1. #41
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de caroleFOU
    Waouh! Ton histoire me rappelle tellement la mienne. La mienne etant pire je pense.

    J'avais un aller retour
    Une adresse chez des amis
    Une invitation de leur part

    Les douaniers n'ont simplement pas cru que je pouvais rester pendant 5 mois sans travailler. Pour eux, ce n'etait pas possible.

    Ils m'ont tout simplement renvoyer dans le premier avion pour Paris.

    Je flippe maintenant de repartir avec mon PVT, meme si tout sera en regle (assurance, passeport, aller retour, reservation hotel,papier banque)
    Pourquoi, j'ai cliqué Mince!!!!!!!
    le stress, je voyage mercredi avec 2 grosses valises pas sure qu ecela inaperçue en tant que touriste

  2. #42

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    Holala....

    Sérieusement toutes vos histoires me font flipper .
    Vivant près de la Suisse, j'ai la fâcheuse tendance à me faire arrêter par les douanes assez régulièrement et mon véhicule est fouillé. Je pense pas avoir une tête de gangster dans ma Twingo mais bon...

    Je suis allé 2 fois aux états-unis : La première fois, petite douanière toute mimi et hyper sympa. C'est passé comme une lettre à la poste. La 2 ème fois, je suis passé via Montréal (je suis resté dans l'aéroport) et les douaniers Canadiens très sympa je dois dire, m'ont posé 2, 3 questions sans plus. J'imagine que comme je ne sortais pas de l'aéroport, ils s'en foutaient un peu .
    En revanche à Montréal, au moment de passer devant le douanier américain pour prendre mon vol. Je suis tombé sur un mec taillé comme une armoire à glace et pas cool du tout. Genre fallait pas le broncher et répondre vite à ces questions ou il ne faisait aucun effort pour articuler...

    Bref, j'espère qu'au Canada ca se passera bien pour moi a la douane. Mais merci pour vos témoignages.

    Message de caroleFOU
    Waouh! Ton histoire me rappelle tellement la mienne. La mienne etant pire je pense.

    J'avais un aller retour
    Une adresse chez des amis
    Une invitation de leur part

    Les douaniers n'ont simplement pas cru que je pouvais rester pendant 5 mois sans travailler. Pour eux, ce n'etait pas possible.

    Ils m'ont tout simplement renvoyer dans le premier avion pour Paris.

    Je flippe maintenant de repartir avec mon PVT, meme si tout sera en regle (assurance, passeport, aller retour, reservation hotel,papier banque)
    Pfffff ça calme ça...

  3. #43
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    C'est vrai que cette histoire est assez surprenante et ca fait mal quand c'est sur nous que ca tombe.
    Ceci dit cela ne se passe pas comme ca a chaque fois et il ne faut pas tomber dans la psychose
    Un bon contre-exemple...mon passage de douane hier qui etait lui aussi tres insolite. Je suis arrivee aux USA le matin pour recuperer un voilier et le ramener a Vancouver avec un pote Canadien (detail important). Le soir, on arrive a Granville Island, mon pote accoste a un ponton precis (ou il n'y a absolument aucun signe avec ecrit "customs" ou quoi que ce soit), il sort son portable, appelle le douanier de la marina qui, apres quelques questions, nous dit c'est bon vous pouvez y aller.
    Au passage le douanier a pose des questions sur mon identite et mon type de visa mais ne m'a jamais parle directement

  4. #44
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    WAW !!! Ca calme oui en effet quand jlis toutes vos éxpériences la! Donc enfet, mm si j'ai mon PVT avec billet allé "simple", ca peut suffire pour facher un douanier?

  5. #45
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Non Sandy, t'inquietes pas. On fait juste part de nos pires experiences mais si t'as un aller simple et que t'arrives direct de la France en avion avec un visa en regle, ils vont pas chercher plus loin

  6. #46
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Vraiment désolée pour tout ceux qui ont eu des expériences aussi difficiles... Mais je trouve que cette discussion est vraiment très importante parce que ça permet de savoir où on va et de bien se préparer.. Quand je suis revenue au Canada en juin en "touriste" en attendant que l'immigration m'envoie mon nouveau permis (études), je suis rentrée avec un billet A/R (je peux annuler le retour avec quelques frais), et surtout j'ai pris soin de demander l'adresse d'une amie ici et de la prévenir que si on me posait la question, j'allais chez elle.. Valait mieux pas que je dise "oh je rentre chez moi là, voilà mon adresse" . Je crois que quand on "joue" un peu avec l'immigration, et même si on fait rien d'illégal, vaut mieux se préparer un minimum pour pas être trop embêté... Au final à Toronto le douanier a carrément sympathisé avec moi quand il a vu que j'allais à Windsor puisqu'il y avait fait ses études. Il est aussi tombé sur mon permis de travail plus valide et quand il a vu que j'avais bossé à l'université il m'a dit en gros qu'avec des profs de français comme ça, il irait bien s'inscrire à la rentrée.. J'étais morte de rire intérieurement.

    En gros, sans paniquer, préparez vous un petit peu

  7. #47
    Avatar de Stephane08
    Stéphane 40 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    40
    Je pense que cela dépend vraiment de la personne sur qui on tombe !

    Il y a 7 ans en venant au Canada, nous étions plusieurs, sympathiques comme tout et nous avions fini les mains contre le mur fouillés de bas en haut. Je pense que c'était vraiment un petit excès, mais hormis cela tout s'est bien passé et nous sommes d'ailleurs rentrés sur le territoire canadien sans problème.

    L'année dernière pour aller aux USA, aucune question, je rentre très très facilement.
    Cette année, même aéroport, même logement : j'ai eu beaucoup de questions. Beaucoup d'explications à donner. Tout en anglais, aucun effort du controleur, mais finalement, je suis rentré.

    Honnetement...les cas de refus doivent être très très rares !

    Pour ma part, j'arrive le 21 aout au Canada pour mon PVT.

  8. #48
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte ce témoignage pour la promotion pvtistes 2012


  9. #49

    Messages
    14
    Likes reçus
    12
    on ma dit la même chose pour Australie quand tu n 'a pas de billet de retour tu passe dans le bureau de la douane direct

  10. #50

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Il est clair qu'il faut jamais sous estimer les douanes, ça se saurait s'ils étaient juste là pour nous raconter des blagues avec leur accent cajun tout d'meme!?!Les américains ne sont pas plus tendres, sur un séjour de 3 jours an NY, en bus organisé de A à Z, mon copain a fait poiroter 3 bus entier (3x60 personnes) pendant plus de deux heures parce qu'il était mal rasé, et malade avec le nez qui coule, et un peu "high" a cause de la fievre, s'il lui ont pas demandé 20 fois (disons a peu près toutes les 10 minutes, et jpeux vous dire que c dur de pas perdre patience) s'il avais dejà tué quelqu'un ou s'il prennait de la drogue, c'est peut etre plus... T'as beau avoir tes papiers en règles et le planning complet de ton séjour, ton billet retour, t'es pas a l'abri de tomber sur un gros taré, au usa, au canada, en france, au sénégal ou ailleurs en fait...Je confirme le fait que c'est toujours un gain de temps que d'avoir l'air BCBG, quitte à se payer un pull lacoste (aieuh) aller, ça servira a chaque fois qu'on prendra l'avion!Autre chose: il est sans doute bien de savoir "baragouiner" quelques mots de la langue locale, ça aide, deja que la communication n'est pas simple en cas de probleme...

  11. #51
    Avatar de lillyk
    Leila

    Messages
    136
    Likes reçus
    57
    Je suis arrivée en touriste à Montréal.... Avec aucun papiers rien.... Mais avec un visa touriste délivré par l'ambassade à Paris en une demi-matinée (sans interrogatoire, sans papiers prouvant mes fonds un miracle?)... Je n'ai mm pas eu à présenter mon billet d'avion ou mes justificatifs de fonds.. J'ai eu droit à quelques questions du style où je vais, pourquoi je reste aussi longtemps et si j ai l'intention de travailler au black... Je me suis bien sur retenue de répondre bien entendu madame, je lui ai juste dit que j allais attendre ma rp chez ma tante à Toronto (tout en étant à l'aéroport de Mtl et toujours sans aucun justificatif : ma logique est implacable), bizarrement elle a juste ralé un peu et marqué au fer rouge sur mon visa pour les six mois... Tout dépend donc sur qui on tombe mais une chose est sur (et je répéte un peu ce qui a été dit) avoir l'air propre, habillé correctement, souriant et poli aident énormément...

  12. Mat

  13. #52
    Avatar de timdenim
    Timothee 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, cette mauvaise expérience a soulevée une question dans ma petite tête. Je compte partir en Février en PVT pour une année, bosser sur place et monter un projet (si le projet est réalisable alors je ferais ma demande de permis définitif sur place, ou alors je me trouverai un mariage arrangé..) mais ma question est la suivante: doit on obligatoirement avoir un A/R quand on part en PVT? sachant que sur le site de réservation on ne peut réserver le retour que 10 mois après le départ!!
    Dans l'attente e vos conseils avisés ;-)
    A+++

  14. #53
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de timdenim
    mais ma question est la suivante: doit on obligatoirement avoir un A/R quand on part en PVT?
    Salut Timothée,

    La réponse se trouve dans cette discussion : https://pvtistes.net/forum/billets-d...fficielle.html

  15. #54
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de dolger
    on ma dit la même chose pour Australie quand tu n 'a pas de billet de retour tu passe dans le bureau de la douane direct
    Je suis partie en OZ avec un aller simple, et no worries mate

    Il est écrit dans les conditions du working holiday, que si on a assez d'argent sur son compte en plus des 5000 $AU, c'est bon, après on peut plus ou moins nous embêté mais au final les conditions sont respectées donc il n'y a pas de vrais risques et puis je crois qu'en Australie, ils sont BIEN plus habitués à voir des pvtistes par dizaines de milliers chaque année

    Si vous voulez n'avoir aucun stress, vous pouvez suivre les conseils disponibles à la fin du premier post de cette discussion

  16. #55
    Avatar de Glubtz
    Yassine 11 ans

    Messages
    127
    Likes reçus
    97
    OK jusque là j'avais pas peur des douanes Canadienne, mais vous avez tous réussi à me faire flipper !
    C'est fou cette histoire de fouille d'ordinateur !

    Moi aussi je suis assez stressé devant un douanier, même si j'ai rien à me repprocher j'ai peur qu'on me trouve des truc auxquels je ne serait même pas quoi répondre et qu'on me prenne pour je ne sais qui/quoi ... Surtout avec mon prénom purée ça va pas m'aider mdr

    Croisons les doigts pour que tout se passe bien

  17. #56
    Avatar de VegeLs
    Laurie 39 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de g6ka01
    Pourquoi, j'ai cliqué Mince!!!!!!!
    le stress, je voyage mercredi avec 2 grosses valises pas sure qu ecela inaperçue en tant que touriste
    J'ai voyagé avec 1grosse valise + sac de sport full + bagage à main full(avec un casque de moto dedans...un 23octobre...lool)+ 2gros chiens et je suis passée en tant que touriste sans soucis! A la douane il ne voit pas la taille de tes valises vu que tu les récupère après(ah vi, et j'avais pour 250e de frais de poids en plus, malgré une option +10kg lol, c'est te dire!)
    Je me suis éclatée pour accéder à la douane pour animaux avec mes 2chariots(un pour les cages à chiens tellement haut qu'au final je voyais pas devant moi et l'autre pour les bagages...Obligée d'en avancer un et de le laisser en plan pour repartir chercher l'autre, un vrai bordel lool)
    Ne stress pas


  18. #57
    Avatar de marthe
    benny 42 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    7
    Hello tout le monde,

    J'ai un copain qui c'est fait refouler a la douane car il rentrait en touriste avec un billet aller simple. Maintenant il flippe de réessayer de rentrer de peur que ça lui arrive encore. J'ai vu dans le post qu'on pouvait faire une demande de visa de touriste a l'ambassade du canada. Est ce qq un a eu une expérience similaire?

  19. #58
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de marthe
    Hello tout le monde,

    J'ai un copain qui c'est fait refouler a la douane car il rentrait en touriste avec un billet aller simple. Maintenant il flippe de réessayer de rentrer de peur que ça lui arrive encore. J'ai vu dans le post qu'on pouvait faire une demande de visa de touriste a l'ambassade du canada. Est ce qq un a eu une expérience similaire?
    En tant que français nous sommes exemptés de visa pour le Canada. Le billet A/R n'est pas une obligation, avec un aller simple il faut justifier, expliquer, il est également bon d'avoir de quoi prouver que ses fonds soient suffisants pour payer le billet de retour... après tout reste a l’appréciation du douanier.

  20. #59
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de marthe
    Hello tout le monde,

    J'ai un copain qui c'est fait refouler a la douane car il rentrait en touriste avec un billet aller simple. Maintenant il flippe de réessayer de rentrer de peur que ça lui arrive encore. J'ai vu dans le post qu'on pouvait faire une demande de visa de touriste a l'ambassade du canada. Est ce qq un a eu une expérience similaire?
    Il ne va pas se faire refouler automatiquement juste parce que ça lui est déjà arrivé, mais oui il faut qu'il prouve qu'il va bien quitter le pays avant la fin de son statut et qu'il ne va pas travailler, etc...
    Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui a demandé un visa touristique pour le Canada en ayant un passeport d'un pays exempté de visa. J'imagine qu'il peut envoyer une demande, peut-être on va tout simplement lui dire qu'on n'étudie pas sa demande car il n'en a pas besoin. D'autre part, si c'est comme pour les États-Unis l'agent frontalier peut très bien annuler un visa délivré à l'étranger et refuser l'entrée...

  21. #60
    Avatar de marthe
    benny 42 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    7
    Message de nagrom
    En tant que français nous sommes exemptés de visa pour le Canada. Le billet A/R n'est pas une obligation, avec un aller simple il faut justifier, expliquer, il est également bon d'avoir de quoi prouver que ses fonds soient suffisants pour payer le billet de retour... après tout reste a l’appréciation du douanier.
    Merci Morgan donc conclusion il était dans les règles mais le douanier n'a pas voulu le laisser rentrer normalement avec un aller retour il ne devrait pas avoir de problème pour rentrer, pas besoin de faire une demande de visa de touriste a l'ambassade?

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...