Je me pose la même question (5)
Page 5 sur 21 ... 3 4 5 6 7 15 ...
  1. #81
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Salut Viviane,

    Merci pour ta reponse!

    Malheureusement, je n'ai pas pu envoyer ma demande de RP en novembre, il y avait trop de papiers pour lesquels il fallait que je sois present et passe de dizaines de coup de telephone :/ . Je suis entrain de tout préparer, et je la poste avant de rentrer a montreal.

    Je compte rester en touriste 6 mois, puis rentrer en france 1 mois/ 1 mois et demi et ensuite revenir en touriste.

    Je n'ai aucune envie de rentrer en france, j'habite à montreal avec ma copine qui est en JP :/

    Je me disais que si je montrais a l'agent que j'avais une entreprise en france (et donc un revenu) + une preuve de fond par un garant financier cela serait suffisant?

  2. #82
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Cette décision reste à la discrétion de l'agent ... il pourrait aussi croire que tu vas chercher à travailler illégalement à la pige au Canada
    à toi de fournir le plus possible de preuves de fonds ...
    bon courage !

  3. #83
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    D'accord, je vais bien me préparer alors! merci beaucoup!!

  4. #84

    Messages
    82
    Likes reçus
    14
    Hello, cette discussion m'est vraiment utile mais j'aurais une petite question, je ne crois pas avoir lu la réponse quelque part.
    Mon pvt se termine le 12 avril et j'aimerai prolonger de 6 mois en touriste.
    La demande doit être faite 30 jours avant la fin de mon pvt, je suis d'accords mais puis-je la faire plutôt ?
    Merci pour vos réponses.

  5. #85
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui bien sûr tu peux la faire plus tôt. d'ailleurs les délais de traitement sont assez longs, donc plus tu enverras ta demande tôt, plus tôt tu auras la réponse, et ce sera plus facile pour toi de voyager puisque tu auras le papier officiel dans ton passeport

  6. #86

    Messages
    82
    Likes reçus
    14
    Ok merci.

  7. #87
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Alors, petite update sur mon statut!

    Je suis rentré sur montreal ajourd'hui, et à l'aeroport, le douanier m'a fait savoir qu'il ne pouvait pas me faire un visa touriste qui serait valide à la fin de mon PVT (12 fevrier). Il m'a bien dit que le seul moyen etait de remplir le formulaire en ligne (ou la demande papier) de prolongation de sejour

    Je suis donc entrain de remplir le formulaire, et ils me demandent 'Quel est votre statut actuel au Canada?"

    Je pensais que le PVT etait un "permis de sejour temporaire", mais lorsque je selectionne cette option, ils ne me proposent pas par la suite de prolonger mon sejour.
    par contre, lorsque que je selectionne "travailleur" pour mon visa actuelle, je peux "demander une fiche visiteur.

    le PVT fait donc parti de la categorie "travail "et non "permis de sejour temporaire" ?

    Merci d'avance pour vos reponses!

  8. #88
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui c'est un permis de travail

  9. #89
    Avatar de tidus457
    Vincent 11 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta reponse rapide!

  10. #90
    Avatar de oana
    Oana

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de viviane
    pendant ce statut implicite, il faut garder les justificatifs de la demande (copie du dossier, AR de la poste ou confirmation de la demande internet)
    il ne faut pas sortir du Canada
    et on reçoit le permis par la poste (pas besoin de faire un tour du poteau)
    Merci beaucoup Viviane, en fait cette semaine je viens de recevoir le visa visiteur (dont j'ai fait la demande le 27 décembre) et la LI pour le PVT. Le visa visiteur est arrivé avant, ce qui est vraiment rassurant car ça a pris moins d'un mois. En tout cas, merci encore pour tes conseils.


  11. #91
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    salut à tous,
    dans cette discussion on parle beaucoup de cette demande de prorogation mais est ce qu'on l'obtient facilement?
    mon pvt se fini le 2 mars, Je suis en train de remplir les papiers pour faire la demande et je n'ai pas droit à l'erreur. J'ai fourni tous les papiers demandés (photocopies passport, preuve de fond bancaires) mais je n'ai pas de preuve d'assurance ni billet de retour en france...Et pour la durée , je voulais mettre 6 mois mais j'aurai peut être plus de chance en mettant 4 mois pour que ce soit accepté...Merci de vos témoignages...Car dans cette discussion peu de gens parle du résultat...Et si j'ai une réponse négative est ce que je peux tenter le tour du poteau pour obtenir un visa touriste? Merci pr vos réponses

  12. #92
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Si tu présentes une demande en ligne, tu n'as pas à fournir de preuve d'assurance et de billet retour en France ! Par contre, il te faudra : Un passeport, une carte de crédit pour payer en ligne et une preuve de tes moyens financiers (qui démontre que tu es en mesure de subvenir à tes propres besoins). Si tu as assez d'argent de côté pour les 6 prochains mois (en mode touriste), il n'y a pas de raisons que ta demande soit refusé.


  13. #93
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    par contre, prévois bien de prolonger ton assurance pour cette période ! en tant que touriste, ce n'est pas 'obligatoire' (c'est pour cela que tu n'as pas à fournir de preuve lors de la demande) mais c'est plus que fortement recommandé

  14. #94
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de sarah82
    Et si j'ai une réponse négative est ce que je peux tenter le tour du poteau pour obtenir un visa touriste?
    ça peut être une option de secours au cas ou... Et, tant que tu n’auras pas de réponses à ta demande (positive comme négative), tu pourras rester sur le sol canadien en toute légalité

  15. #95
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    en fait je me disais que je ne pourrais pas faire le tour du poteau si ma réponse est négative car je recevrai ma réponse après l'expiration de mon pvt du coup si je me présenteà la frontière il faudra ke je prouve que je ne suis pas dans l'illégalité à rester sur le territoire et que je dise que j'ai fait une demande à vegreville du coup les douaniers sauront qu'elle a été refusé et je ne vois pas pour quelle raison eux m'accorderai un ok à titre de visiteur

    ---------- Message ajouté à 22h44 ---------- message précédent à 22h39 ----------

    C'est vrai que si je fais ma demande en ligne je n'ai pas à fournir preuve assurance + billet mais là , je n'ai pas envie de répondre à 40 questions et me tromper dans l'une si je n'ai pas bien compris la question et de ce fait avoir ma demande refusée.
    Car si je fais ma demande sur papier , il y a seulement 2 questions à répondre et pas beaucoup de place pour développer (4 lignes lignes pour expliquer mes raisons de vouloir rester en tourise) donc moins de chance de dire des choses qui pourraient compromettre une réponse positive...
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire le contenu de ces 40 questions?

  16. #96
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Actuellement, le délai de traitement pour une demande en ligne est de 13 jours (source : Délais de traitement : résidence temporaire) donc, en faisant une demande aujourd'hui ou dans les prochains jours, tu auras une réponse avant le 2 mars, date de la fin de ton PVT. Et, si tu reçois une réponse négative du CIC, tu pourras te présenter à la frontière et demander une prolongation du séjour à titre de visiteur au Canada.

    Pour les 40 questions : Il y a des questions ouvertes et fermées. Par exemple, on te demandera d'expliquer d'où provient ton argent, expliquer pourquoi tu souhaiterais rester au Canada en tant que touriste, quand quitteras-tu le Canada,... Il n'y a pas de questions pièges !

  17. #97
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si Vegreville a refusé une première fois, un poste à la frontière ne te verra pas d'un bon oeil si tu viens leur demander aussi un statut touriste ...
    mais si tu présentes bien tout ce qu'il faut, ce ne sera pas refusé

  18. #98
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Il se peut aussi que l'agent te donne moins que ce que tu demandes. En l'occurence, tu souhaites obtenir 6 mois. Si l'agent juge, par exemple, tes ressources financières insuffisantes, tu pourrais avoir (uniquement) 3 - 4 mois en tant que touriste !


  19. #99

    Messages
    82
    Likes reçus
    14
    En parlant de l'argent, savait vous quel serait le minimum pour 5 mois ou 5 mois et demi pour être sur que ce ne soit pas refusé ? Merci.

  20. #100
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Marie59
    En parlant de l'argent, savait vous quel serait le minimum pour 5 mois ou 5 mois et demi pour être sur que ce ne soit pas refusé ? Merci.
    700 euros (1000 $) par mois... donc pour 5 mois, 5000 $

Page 5 sur 21 ... 3 4 5 6 7 15 ...