1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Bon, je sais... ma question est sans doute un peu naïve, et mes espoirs encore plus, mais comme j'ai l'habitude de penser "qui ne tente rien n'a rien"... je me lance! et l'enjeu est de taille : je risque de perdre mon PVT!!
    Bon, je m'explique...
    J'ai obtenu mon PVT en 2010, et je dois entrer sur le territoire canadien d'ici le 10 février maximum. Hors, à la recherche d'un emploi, j'ai accepté un CDD super sympa (travail avec des enfants handicapés) en France qui pouvait déboucher sur plus... Ce CDD se termine le 16 février et devait normalement être poursuivi... Je me suis dit "tanpis pour le PVT", après tout, j'avais gagné quelque chose de pas mal en échange...
    Mais il y a du nouveau du côté de mon boulot! Les budgets sont restreints, et le poste qu'on me propose pour la suite sera métamorphosé et ne me plait plus du tout! Bref, j'ai une proposition de travail comme envisagé, mais pas sur les fonctions pour lesquelles j'ai pensé renoncer à mon PVT. Je vais m'ennuyer sévère et ça me déprime un peu de renoncer à mon voyage pour ça!
    Pensez-vous que l'ambassade du Canada (sur présentation de mon contrat de travail) accepterait de repousser la date d'entrée figurant sur ma lettre d'introduction au Canada de quelques jours?
    C'est vraiment dommage tout ça... ça se joue sur même pas une semaine!
    Voilou...
    Si quelqu'un a une petite info qui peut m'aider, je serais preneuse!
    J'hésite à contacter l'ambassade par mail (j'ai appelé tout à l'heure, on a pas voulut me répondre au téléphone), je pense le faire dès que j'aurais eu vos retours!
    Merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    malheureusement, depuis 2009, les conditions ont changé : la validation doit se faire dans l'année qui suit la réception de la lettre d'introduction (et non plus entre le 1er janvier et le 31 décembre). Tu as déjà gagné 1 mois 1/2 par rapport aux pvtistes des années précédentes.
    là, tu ne pourras pas le faire décaler ...
    tu vas devoir le valider avant le 10 février, ou le perdre ...
    cela m'étonnerait plus que fortement que l'ambassade commence à faire des exceptions ...

    petite fonction recherche et tu trouveras des cas similaires au tien ...
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...periences.html
    Dernière modification par viviane ; 04/11/10 à 19:52.

  3. #3
    Avatar de cocot
    Coraline 37 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    40
    Tu n'as pas possibilité de t'arranger avec ton entreprise? Par exemple, transformer ta dernière semaine de travail en vacances pour pouvoir partir avant la date finale de ton PVT?

  4. #4
    Avatar de sylvaind
    sylvain 48 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    20
    Salut,

    Si tu ne comptes pas renouveler ton contrat, peut être peux tu négocier un départ anticipé d'une ou deux semaines avec ton employeur. Tu peux également (si ton contrat le prévoit mais je pense que tous en donnent la possibilité) déposer ton préavis pour partir au moment que tu désires mais il y a dans ce cas une carence dans l'attribution des allocations chomage et c'est peut etre embetant pour toi. Bonne continuation.

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Viviane, tu as bien raison, je comprendrais que l'ambassade n'ai pas envie de commencer à faire des exceptions... en même temps, qu'est-ce que ça m'arrangerait!
    En ce qui concerne l'idée de partir avant la fin de mon contrat, c'est une piste, c'est sûr... et c'est peut⁻être plus facile de négocier avec son patron qu'avec une administration!
    Je crois que je vais tenter quand même de demander à l'ambassade, on sait jamais...
    Et si ça ne fonctionne pas, je tenterais les vacances en fin de contrat (quoique comme je travaille avec les enfants, mes vacances scolaires sont ils me semblent, imposées... je sais pas s'il m'en restera des dispo en février!!) mais c'est une bonne idée en tout cas!
    Par contre si les vacances sont impossibles, je ne pense pas pouvoir rompre mon CDD pour autre chose qu'un autre CDD ou un CDI... je me renseignerais en dernier recours, mais j'aimerais vraiment pas en arriver là!
    Autre solution : demander un billet d'avion au père noel pour aller à Montréal fin décembre... et revenir courant février... mais c'est cher comme solution!!! car justement, c'est les vacances scolaires, et c'est noel!!
    Merci en tout cas pour vos idées et votre aide!
    C'est super ce forum!!

  6. #6
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de _Lau
    Autre solution : demander un billet d'avion au père noel pour aller à Montréal fin décembre... et revenir courant février... mais c'est cher comme solution!!! car justement, c'est les vacances scolaires, et c'est noel!!
    Ouh la la oui j'espère que tu as entretenue de bons rapports avec le père Noel et que tu as été super super sage parce que les prix sont bien élevés en ce moment !
    Concernant la rupture de CDD il me semble en effet que tu ne peux que pour un CDI, pour un autre motif c'est tendu... mais peut être qu'il y a moyen que tu t'arranges avec eux, pour une semaine si tu t'y prends tôt ils auront le temps de se retourner, si tu es honnête ils vont peut être être conciliants...
    En tout cas un conseil : profites de ton PVT, c'est une magnifique opportunité !

    Bon courage pour la suite !

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je fais remonter ce message que j'ai posté il y a quelques semaines... Les choses se sont décantées et... mon patron veut bien me laisser partir quelques jours avant! Par la force des heures de récup! ;-) Et je finirais donc le boulot la veille de mon départ pour le Canada, en début d'aprem, c'est pas beaucoup de temps, mais ça va...
    Donc voilou... ça a l'air de s'arranger, mais... je suis prise d'un doute!
    Sur ma lettre d'introduction, il est écrit
    DATE LIMITE D’ENTREE AU CANADA / YOU MUST ENTER CANADA BEFORE : 10/02/2011
    Ca veut dire quoi au juste? en français, je comprends que j'ai jusqu'au 10 février... En anglais, que j'ai jusqu'au 9!
    Qu'en pensez-vous?
    Après tous les efforts que j'ai fait pour réussir à partir, ça me ferait bizarre d'échouer à la douane lol! Triste réalité

    Merci d'avance de m'éclairer si vous savez!

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    JE pense que la date est incluse.

    Tu n'as pas essayé de rompre le CDD d'un commun accord ? PArce que c'est possible légalement de le faire dans ce cas je crois.

  9. #9
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    "DATE LIMITE D’ENTREE AU CANADA / YOU MUST ENTER CANADA BEFORE : 10/02/2011"

    A partir de quel jour ton PVT a-t-il été valable ? à partir du 10 ou du 11 février 2010 ?

    Perso, mon PVT est valable du 1er janvier au 31 décembre et non au 1er janvier de l'année suivante.

    Donc si tu as reçu ta lettre d'intro le 10/02/2010, je pense que tu dois commencer ton PVT au plus tard le 09/02/2011
    Mais si tu as reçu ta lettre d'intro le 11/02/2011, tu as jusqu'au 10/02/2011

  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Mon PVT a été édité le 11 février... Donc, oui, ça a l'air de coller pour une date limite au 10 février! J'ai mis un peu le temps à répondre car j'ai tenté d'appeler l'ambassade... Peine perdue! Toute communication se fait par mail!

    Sinon, concernant un arrangement avec mes supérieurs, c'est déjà ce qui s'est passé! En fait, on a pas choisit de rompre le contrat d'un commun accord (même si on pouvait, c'est écrit noir sur blanc sur mon contrat en effet) mais de mettre mes heures de récup à la fin ainsi qu'un congé payé... Tout est légal : poser les heures de récup et les jours de congé à la fin...

    Voilou!
    Merci encore pour votre aide (je flippe grave d'un retard d'avion de la manière dont je m'y prends...) J'aurais bientôt un record! Le record du PVT validé le plus in-extremis! (ou bien le record du PVT perdu le plus in-extremis ;-( Ce qui serait, convenons-en, sacrément nul comme record...

  11. #11
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Bonjour à tous, j'actualise pour une autre question.

    Tout d'abord désolé (vraiment) pour cette question mainte fois abordée, quoi qu'avec une nouvelle subtilité mais la seule réponse que j'ai trouvé vient d'un post de 2007 ou 2008 que j'ai lu il y a un petit temps. Rien sur le site de l'ambassade (rien de précis dans mon sens) et j'ai l'impression d'être le seul à penser comme ça...

    Voila, j'aimerais partir en avril-mai 2012, et faire ma demande un an à l'avance, soit +/- juin 2011.
    Je précise qu'étant Belge les quotas sont atteint bien plus tard qu'en France, mais les inscriptions débute plus tard aussi.
    J'aimerais donc juste être bien certain qu'en faisant ma demande en juin 2011 et étant accepté (si tout va bien ^^) en juillet 2011, je peux donc entrer au Canada jusque juillet 2012, et y rester jusque juillet 2013?
    En gros, un an pour y entrer (ça ok) mais l'année du PVT à proprement parler ne débute bien qu'une fois passer la frontière, rien à voir avec la lettre d'introduction?

    Question idiote mais je doute :/

    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Vu ce qui est écrit pour le PVT France : "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un point d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. Votre permis de travail sera valide 12 mois dès son obtention au point d’entrée.", j'ai envie de penser que c'est pareil pour la Belgique, mais entre ce que je pense et la réalité...

    ---------- Message ajouté à 19h53 ---------- message précédent à 19h52 ----------

    Idem pour les pages Irlande et Espagne donc je pense que c'est bon aussi pour la Belgique

    ---------- Message ajouté à 19h56 ---------- message précédent à 19h53 ----------

    J'ai trouvé : Les jeunes belges qui obtiendront un PVT 2011 pourront planifier leur départ jusqu'en 2012. En effet, la lettre d'introduction qui les autorisera à travailler au Canada sera désormais valide 12 mois à partir de la date de son émission

    En bas de cette page : Vacances-travail Canada-Belgique – communiqué de presse

  13. #13
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Merci Lilou pour ce que tu as lu en France, c'est bien ce que je pense et qui semble le plus logique car personne ne part dés réception de sa lettre d'oÙ ma question était bête en fait XD.


    Sinon pour ce que tu as trouvé pour la Belgique, je l'avais vu aussi mais ça ne parle que de la lettre d'intro qui est valable un an, ça ne confirme pas que tu peux rester 1 an si tu arrives 10 mois après réception de ta lettre, ce qui est par contre clairement dit au début de ta réponse.

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Oui tu as raison mais pour le coup, ça je crois que c'est pour tous les PVT, Canada, Australie etc. c'est un an à partir du moment où tu arrives dans le pays