1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.

    Je pars à Vancouver dans quelques mois et j'ai trouvé une compagnie qui accepte mon petit rat en cabine avec moi. J'ai par contre un problème. Il y a une escale à Montréal et j'ai peur de devoir passer à la douane durant cette escale. Si c'est le cas et que mon rat doive rester en quarantaine à Montréal, je raterai ma correspondance.

    Ma question est la suivante: quelqu'un est-il déjà allé de Paris à Vancouver en faisant escale à Montréal ? Si oui, savez-vous si entre les deux vols on doit passer à la douane ?

    Merci d'avance de votre réponse.

  2. #2
    Avatar de educacentre
    julien

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Salut
    Normalement, tu passeras les formalités immigration/douane à ton atterrissage au Canada, soit à Montréal dans ton cas...
    bon courage

    Julien

  3. #3
    Avatar de gaelg
    Gael 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Je confirme l'immigration se fait à l'entrée sur le territoire Canadien, donc si tu dois changer d'avion à Montréal la formalité d'obtention du permis de travail se fera à Montréal aussi. C'est ce qui m'est arrivé avant-hier.

    Je vais d'ailleurs donner quelque détails de plus car c'est en rapport avec "Paris-Vancouver avec escale à Montréal":

    Les vols directes de Paris à Vancouver me semble plutôt cher en général.
    Donc l'idée pour réduire les couts est de passer par Montréal.
    La compagnie aérienne la moins cher pour se rendre à Montréal semble être airtransat, j'ai eut mon billet chez eux pour 336,39 €.
    Ensuite il suffit de prendre un vol chez une compagnie aérienne locale (intra-territoriale), j'ai choisit WestJet avec un billet à 311.06 CAD ~ 210 EUR.
    Donc au total Paris-Vancouver ~550 Euros.

    Parcontre au niveaux timings il faut faire attention:
    Le vol au départ de Paris était censé décoller à 10h30 et arriver à Montréal 12h15. Pour le vol de WestJet départ 14h10 et arrivée à Vancouver 18h03.

    Je n'avais pas pensé (au détail) que pendant l'escale il y a: passage de la douane (faire la queue), obtention du permis de travail (faire la queue à nouveau), récupérer la valise sur le Carrousel à bagages (jusque là ça ma pris facilement 1h30min) puis aller à l'enregistrement du vol suivant et enfin aller à la porte. C'est très juste de faire tout ça dans les temps..

    Deplus dans mon cas, le vol de Paris est parti avec plus d'une heure de retard (à cause de la neige sur la piste de décollage) et donc j'ai facilement loupé mon vol WestJet qui devait partir à 14h10. Heureusement WestJet a échangé mon billet avec le vol suivant qui partait vers 18h et arrivait à Vancouver 21h.
    Ça permet de manger le repas de midi à l'aéroport de Montréal, pas de repas inclus dans le billet de WestJet.

    Je suis parti de Paris le matin du 1er Fevrier et suis arrivé à Vancouver le soir du 1er Fevrier, mais en réalité c'est une journée de plus de 24 heures qui s'est écoulé.. Donc passer par Montréal, c'est moins cher mais c'est loong.

    Dernière chose: Changer son argent à l'aéroport de Montréal coute 5 CAD, et le taux d'achat des euros était de 1.35696 ce qui est pas très bon. Je n'ai changé qu'un peu de liquide, je compte changer le reste au centre ville de Vancouver, j'espère qu'ils ont des bon taux..


  4. #4
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Tiens ; je ne savais pas ça .. Si tu utilises la même compagnie (Air Canada pour ma part) ; de A a Z (Paris - Montreal / Montreal - Vancouver) ; tu dois sortir de la zone internationale ? (De transition) ? Quand tu passes à la douane ; c'est pour quitter l'aéroport ; non ?

  5. #5
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Je me pose la même question que Mowgli. Je pensai qu'on sortait pas de la zone internationnal en fait !
    sauf si tu dois changer de terminal peut être ?

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salut !!!!
    en fait, j'ai fait la meme chose que gaelg pour venir sur vancouver, j'ai pris mon premier vol pour montreal avec Air Transat et mon 2eme pour vancouver par air canada, c'est effectivement moins cher que de prendre un direct.
    ensuite en ce qui concerne la douane et l'immigration, tout se passe a ton premier passage par le canada donc montreal....
    et en fait tu n'as pas besoin de sortir de la zone internationale, tout se fait au meme endroit, apres avoir recuperer les valises, on peut juste les redeposer en sortant de la douane, c'est vraiment nickel ....
    en tout cas, bon voyage a tous et bonne arrivée sur van
    et peut etre a bientot !!!!!

  7. #7

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    Ce sujet m'interesse et m'effrai un peu...
    Donc avec mon amie on part pour vancouver le 18 mars.
    On a pris un billet direct Paris Vancouver mais en fait il y a quasi tout le temps une escale a montreal.
    Sauf que n'ayant pas connaissance du probleme du passage a l'immigration, nous avons un billet montreal vancouver (sur le meme billet electronique) 1h50 plus tard.
    Dans la théorie 1h50 me semble tout à fait suffisant pour reccupérer les bagages et les fournir au nouveau terminal?(si on change de terminal) et passer l'immigration.
    Mais dans les faits, il y a tellement de possibilité d'avoir une merde qui prend du temps que je me pose la question de la faisabilité de la chose.
    Sachant que en plus on arrive assez tard a Vancouver et que je pense pas qu'il y ait de vol montreal-vancouver postérieur au notre.
    Le risque c'est perdre l'equivalent d'un billet d'avion par personne, et une nuit en auberge deja payé.

    Je ne suis d'un coup plus du tout serein.

  8. #8
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Si tu as pris un vol avec la même compagnie, il me semble que le transfert de bagage se fait automatiquement et que tu n'a pas a les récupérer entre 2 vols ... Enfin je voudrais pas dire de bétises. Il faudrait demander aux hotesses au moment de l'enregistrement. Je vous tiendrais au courant dimanche quand j'aurai posé la question

  9. #9
    Avatar de Bateman
    Niko 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    24
    Pas de pb pour les bagages, etant donné que tu restes sur la même compagnie, et de plus ton billet indique que ton périple va jusqu'a Vancouver.

  10. #10

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    OK OK donc le tour du poteau s'effectuera sûrement comme prévu a Vancouver alors, Merci, un poids en moins... enfin semi car je poserais la question pour confirmation aux hôtesses quand je choisirais nos places dans l'avion 2 semaines avant le départ.

    En tout cas, j'ai l'impression qu'on est de plus en plus à partir pour Vancouver. Faudra se faire des trucs la bas. Mais c'est autre sujet (je me tais Marie).

  11. #11
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Petite nouvelle concernant les bagages sur une même compagnie.
    J'ai fait un Paris Vancouver avec Escale à Montréal, le tout avec Air Canada.

    Et en fait oui il faut récupérer les bagages à Montréal et les dédouaner. La douane se passe donc dès ton entrée au Canada. Il faut donc prévoir un peu plus de temps entre les 2 avions surtout si tu doit faire valider ton PVT parce que tu devra passer par l'immigration et ca risque de prendre du temps.

    Voilou bon courage à ceux qui feront le voyage ^^