1. #1
    Avatar de euterpe33
    Julie 43 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Hello,

    une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

    Quand je suis arrivée en statut touriste en novembre 2010, la dame (pas très sympa au passage) de la douane canadienne a juste tamponné mon passeport (date à laquelle je suis arrivée) sans agrafer de papier mentionnant jusqu'à quand je pouvais rester. Entre temps, j'ai fait ma demande de pvt depuis icitte, elle est en cours.
    Fin décembre, je pars aux EU par avion jusqu'au 11 janvier. Entre temps, j'espère bien avoir reçu mon pvt.

    Mes questions sont :
    - qu'est-ce qui fait qu'on a ou pas un papier de la douane agrafé sur son passeport qui dit le temps que l'on peut rester ?
    - A mon retour des US, ne va-t-on pas me demander ce papier ?

    Merci d'avance !
    Julie

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    quand tu es touriste, tu as un tampon sur ton passeport qui te donne le droit de rester au Canada :
    - soit la durée indiquée avec le tampon,
    - soit 6 mois maximum, si rien n'est écrit
    à ton retour des Etats-Unis, si tu as ton PVT par courriel, tu pourras l'imprimer avant de prendre l'avion, et le présenter à la douane puis à l'immigration pour le valider.
    Si tu n'as pas ton PVT, tu pourras revenir tant que tu seras dans le délais indiqué par le tampon.

  3. #3
    Avatar de euterpe33
    Julie 43 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    13
    Merci beaucoup pour cette réponse limpide et rapide !

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis à Montréal depuis moins de 6 mois et ma demande de PVT pour 2012 est en cours. Seulement voilà, mon passeport n'a pas été tamponné à mon arrivée. Es-ce que cela va poser un problème lorsque j'irai faire le tour du poteau aux EU pour faire valider mon PVT? J'ai les copies de mon billet d'avion et un petit papier de la douane certifiant qu'ils m'ont confisqué de la nourriture à l'aéroport. Es-ce que cela sera suffisant? Es-ce que quelqu'un sait si tous les passagers d'un avion sont enregistrés sur des registres ou si seul le tampon d'admission prouve la date à date à laquelle on est arrivé sur le sol canadien?
    Merci d'avance pour vos réponses...

  5. #5
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Je relance ce sujet car je me suis récemment rendue compte d'une chose incroyable : je n'ai pas de tampon sur mon passeport !!! Et pourtant, je suis bien arrivée de France, via un passage à la douane classique, comme tout bon touriste qui se respecte et qui vient passer ses vacances au Québec !

    J'ai pour seules preuves (et heureusement !) :
    - mon billet d'avion
    - le document relatif à mon passage à la "douane pour animaux" pour le passage de mon chien.

    Que dois-je faire ? Un conseil ? Une expérience svp ?

    Je dois déclencher dans quelques semaines à peine mon PVT.

    Merci !!!

  6. #6
    Avatar de ObZen515
    Yoann 32 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Même situation pour moi, je suis arrivé depuis la France mercredi 8/11/17 et au passage de la douane Canadienne je n'ai pas eut de tampon dans mon passeport...
    Et ça me pose probleme parceque je viens ici pour lancer ma demande de parrainage et ils me demande la copie du tampon dans le passeport...
    Qu'est ce que je peut faire ???

  7. #7
    Avatar de ClaireGras
    Claire 37 ans

    Location
    à Paris !
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ObZen515
    Bonjour,
    Même situation pour moi, je suis arrivé depuis la France mercredi 8/11/17 et au passage de la douane Canadienne je n'ai pas eut de tampon dans mon passeport...
    Et ça me pose probleme parceque je viens ici pour lancer ma demande de parrainage et ils me demande la copie du tampon dans le passeport...
    Qu'est ce que je peut faire ???
    Bonjour !

    J'ai validé mon PVT en arrivant au Québec ; on m'a donc bien délivré mon permis de travail, mais mon passeport n'a pas été tamponné.
    Cela peut-il poser problème ?

    Merci d'avance !

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClaireGras
    Cela peut-il poser problème ?
    Non, aucun problème, cest visiblement désormais la procédure de ne pas tamponner le passeport.
    Si tu sors et rerentres au Canada, assure-toi d'avoir ton permis de travail avec toi en plus de ton passeport, c'est tout.