1. #1
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Apres avoir applique pour plusieurs visas et permis au Canada, je me suis rendue compte que chaque douane est differente.

    Bien sur la principale difference dependra de la difference entre individus et passes. Si je m'appelle Grayne Wetsky ou Yasser Arafat, forcement je ne serai pas traitee de la meme facon.

    Mais oublions un peu tout ca, et pour un citoyen lambda si je passe par une douane A ou une douane B situee quelques kilometres plus loin, cela fait-il une grosse difference?

    Je pose la question car je pense que la reponse est definitivement oui. Par experience certaines douanes ont ete beaucoup plus cool avec moi que d'autres.

    Apres il y a d'autres criteres que la localisation de la douane a prendre en compte:

    - Etre accompagnee ou non d'un Canadien
    - Facon de se rendre a la douane (a pied, en voiture, en bus, en avion, en bateau...)
    - Comment on est habille
    - Comment on se la joue "stupide" quand ca nous arrange...oh really so fun ah ah ah

    Je poste ce message car des gens ont eu de tres mauvaises experiences avec les douanes et d'autres tres bonnes. Alors faites partager vos experiences, aussi bien les mauvaises que les bonnes

  2. #2

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Message de damlencour
    Bien sur la principale difference dependra de la difference entre individus et passes. Si je m'appelle Grayne Wetsky ou
    Tu veux dire Wayne Gretzky, celui du hockey?

    Moi pas eu de mauvais expérience, même une bonne à Montréal avec un douanier, enfin un agent d'immigration pour la délivrance d'un permis qu'on avait pas eu officiellement car refusé, mais sur une erreur.
    Pour la douane, pas eu de soucis toutes les fois ou je suis passé... jamais rien déclaré et toujours été souriant

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je n'ai pas une très grande expérience des douanes ici... Enfin hormis quelques aller-retour France / Canada ou passage par la frontière avec les States. Mais à chaque fois, aucun problème particulier. A peu près toujours les mêmes questions : "Que venez-vous faire ici ?" "Connaissez-vous des personnes ici ?", etc.

    Une seule fois, un douanier américain (terrestre) m'a regardé d'un oeil étrange. Il voulait absolument comprendre pourquoi j'allais traverser la frontière pour visiter un "bled pommé". Il me disait : "Mais il n'y a rien là-bas !" et je lui répondais "Ben, j'en sais rien justement..." !

    Ceci dit, j'avais vu un reportage qui disait que les agents douaniers étaient entrainés pour détecter la nervosité des voyageurs, et cibler surtout les arrivants de certains pays (liés à la drogue, etc.).

  4. #4

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Zifnab Hydre
    Ceci dit, j'avais vu un reportage qui disait que les agents douaniers étaient entrainés pour détecter la nervosité des voyageurs, et cibler surtout les arrivants de certains pays (liés à la drogue, etc.).
    j'aimerai bien savoir comment.... quand on voyage en général, on est nerveux: comment ça va se passer? aura-t-on beau temps? ai-je bien tout prit en considération?
    Je me doute qu'ils doivent faire le tri entre la nervosité normale du voyageur lambda et celle de celui qui cache quelque chose.
    Ceci est une pure interrogation curieuse, je ne remets pas en cause ton affirmation très plausible!

    Sinon, jamais eu de soucis à la douane

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Moi je reprends ce topic car j'ai une question qui me prends bien la tête...
    Certains d'entre vous ont-ils déjà passes la douane sans parler anglais?
    Je sais que c'est difficile a imaginer mais comment ça se passe ds ce cas?est ce que ca peut etre un motif de refus?
    Je pars a NY dans 3 semaines avec mon
    copain et 2 amis venant pour des vacances et personne ne parle anglais a part moi quelque notions très rapides...
    Je dois dire que ça m'inquiète vraiment!!!!

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Vous allez avoir du fun à NY City sans parler anglais
    Sur les grosses douanes (genre l'autoroute Montréal - NY) c'est rare qu'il n'y ait pas un agent bilingue... mais souvent avant qu'il y ait quelqu'un qui commence à vous parler français, il faut que l'agent soit vraiment exaspéré par votre anglais...
    Sinon, non le simple fait de ne pas parler anglais n'est pas un motif de refus.


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Mais ça peut être bien que vous prépariez à répondre aux question tout de même.
    Genre un petit papier avec noté l'adresse où vous allez, la date de votre retour, etc. en anglais.