Je me pose la même question (6)
Page 4 sur 21 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Arrêtez moi si je dis des bêtises...

    Pour une demande en ligne, les documents à fournir sont :
    - Un passeport ou un titre de voyage valide
    - Un Reçu de frais payés [IMM5401] dûment rempli OU une carte de crédit pour payer en ligne.
    - Une preuve de vos moyens financiers (preuve de compte de banque canadien à votre nom, relevés bancaires des quatre derniers mois,...) qui démontre que vous êtes en mesure de subvenir à vos propres besoins

    Source : cic.gc.ca/francais/services-e/visite-prolonger-doc

    Donc, si tu prouves que tu as les moyens financiers pour rester x mois au Canada, le billet d'avion (retour) n'est pas obligatoire !

    Pour une demande papier, il semblerait également que le billet d'avion (retour) ne soit pas obligatoire ! Tu peux le fournir comme preuve mais, semble être facultatif !

    Source : cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5558F

    Bien entendu, plus tu présenteras de preuves et plus tu auras de chance de prolonger ton séjour au Canada en tant que Touriste et, aller jusqu'à 6 mois !

    Tu peux contacter le CIC (première page de la discussion) pour valider mes dires :
    Dernière modification par yepaland ; 11/11/11 à 00:31.

  2. #62

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Question (un peu hors sujet): Apres un PVT + une prolongation de 5-6 mois en visiteur, il y a t-il des regles a suivre pour pouvoir revenir au canada en visiteur? Si je rentre en France apres ce sejour, combien de temps devrais-je attendre pour revenir en visiteur?

  3. #63
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Lemariol
    il y a t-il des regles
    Pas vraiment ! Tu dois "seulement" être admissible pour entrer au Canada :

    • avoir un titre de voyage valide, tel un passeport;
    • être en bonne santé;
    • convaincre un agent d’immigration que vous regagnerez votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, de la famille ou une propriété;
    • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    • avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région.
    Demande en ligne ou écrite :

    Puis-je demander plus d’une fois une prorogation de mon statut de résident temporaire?

    Vous pouvez présenter une demande autant de fois que vous le désirez, mais vous devrez chaque fois remplir un nouveau formulaire et verser les droits exigibles. Vous devez aussi démontrer que votre séjour au Canada est toujours temporaire.


    Source : Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada
    Dernière modification par yepaland ; 20/11/11 à 02:30.


  4. #64
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Lemariol
    Question (un peu hors sujet): Apres un PVT + une prolongation de 5-6 mois en visiteur, il y a t-il des regles a suivre pour pouvoir revenir au canada en visiteur? Si je rentre en France apres ce sejour, combien de temps devrais-je attendre pour revenir en visiteur?
    aucun! après laisses-toi un peu de temps en France quand même! moi j'ai fait 1 mois et j'ai même fait aller-retour Canada-Mexique!!

    effectivement tu dois respecter les règles citées ci-dessus par Guillaume! généralement le douanier ne va pas te poser toutes les questions qui sont liées justement aux conditions! Mais c'est à sa discrétion!!

    être courtois, répondre aux questions et n'avoir rien à se reprocher sont aussi des conditions logiques mais non négligeables!!!

    bonne continuation !


  5. #65
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de aumerha
    après laisses-toi un peu de temps en France quand même!
    Effectivement ! cela pourrait paraitre louche (pour le douanier) si après 6 mois en statut touriste, tu faisais immédiatement un aller retour et redemandais 6 mois ! Le douanier pourrait penser que tu travailles au noir au Canada !

  6. #66
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de yepaland
    Effectivement ! cela pourrait paraitre louche (pour le douanier) si après 6 mois en statut touriste, tu faisais immédiatement un aller retour et redemandais 6 mois ! Le douanier pourrait penser que tu travailles au noir au Canada !
    lol !! ben ce n'est pas interdit de faire du tourisme longue durée (quand t'a pas le choix)... moi je verrai ça dans quelques mois vu que je compte aller faire un tour aux Etats-Unis après 6 mois de touriste ... la RP traîne... ! je reste confiante et je n'ai rien à me reprocher!!!

  7. #67
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si vous prouvez que vous avez de l'argent pour vivre pendant ces mois, ce sera sûrement accepté : il y a moins de risque de travailler au black (ok rien ne le prouve mais bon ...)
    oui certains arrivent à cumuler les mois en touriste

  8. #68
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    est ce qu'un ami peut se porter garant pour mes besoins financiers? si oui, est ce que vous savez quels documents je dois fournir? en effet, j'ai toujours mon compte bancaire en france et un historique des 3 derniers mois qui ne fait que 3 lignes, un peu juste comme preuve (copie écran de mon historique bancaire). est ce que qq un aurait des infos? merci

  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu as environ 1000 euros par mois prévu (3000 euros pour 6 mois, 6000 euros pour 6 mois) sur ton compte, pas de soucis je pense, ce devrait être suffisant, même si il n'y a pas de mouvement sur ce compte.
    sinon faire une lettre d'un parent ou autre qui se porte garant pour toi oui

  10. #70
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai une question concernant la prolongation du séjour. Actuellement j'ai un visa JP qui se finit le 30 décembre et j'ai fait une demande de PVT qui est en cours de traitement par le SVI. J'ai appelé CIC pour savoir comment je pourrais rester au Canada si je n'ai pas la réponse de l'ambassade avant le 30 décembre. On m'a dit que je peux faire une demande de prolongation de mon visa avant le 30 décembre via internet ou la poste et que je peux rester même en attendant la réponse de la prolongation de mon visa. Est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Merci par avance de vos réponses.

  11. #71
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui je t'invite à lire les quelques pages de cette discussion
    et aussi celles sur le statut implicite (fonction recherche et wiki)

  12. #72
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    Message de oana
    Bonjour,
    J'ai une question concernant la prolongation du séjour. Actuellement j'ai un visa JP qui se finit le 30 décembre et j'ai fait une demande de PVT qui est en cours de traitement par le SVI. J'ai appelé CIC pour savoir comment je pourrais rester au Canada si je n'ai pas la réponse de l'ambassade avant le 30 décembre. On m'a dit que je peux faire une demande de prolongation de mon visa avant le 30 décembre via internet ou la poste et que je peux rester même en attendant la réponse de la prolongation de mon visa. Est-ce possible ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Moi j'ai fais une prorogation de séjour en demandant un visa de resident temporaire(visiteur) le 2 septembre 2011 via internet sur Mon CIC. Il demande de joindre photocopie du passeport, photocopie justifiant les ressources(relevé de banque...).
    Je n'ai toujours pas eu de réponse , donc en implicite pour le moment. Par contre il est bien préciser qu'il faut faire la demande 30 jours avant l'expiration du permis ou visa actuel, je ne sais pas si c'est éliminatoire cette condition si non respecté.

  13. #73
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut Yves
    le 30 jours n'est plus vraiment d'actualité ... à une époque les demandes étaient traitées sous 30 jours. Donc cela suffisait.
    Maintenant, certaines démarches (dont cette prorogation de séjour) prend jusqu'à 4 mois !!
    Le principal est d'envoyer la demande le plus tôt possible, mais au pire, le dernier jour du permis actuel.

  14. #74
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    Ah merci Viviane, c'est rassurant.
    Etant un peu trop parano hihihi, c'est mon ami qui va être content pour avoir fait sa demande de changement de statut 1 semaine avant la fin de son PVT.

  15. #75
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Et donc on peut rester sur le territoire canadien juste avec une demande de prolongation effectuée ? Ca ne pose aucun problème ? Il ne faut donc pas aller faire le tour du poteau ?

  16. #76
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pendant ce statut implicite, il faut garder les justificatifs de la demande (copie du dossier, AR de la poste ou confirmation de la demande internet)
    il ne faut pas sortir du Canada
    et on reçoit le permis par la poste (pas besoin de faire un tour du poteau)

  17. #77
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Viviane pour cette réponse. J'ai encore une dernière. Si je reçois ma LI pour le PVT avant le permis de visiteur, je ne pourrai pas changer mon statut implicite en statut PVT tant que je n'ai pas reçu le permis de visiteur par la poste ?
    Merci encore de ton aide.

  18. #78
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu n'as pas ton permis visiteur, oui tu pourras valider ton PVT avec ta LI , mais le douanier te demandera quelle était ta situation depuis le 30 décembre (il pourrait croire que tu es resté illégalement) : c'est là que tu devras lui montrer les preuves que tu as fait ta demande à Vegreville et que tu attendais leur réponse (pour justifier le 'statut implicite')

  19. #79
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,
    j'avais posté il y a quelque temps dans le meme post, mais ma situation a légerement changé entre temps.

    Mon PVT se termine donc toujours le 12 fevrier, et je suis en ce moment en france jusqu'au 18 janvier.

    En france, je viens de me lancer en temps qu'auto entrepreneur (un magasin en ligne). Est-ce qu'il est donc possible que je fasse le tour du poteau (des amis ont prevus de le faire le 22 janvier), ou encore mieux, demander une prolongation en tant que touriste lors de mon retour au canada le 18 janvier?

    Si je leur apporte une preuve de mon activité d'autoentrepreneur + lettre du garant financier, que pensez vous de mes chances de reussite (Ca m'arrangerait de ne pas avoir de paperasse à faire et de ne pas payer les 75$!)

    Merci d'avance pour vos reponses!
    Dernière modification par tidus457 ; 05/01/12 à 21:20.

  20. #80
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Vincent
    je ne comprends pas bien.
    Tu reviens donc au Canada le 18 janvier en PVT jusqu'au 12 février. En arrivant, l'agent te demandera peut-être ce que tu feras après le 12 février...
    le plus simple, je pense (mais ce n'est que mon avis), est de rentrer en touriste, avec justificatif de fonds, assurance etc
    mais combien de temps vas-tu rester au Canada ainsi ?
    As-tu finalement envoyé ta demande de RP en novembre ? si oui, tu devras attendre plusieurs mois, peut-être jusqu'à fin 2012 avant d'avoir ta RP.
    Pas sûre que l'agent te laisse entrer comme ça : il pourrait croire que tu vas rester en 'touriste' à long terme, et peut-être travailler au black (rien ne lui prouve le contraire)
    pourquoi ne restes-tu pas en France tranquillement en attendant ta RP ?

Page 4 sur 21 ... 2 3 4 5 6 14 ...