1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Si tout se passe comme prévu je devrais faire parti des heureux pvtistes 2011. Je compte demander que mon PVT débute le 1er janvier 2011.
    Cependant pour des raisons économiques j'ai pris mon billet d'avion avec arrivée prévue à Montréal le 31 décembre 2010 à 14h.
    Je me demandais donc si les douaniers allaient accepter de me valider mon PVT avec quelques heures d'avance ou si j'allais devoir faire le tour du poteau...
    J'en ai parlé à quelqun de l'OFQJ qui m'a dit : "Sinon pour votre tour du poteau, c’est à vos risques et périls. C’est au bon vouloir de l’agent d’immigration (le douanier) qui vous recevra. A vous de voir dans quelle mesure vous voulez prendre ce risque."
    Donc là j'avoue que j'ai vraiment les boules!

    Est ce que quelqun a déjà vécu cette situation?...

    Merci d'avance!

    Emmi

  2. #2

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    C'est dommage de ne pas avoir attendu le 1er janvier minimum, je suis sur qu'il est possible de trouver des billets bon marché aussi.

    Je pense que tu seras forcé de faire le tour du poteau dans tous les cas car il sera difficile d'obtenir le PVT avant le 31 décembre (vu les délais de traitement).

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut !
    Deux choses : tout d'abord, tu n'es même pas certain d'avoir ton PVT au 31 décembre 2010.
    Ton PVT n'arrivera pas forcément le 1er janvier parce que tu l'auras demandé. On ignore encore les délais qui vont être en vigueur, mais il est possible que tu n'ais toujours pas reçu ton PVT au 31 décembre.
    Dans ce cas, il te sera clairement impossible de faire valider ton PVT

    Ensuite, en effet, c'est l'agent de l'immigration qui déterminera si oui ou non il consent à te valider ton PVT avant le 1er janvier 2011 (si tu l'as reçu avant bien évidemment).
    Tu peux le lui demander. Mais s'il refuse, il te fera sans doute entrer comme touriste et tu devras aller faire un tour du poteau pour le faire effectivement valider.

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Ok... c'est plus clair!
    Merci.
    Si jamais j'ai mon PVT d'ici le 31, j'espère donc tomber sur un gentil douanier consentant et compréhensif!

  5. #5

    Messages
    75
    Likes reçus
    12
    Et pourquoi ne pas dormir a l'aéroport et le faire valider aux premières heures ??

  6. #6

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Oui j'y ai pensé!
    Mais si j'ai bien compris, encore faut-il que j'obtienne mon PVt avant de partir le 31 décembre, et ça c'est pas gagné... Mais si je l'ai oui, j'envisage cette solution!

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Comme dit Marie si tu n'as pas obtenu ton PVT il va falloir rester comme touriste et aller faire le tour du poteau quand tu l'as reçu.
    Par contre si tu as ton PVT il y a de fortes chances pour que l'immigration te le valide directement. Je vois mal comment on peut attendre à l'aéroport 12h sans passer les douanes (n'oublie pas que c'est avant de récupérer les bagages que tu passes à l'immigration)

  8. #8
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,

    D'accord avec Denis, on ne te laissera pas attendre entre la sortie de l'avion et l'immigration pendant 12 heures, je crois que tu peux oublier cette option...