la frontière Canada Etats-Unis sans avoir de billet retour, et à chaque fois que ma destination finale était le Canada j'étais soit en touriste, soit en visa étudiant, soit en PVT.
    A voir si les règles ont changé très récemment ou pas. Une explication pourrait tout simplement être qu'il entendent "destination finale" au sens strict du terme : tu vas plus jamais bouger de là.
    Petit up 2014 concernant le fameux paragraphe de l'ambassade :

    Admission par Air ou par Mer :

    • Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.

    J'ai pris un aller simple et atterris à Montréal mi-septembre où je ferai valider mon PVT puis je partirai un mois aux Etats-Unis (touriste). J'ai un billet retour San Francisco - Montréal mais pas de billet retour Canada-France. Est-ce cela a déjà posé problème vu ce paragraphe de l'ambassade ?
    Si on l'applique à la lettre, en tant que pvtistes nous ne sommes pas résident canadien.


    Merci d'avance !

  3. #23
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Am'
    Est-ce cela a déjà posé problème vu ce paragraphe de l'ambassade ?
    En PVT il n'est pas obligatoire d'avoir un billet retour, par contre tu dois avoir les ressources nécessaire pour te le payer, mais c'est à l'immigration lors de la validation de ton PVT qu'on peut te le demander. Le reste du temps c'est pas nécessaire.

  4. #24
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de lucieb31
    Envoyé par Am'
    Est-ce cela a déjà posé problème vu ce paragraphe de l'ambassade ?
    En PVT il n'est pas obligatoire d'avoir un billet retour, par contre tu dois avoir les ressources nécessaire pour te le payer, mais c'est à l'immigration lors de la validation de ton PVT qu'on peut te le demander. Le reste du temps c'est pas nécessaire.
    Ok merci donc les USA n'applique pas ce paragraphe en réalité...ilse fiche que je reste au Canada et que je retourne pas chez moi du moment que je quitte leur pays.

  5. #25
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de Am'
    Ok merci donc les USA n'applique pas ce paragraphe en réalité...ilse fiche que je reste au Canada et que je retourne pas chez moi du moment que je quitte leur pays.
    À partir du moment où tu as un permis de travail c'est normal que tu reste au Canada. J'ai fait plusieurs allé retour entre les États Unis et le Canada, et on m'a jamais demandé mon billet retour du Canada vers la France.

  6. Am'

  7. #26
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de lucieb31
    À partir du moment où tu as un permis de travail c'est normal que tu reste au Canada. J'ai fait plusieurs allé retour entre les États Unis et le Canada, et on m'a jamais demandé mon billet retour du Canada vers la France.
    Super merci pour ta réponse, me voilà rassurée

  8. #27
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Il y a quand même 2 situations très différentes.
    Si vous arrivez au États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada, avec un permis canadien ou même un tampon de touriste, en général il n'y a pas de problème (il vont peut être poser des question sur quand et comment vous allez revenir au canada pour être sûr que le Canada ne vas pas vous refouler...)
    Mais arriver en avion c'est très différent. La règle c'est qu'il faut un billet retour (ou un billet vers un autre pays). Si vous n'en avez pas en principe il n'est pas possible de voyager avec l'ESTA et il faut un visa. Sans ça il peut y avoir problème à 2 moments :
    - lors de l'enregistrement / embarquement, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement parce que vous ne répondez pas à tous les critères de l'exemption de visa
    - lors de l'arrivée au pays. Même si là en principe si vous avez de quoi convaincre l'immigration que vous allez quitter le pays (billet de bus, lettre d'introduction) je ne pense pas qu'il vous remette dans l'avion.

    Une fois pour un Montréal - Phoenix j'ai acheté un billet retour sur une autre compagnie que l'aller (2 allers simples en fait), et à Montréal j'ai bien galéré à l'enregistrement (la machine disait que mon ESTA n'était pas valable). Finalement ils ont réussi à me sortir une carte d'embarquement je ne sais comment, et je n'ai eu aucun problème (aucune question même) à la douane (merci Nexus).

    Message de Am'
    Ok merci donc les USA n'applique pas ce paragraphe en réalité...ilse fiche que je reste au Canada et que je retourne pas chez moi du moment que je quitte leur pays.
    Le paragraphe concerne les arrivées par avion ou bateau, pas par bus / train / voiture donc ça ne concerne pas ton cas. Mais comme dit dans mon message précédent je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne l'appliquent pas...

  9. #28
    Avatar de fa2ny
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    C'est un peu chaud quand même. Si j'étais toi, je prendrais un billet Greyhound pas cher pour le Canada, quitte à te le faire rembourser vu que tu ne l'utilises pas. Je ne sais pas si le fait d'avoir une recommandation de ton copain joue en ta faveur ou pas, ils peuvent aussi déduire que tu vas rester aux USA pour rester avec lui.
    Encore une fois, ça se trouve y'aura aucun soucis à la frontière, ça dépend sur qui tu tombes, mais on est jamais trop prudents.
    Avant de partir, tu n'aurais pas le temps de demander un visa B2 ? Ça limite déjà peut être un peu les chances de te faire refouler

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour,

    Nous nous rendons à montreal pour 2 jours avant de partir aux usa pour 11 jours. Nous avons fait la demande de pvt mais malheureusement nous n'avons pas encore reçu la LI et nous pensons la recevoir quand nous serons déjà au canada. Des lors, sera til possible de passer la douane canadienne en leur expliquant que nous comatons partir aux usa dans quelques jours ? Ainsi, aux usa, nous aurons le temps de recevoir et imprimer notre LI avant de rentrer à nouveau au canada 11 jours plus tard?

  10. #29
    Avatar de ChloeMinipouss
    Chloé 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Hello la gang !

    Je pose ma question ici en espérant qu'elle trouve une réponse. Je suis en pvt à Montréal depuis un mois, et je viens de trouver un aller-retour en covoiturage pour aller voir un ami à la dernière minute à NY. Pensez-vous que cela constitue une preuve de sortie de territoire ? Est-ce gênant ? Dois-je avoir un ETSA si je passe la frontière en voiture ou en bus ?

    Merci beaucoup d'avance

  11. #30
    Avatar de estellee04
    Estelle 32 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    7
    Hello à tous !
    Je réactualise le sujet car je suis dans la même situation. Je suis en voyage pendant 3 semaine aux États-Unis et j'arriverai début octobre à Vancouver. Arrivée à la frontière, je vais faire valider mon PVT. Jusqu'à maintenant je ne m'en n'étais pas spécialement inquiétée car je n'avais pas tilté qu'il n'allait pas s'agir d'un passage via les douanes de l'aéroport (j'ai réservé une place en bus entre Seattle et Vancouver). L'un d'entre vous saurait me dire si la douane que je vais rencontrer en arrivant par bus au Canada sera en mesure de valider mon PVT?
    Merci d'avance pour votre retour

  12. #31
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 087
    Likes reçus
    5 693
    Message de estellee04
    Hello à tous !
    Je réactualise le sujet car je suis dans la même situation. Je suis en voyage pendant 3 semaine aux États-Unis et j'arriverai début octobre à Vancouver. Arrivée à la frontière, je vais faire valider mon PVT. Jusqu'à maintenant je ne m'en n'étais pas spécialement inquiétée car je n'avais pas tilté qu'il n'allait pas s'agir d'un passage via les douanes de l'aéroport (j'ai réservé une place en bus entre Seattle et Vancouver). L'un d'entre vous saurait me dire si la douane que je vais rencontrer en arrivant par bus au Canada sera en mesure de valider mon PVT?
    Merci d'avance pour votre retour
    Hello Estelle !
    En fait, je pense que tout dépend d'à quel poste de frontière tu passes. S'il est assez important (et c'est sûrement le poste principal vu que c'est la frontière Seattle-Van), le poste devrait être équipé d'un poste d'immigration. Tu nous tiens au courant ?


Page 2 sur 2 1 2