1. #1

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    question simple qui est dans le post.

    certains des appareils que je veux emmener m'ont été offert donc pas de facture et certains des appareils que j'ai acheté, bin, j'ai perdu la facture...

    si c'est la cas, je suis pas dans la merde mdr

    merci de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Scurz
    Shams 32 ans

    Messages
    218
    Likes reçus
    41
    Non, ce n'est pas obligatoire, perso, ils ne m'ont rien demandé au passage à la douane.

  3. #3

    Messages
    57
    Likes reçus
    7
    Bon je remonte ce poste car je flippe un peu,je dois emmener (comme tout le monde) un pc portable,un iphone,un appareil photo,vous etes sur qu'ils faut emmener toutes les factures? sur quoi se basent -ils? le prix ? car j'ai pas forcement toute les factures (style appareil photo offert il y a des années) une photocopie suffit? ou il faut l'original?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Yeni
    Bon je remonte ce poste car je flippe un peu,je dois emmener (comme tout le monde) un pc portable,un iphone,un appareil photo,vous etes sur qu'ils faut emmener toutes les factures?
    Salut Yeni,

    Tu n'as pas besoin de factures si ton matériel n'est pas neuf
    On ne m'a jamais demandé aucune facture.

  5. #5

    Messages
    57
    Likes reçus
    7
    Qu'est ce que tu appelles neuf ? avec emballage c'est ça?......car mon ordi à 1 semaine...

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Yeni
    Qu'est ce que tu appelles neuf ? avec emballage c'est ça?......car mon ordi à 1 semaine...
    Oui c'est ça ! Je me suis fait attraper une fois en revenant de France car j'avais acheté un costume et il était encore tout emballé : arrivée au Canada, ils m'ont fait payer les taxes
    J'étais jeune, je ne connaissais pas ce système...

  7. #7

    Messages
    57
    Likes reçus
    7
    ok merci pour ta réponse!:thumbsup2:

  8. #8
    Avatar de Sandy78
    Sandrine 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    123
    Bonjour tout le monde,

    D'après vos réponses, je peux partir avec mon iPad, mon appareil photo et d'autres objets de valeurs sans être ennuyée à la douane à partir du moment où ce n'est pas neuf, c'est bien ça ? J'ai peur qu'ils demandent des preuves d'achat (comme quoi je n'ai rien volé !), mais je n'ai aucune facture (du moins pour l'appreil photo et pour l'iPad), j'ai entendu dire qu'aux USA ils les demandaient (après ce ne sont que des "on dit").

  9. #9
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 684
    Likes reçus
    1 571
    Message de Sandy78
    Bonjour tout le monde,

    D'après vos réponses, je peux partir avec mon iPad, mon appareil photo et d'autres objets de valeurs sans être ennuyée à la douane à partir du moment où ce n'est pas neuf, c'est bien ça ? J'ai peur qu'ils demandent des preuves d'achat (comme quoi je n'ai rien volé !), mais je n'ai aucune facture (du moins pour l'appreil photo et pour l'iPad), j'ai entendu dire qu'aux USA ils les demandaient (après ce ne sont que des "on dit").
    Si la douane devait contrôler toutes les factures des personnes ayant des ipad, ordinateur, appareil photo, etc elle aurait pas fini. A mon avis c'est plutôt si tu as des quantités pas vraiment habituelles qu'ils demandent les factures.

  10. #10
    Avatar de Sandy78
    Sandrine 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    123
    Message de lucieb31
    Si la douane devait contrôler toutes les factures des personnes ayant des ipad, ordinateur, appareil photo, etc elle aurait pas fini. A mon avis c'est plutôt si tu as des quantités pas vraiment habituelles qu'ils demandent les factures.
    Oui c'est ce que je me dis aussi, mais je voulais être sûre lol !

    En tout cas merci de ta réponse !

  11. #11
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Sandy78
    Bonjour tout le monde,

    D'après vos réponses, je peux partir avec mon iPad, mon appareil photo et d'autres objets de valeurs sans être ennuyée à la douane à partir du moment où ce n'est pas neuf, c'est bien ça ? J'ai peur qu'ils demandent des preuves d'achat (comme quoi je n'ai rien volé !), mais je n'ai aucune facture (du moins pour l'appreil photo et pour l'iPad), j'ai entendu dire qu'aux USA ils les demandaient (après ce ne sont que des "on dit").
    On ne doit déclarer à la douane que ce qui est marchandée, comme une trentaine d'exemplaire d'un même produit dans le but de les vendre.

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Beaucoup de confusion dans ce post.
    Il faut comprendre qu'il y a deux cas de figure à la douane : soit vous n'êtes pas résident du Canada au moment ou vous passez la douane (exemple, vous venez en touriste, ou arrivez en PVT pour la première fois), dans ce cas, vous pouvez emmener ce que vous voulez du moment que ce n'est ni pour offrir ni pour revendre.
    Si vous êtes résident (exemple, vous revenez au Canada où vous travaillez et habitez après une semaine de vacances en France) vous devez déclarer tout ce que vous avez acheté durant votre absence (y compris un livre à 5$), et avoir les factures est fortement recommandé pour les objets qui ont une certaine valeur (habits, électroniques) etc... Mais bon pour votre appareil photo ou votre iphone si il est évident qu'il n'est pas tout neuf (donc que vous l'aviez avant de partir) il y aura pas de problème...


  13. #13
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Quand j'ai validée ma RP on m'a strictement rien demandé et même si je n'avais pas des tonnes de valises, j'avais qd mm ordi, tablette, camescope, appareils photo, disque durs externes... et on m'a dérangé du tout à l'immigration!!
    Prévoyez juste une liste avec les dates d'achat et les prix et ça suffira amplement

    Que ce soit en PVT ou en RP, c'est aussi bcp à la tête du client, donc soyez correct et tout se passera pour le mieux Et n'ayez pas de peur des personnes qui contrôlent les sacs/valisent ils sont super compréhensifs les 3/4 du temps

  14. #14
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    187
    Salut,
    Je relance un peu la question du passage à la douane, mais cette fois ci dans l'autre sens.
    Je pars en PVT au Canada en décembre et j'aimerai acheter l' I Phone 5S au Québec car il est beaucoup moins cher qu'en France. Par contre je me demandais si au retour, les douanes françaises pouvait me faire payer les taxes. Faut il faire une déclaration pour un seul I Phone? Les douanes françaises sont elles exigeantes sur les achats que l'on fait à l'étranger? merci d'avance