- 22/06/11, 16:59 #41salut
perso j'avais pas recu ma LI contrairement a mes camarades,on avait fait les demarches ensemble...
je suis parti quand meme la peur au ventre... mais finalement je lui ai explique que javais pas recu ma LI (pourtant ca faisait 6 semaines, je l'ai meme jamais recu) et il a juste regarde mon passeport et apparemment mon permis de travail etait deja pret... il a meme pas regarde les autres papiers...
pareil pour ma coloc, elle avait tout mais il a juste regarde son passeport et ca a ete la meme chose pour un ami arrive 2 jours apres.
alors apres ca depend p-e de la personne qu'on a en face.
- 23/06/11, 08:33 #42Salut à tous !
Je voulais juste vous dire que j'ai reçu ma LI ce matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouf ! J'ai donc pu aller récupérer mon passeport (qui avait été confisqué) et mon permis de travail à l'aéroport. Donc, pas de tour du poteau pour moi, le douanier s'est occupé de ça directement à l'aéroport.
Je suis vraiment heureuse que tout se termine bien pour moi, mais je le rappelle, ils ont un peu fait une exception pour moi. Normalement, ils m'auraient remise dans l'avion directement. Donc, ne croyez pas que vous aurez la même "chance" (et encore, ce sont les 3 journées les plus stressantes de ma vie).
J'ai envoyé plusieurs e-mails à l'Ambassade (par le formulaire de délai dépassé), mes parents ont envoyé des fax, et on a jamais eu de réponse. J'ai été au Consulat général de France à Montréal, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas m'aider et m'ont conseillé de voir ça avec mon entreprise d'accueil et ma fac. La DRH de mon entreprise voulait m'aider en écrivant des courriers à l'attention des douaniers et/ou de l'ambassade, mais on lui a déconseillé de le faire pour ne pas qu'ils se sentent insultés. Donc en gros, je n'ai pas reçu d'aide concrète et je n'avais plus qu'à espérer que l'ambassade m'envoie ma lettre. Heureusement, elle est arrivée à temps.
Aurélie à raison, je pense que tous les douaniers voient qu'on a une demande en cours : certains décident d'être cool et de laisser passer les gens, d'autres appliquent bêtement la loi et nous renvoient en France.
Voilà, mon programme pour la suite : ouvrir un compte bancaire et demander mon numéro NAS.
Bon courage à tous ceux qui attendent toujours leur lettre.
-
- 23/06/11, 13:07 #43Bon ça se finit plutôt bien pour toi, tu dois être soulagée.
Merci de ton témoignage et profite maintenant.
- 02/12/11, 14:58 #44merci pour tous ces témoignages. Je me posais la question de partir en touriste avant de recevoir le PVT pour pouvoir prospecter des entreprises plus rapidement. En tout cas, maintenant je sais que c'est à proscrire.
- 02/12/11, 15:08 #45Merci pour ces témoignages, en effet vous avez eu de la chance, ce qui n'est pas toujours le cas...
Je pense que si tu n'as pas eu de réponse de l'ambassade c'est justement parce qu'ils vous avertissent sur le site internet des conséquences d'un départ anticipé.
Vous pouvez d'ailleurs consulter ce post à ce sujet.
En tout cas bon courage pour la suite
- 02/12/11, 15:11 #46mon passeport (qui avait été confisqué)
Tu peux nous le dire maintenant, tu es une trafficante d'armes ? d'organes ? Ou sinon le douanier a vraiment fait quelque chose d'excptionnel, et il s'est même mis en faute pour toi...
- 02/12/11, 16:12 #47vouloir entrer au Canada en touriste en ayant l'intention de chercher du travail et/ou travailler est un crime. Donc oui ils peuvent confisquer ton passeport pour t'assurer que tu régularises ta situation et/ou que tu quittes le pays.
- 03/12/11, 10:40 #48[QUOTE=Jeremy971;547676]On ne peut pas te confisquer un passeport à part si tu as commis un crime, un peu comme DSK qui ne pouvait pas quitter le territoire des USA jusqu'à la conclusion de son procès.
tu sais moi quand j'étais allé aux USA, le douanier m'a pris mon billet d'avion (pour l'escale suivante) et ne voulait pas me le rendre. Sans rien m'expliquer on m'a dit juste de continuer dans la file d'attente. Finalement au guichet suivant, on m'en a sorti un nouveau... (sont fous ces USA)
-
- 29/02/12, 01:53 #49Pour redonner un peu d'espoir aux gens qui ont leur billet d'avion mais qui n'ont toujours pas la lettre d'introduction:
J'ai eu la chance d'avoir mon permis rapidement l'année dernière mais ce petit miracle ne s'est pas reproduit cette année quand j'ai fait ma demande de permis de travail Jeunes professionnels.
Pour info, j'ai envoyé ma demande qui a été reçu le 1er Décembre par le Service mobilité des Jeunes, mon dossier a été transmis au Service Visas et Immigration le 5 Janvier.
Après plusieurs semaines d'attentes, (environ 8 depuis le début de ma demande) j'ai décidé de partir en tant que touriste avant que ne débute mon stage (le stage débutait vers le 10 février et je suis parti le 07 Février).
Pour ceux qui interpréteraient mal mon témoignage, je le répète, je suis vraiment rentré avec un statut de touriste sans aucune intention de travailler.
Pourquoi partir avant de recevoir sa lettre d'introduction ?
Pour avoir le temps de m'installer et car mon stage était censé commencer bientôt.
Une autre chose non négligeable et que j'avais très bien lu la section F.A.Q du site de l'ambassade d'ailleurs on y trouve ce passage que certains spécialiste pourront commenter, mais qui pour moi, me donne raison et m'a finalement convaincu de tenter le coup:
Je suis au Canada / à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France ?
Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
source: Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France
Le fait que j'avais laissé un peu d'argent de coté grâce à mes indemnités de stage de l'année dernière donc j'avais de quoi subvenir à mes besoins. Pour tout dire, j'ai aussi pris un billet d'avion pour le mois d'Avril, au cas où ma lettre d'introduction n'arriverait pas ou si il y aurait eu un problème avec mon dossier.
Attention, il n'y a rien d'illégal dans ma démarche, je n'ai absolument pas menti à la douane, mais je leur ai dit ce qu'il voulait entendre à savoir que j'étais ici pour visiter quelques amis et faire du tourisme, j'ai donné l'adresse de mon maitre de stage comme lieu de résidence (meme si je n'ai pas dormi chez lui au final, il était au courant et il m'a supporté dans ma démarche).
Encore une fois rien d'illégal ici, vous pouvez aussi, à mon avis, donner le nom d'un hôtel (à condition que vous en ayez un en tête). Personnellement, j'ai dormi dans un hôtel la nuit de mon arrivée et je n'ai réservé que quelques heures avant donc je ne savais pas vraiment où j'allais dormir lorsque le douanier m'a posé la question de mon lieu de résidence. Mais je me doutais que d'être ambigü sur ce point poserait surement plus de problèmes, c'est pourquoi j'ai assuré mes arrières en ayant un point de chute "plus ou moins" bidon.
Je suis donc rentré au Canada en tant que touriste, j'ai trouvé où me loger, j'ai commencé à m'installer et je me suis même rendu dans le laboratoire dans lequel je devais travailler sans avoir été inquiété par qui que ce soit ou quoi que ce soit. J'ai assisté aux réunions du laboratoire, j'ai travaillé de mon côté sans percevoir aucune compensation. Ce statut d'ailleurs s'appelle 'Chercheur indépendant' ou 'Self-funded researcher' et ne nécessite aucun visa juste une régularisation auprès de l'ambassade (que je n'ai pas faite soit dit en passant par peur que cela n'interfère avec ma demande de visa)
Résultat des courses, j'ai reçu ma lettre d'introduction seulement hier (le 27 Février) donc maintenant je dois faire face à l'étape suivante, qui est de changer mon statut de Touriste à travailleur temporaire légal grâce au permis de travail Jeunes Professionnels.
Je compte bien régulariser ma situation en faisant le tour du poteau et j'aimerais recevoir quelques conseils, si certaines personnes ont déjà vécu cette situation.
Notamment, est il possible d'aller à l'aéroport sans billet et de faire le tour du poteau là bas ? (ce serait bien plus pratique que d'aller aux US)
Quelle est la solution la plus simple pour faire le tour du poteau le plus rapidement possible quand on a ni voiture et qu'on ne souhaite pas prendre quelques jours de congés... Est ce qu'il y a un bus qui va jusqu'au poste frontière le plus proche ?
Comprenez moi bien !!!
Je n'encourage personne à entreprendre ce genre de démarche et je ne cherche pas à rentrer dans l'illégalité.
Je me sers juste des "failles" du système pour arriver à mes fins.
Par ailleurs, le fait que je sois déjà venu dans le cadre de l'Expérience International Canada (Catégorie Stage) l'année dernière m'a permis d'avoir un peu moins d'appréhension et plus d'aplomb pour ne pas me faire soupçonner de quoi que ce soit de malhonnête (même si je pense n'avoir enfreint aucune règle).
Je suis aussi un peu chanceux car mon maitre de stage est plutôt sympa avec moi et m'appuie totalement dans ma démarche. (Il est français d'origine donc probablement qu'il connait la frustration de ne pas recevoir son visa rapidement)
Donc, si jamais cela n'était pas assez clair, j'invite les gens à tout faire pour repousser au maximum leur départ tant qu'ils n'ont pas reçu la lettre d'introduction. (Quitte à repousser la date de votre stage d'une ou 2 semaines)
Si je vous dis ca, c'est que partir avant d'avoir reçu la lettre d'introduction occasionne des frais financiers supplémentaires (1 billet d'avion retour dans les 6 prochains mois et certainement des dépenses pour aller à la frontière) et vous oblige à vous préparer au pire donc soyez plutôt sur de vous et prenez le temps de vous renseigner car parfois un peu de patience suffit.
Mais, je préfère parler de mon cas de manière à rassurer ceux qui auraient pris sur eux le fait de partir en tant que touriste ou qui aurait déjà leur billet d'avion sans avoir reçu la lettre d'introduction et de leur dire qu'il est envisageable de venir en tant que touriste sans se voir refuser l'entrée.
- 29/02/12, 02:08 #50merci pour le retour d'expérience! mais oui on peut toujours venir en tant que touriste et ne pas en dire davantage, à part si le douanier nous pose des questions! après tout dépend sur qui tu tombes!
normalement pour valider un nouveau permis, il faut aller à une frontière la plus proche donc faire le tour du poteau!
bonne continuation!
- 29/02/12, 02:21 #51Bien sur cela dépend sur la personne sur qui on tombe, mais il aura moins de raison d'être suspicieux et il vous posera probablement moins de questions si vous avez bien prévu votre coup et que les choses ne paraissent pas bizarre.
Par contre, la dernière chose à faire c'est de mentir car cela vous mettrait dans une situation inextricable. Après, à vous d'apprécier, en fonction de votre situation, la différence entre un mensonge pur et dur et une omission de vérité .
Ma question sur le tour du poteau à l'aéroport peut paraître stupide, mais il me semble que l'aéroport crée une frontière artificielle. Par exemple, les voyageurs en transit ne sont pas considérés comme visitant le Canada même si ils ont atterris sur le sol Canadien.
Je crois même que les aéroports sont considérés comme zone mixte, internationalement parlant. (je n'utilise pas les bons termes mais bon vous voyez ce que je veux dire quoi !!!)
Il suffirait juste de pénétrer dans cette zone pour faire le tour du poteau. Il n'y a aucune tolérance vis-à-vis de ce genre de situation un peu bizarroide...Ce serait quand même plus logique que d'aller à la frontière américaine et de "faire semblant d'avoir envie de passer la frontière".
- 29/02/12, 03:00 #52J'aime omission de vérité! :wink2: et oui certains ont dû passer par là sans le vouloir!
par contre concernant ta zone neutre (je dirais) qu'elle se situe avant que tu ne passes les douaniers, lorsque tu arrives au Canada! donc pour aller dans cette zone alors que tu es déjà au Canada, je pense que tu n'as pas le choix que d'aller là-bas pour quitter le Canada! prendre l'avion donc!
enfin pour te dire que le tour du poteau n'est pas bien méchant! il suffit que tu aies un statut légal au Canada et il n'y aura pas de souci!
- 29/02/12, 03:16 #53Encore merci pour ton message...Ca me rassure un peu meme si j'avais pas énormément d'inquiétudes à ce sujet.
Je pense que je vais me rendre à Lacolle vu que c'est le poste frontière le plus proche.
Je posterais le message pour faire part de mes impressions une fois que j'y serais allé.
Malgré tout je trouve quand meme que c'est RI-DI-CULE cette façon de faire.
Ils auraient voulu dégoûter les gens du Canada, ils ne s'y seraient pas pris autrement.
- 29/02/12, 03:18 #54
-
- 29/02/12, 09:33 #55Ne le prends pas mal, mais j'ai pas vraiment compris ta remarque. Je n'ai jamais parlé de faire une résidence permanente. Je trouvais juste que c'était un point négatif à ajouter au fait de partir avant d'avoir reçu la lettre d'introduction.
Je croyais que c'était évident pour tout le monde mais d'après moi si les gens en arrivent à anticiper leur départ, c'est en premier lieu parce que les services d'immigration de l'ambassade ne sont pas très accessibles et qu'ils tiennent pas trop à donner des informations sur une demande en cours.
Si j'avais su qu'ils auraient un peu de retard et qu'ils m'avaient informé, je ne sais pas si j'aurais entrepris cette démarche plutôt risquée. Je veux dire, j'imagine qu'ils ont des raisons de faire cela mais je considère que cette information doit être su de tous avant de s'engager dans ce processus qui n'est pas sans risques.
En ce qui me concerne, après les 3 mois d'attente pour mon visa de 6 mois et le fait de ne pas avoir eu de nouvelles de l'ambassade alors que tous les délais annoncés étaient dépassés, ça m'a rendu un peu amer. Même si j'adore ce pays et particulièrement Montréal, je pense pas avoir envie d'y vivre de façon définitive. En fait, j'ai déjà prévu de changer de pays d'ici la fin de l'année.
- 29/02/12, 10:52 #56Je ne vois pas en quoi le tour du poteau est ridicule, c'est la seule façon de repasser la douane et ça n'a jamais posé de problème à personne
Quant à dégouter du canada, si c'est ça qui te dégoute j'aimerais pas avoir ton opinion sur d'autres choses !
Je sais qu'on a tous attendu beaucoup pour les PVT et JP cette année, j'attends encore et j'en ai marre, plus que marre, mais si on relativise un peu on se rend compte qu'obtenir son visa EIC est la partie facile de l'affaire. Peut-être que l'année prochaine ils mettront d'office des délais de 3 mois pour tout le monde comme ça les gens raleront moins !
Voilà en attendant profite de ton visa le chanceux et prends tout ce qu'il y a de bon au Canada, de ton histoire il n'y a absolument pas à en être dégouté !
-
- 29/02/12, 16:12 #57Bah si justement, c'est la raison même de ce post... Si personne n'avait eu de souci avec cette démarche, je pense pas qu'on en discuterait à l'heure actuelle.
Ca tombe bien parce que je suis pas sur que je t'aurais répondu...Donc gardes tes remarques pour toi la prochaine fois.
C'est pas par méchanceté mais c'est juste que ce genre de commentaires m'agace particulièrement. Tu n'aides en rien au débat et tu n'as aucune information valable à faire partager. Et ca m'est d'autant plus insupportable de devoir te répondre car mon message perd de son sens et ne servira pas à aider quelqu'un.
Tu peux me dire que je suis chanceux que ce programme existe mais je suis certainement pas chanceux pour avoir reçu mon permis de travail.
Dans la mesure où :
- j'ai fait les démarches comme il fallait,
- j'avais un employeur qui me fournissait une offre d'emploi correspondant à mon profil,
- j'avais déjà obtenu un permis de travail l'année dernière,
- ils ont pris beaucoup plus de temps que prévu sans m'avertir,
- j'ai payé pour ce visa comme tout ceux qui le demandent
J'ai donc le droit de dire que les démarches ne sont pas très faciles et qu'elles ne m'encouragent pas à vouloir immigrer au Canada, meme si je ne l'ai jamais vraiment envisagé à la base.
Au fait, au cas où, je te rappelle que l'attribution des permis de travail, surtout pour les JP, n'a rien avoir avec la chance.
Je sais que ca doit peut paraitre étrange car sur ce site nombre de membres portent dans la signature de tous leurs messages leurs informations concernant leurs démarches administratives et leur situation légale mais l'objectif d'un permis ne débouche pas nécessairement sur une immigration ou une résidence permanente.
Et encore une fois, au niveau de l'attente, je sais pas si tu as lu mes messages précédents mais je dis bien que cela fait 3 mois que j'attendais, donc j'ai eu le temps de relativiser mais ca m'a pas permis de justifier une attente aussi longue (et encore dans mon cas c'était pas dérangeant mais pour une personne en stage pour ces études ca peut etre un peu plus gênant).
D'ailleurs, je ne vois pas comment on peut justifier qu'une démarche comme celle là puisse prendre 3 mois alors que mon permis n'est valable que 6 mois. Mais bon là il faudrait que je sois mieux renseigné sur le travail du Service Visas et Immigration.
Enfin dernière chose, si les gens ralent c'est peut etre qu'ils ont une bonne raison où qu'ils ne se sentent pas assez informés (et c'est pas forcément leurs fautes pour le coup). Donc évites de le dire d'une manière totalement condescendante comme si toi ca ne t'étais jamais arrivé de te plaindre...
- 29/02/12, 16:31 #58Mon point était de te prévenir justement que si tu souhaites rester au Canada, prépares-toi et que si tu penses qu'un tour de poteau est ridicule (c'est ton droit, je ne te le reproche pas) ben c'est rien à côté d'autres démarches (Résidence entre autres) ! tu ne serais pas au bout de tes surprises! c'était juste cela que je voulais souligner mais comme tu souhaites repartir et bien bonne chance ailleurs!
perso moi aussi j'aimerais vivre ailleurs mais quand on est confronté aux démarches d'immigration au Canada, sachant que je ne comptais pas rester à la base (un pays en phase d'ouverture envers les immigrants) ben c'est pas rassurant pour immigrer dans les autres pays! car c'est complexe et inhumain! mais c'est la définition même de l'immigration en même temps ! et selon moi, seuls les personnes qui ont été confrontées à cela peuvent comprendre!
sinon tu as été mal informé et j'en suis désolé! mais juste un point, j'ai fait un stage aussi mais mon stage n'a commencé qu'à partir du moment où j'avais le visa et c'était bien stipulé sur le site de l'ambassade ! mais en même temps à l'époque le délai était de 3 semaines pour obtenir ce permis?!!!Dernière modification par aumerha ; 29/02/12 à 16:39.
- 29/02/12, 17:17 #59Ce que je trouve ridicule, c'est pas le fait de faire le tour du poteau !!! Ce serait plutôt d'arriver à cette situation et que la seule alternative qu'on me propose pour régulariser ma situation est de faire le tour du poteau...Heureusement que je suis à Montréal et que la frontière est assez proche mais si je m'étais retrouvé ailleurs ca aurait été encore plus compliqué je pense.
Bref, encore une fois, a ceux qui s'embarqueraient dans ce genre de situations, prenez le en compte. C'est sur que venir avant la date de début de son contrat est rassurant et plus confortable, mais je ne sais pas si votre employeur sait dans quoi vous mettez les pieds quand vous tentez de venir sans permis de travail. Et peut etre que vous pouvez le convaincre de repousser la date du contrat, si du moins vous pouvez vous permettre de retarder un peu votre emploi/stage/études.
Bien sur qu'il existe des démarches encore plus compliquées et je ne tentais pas de me poser en victime et venir me plaindre inutilement...Je suis content d'être ici et je ne souhaiterais pas céder ma place pour l'instant. Si je vais vivre ailleurs c'est que j'ai une opportunité qui ne se refuse pas mais cela ne veut pas dire que le Canada est un pays que j'execre et que je ne souhaite pas y vivre plus tard.
Cependant faut pas tout mélanger, je parle de faire un permis de travail pour 6 mois dans un poste que j'ai déjà occupé et avec l'employeur que j'ai eu pendant mon stage l'année dernière. La démarche aurait pu être bien moins longue à mon sens. Comme tu le dis, le Canada s'ouvre aux immigrants et en particulier à ceux qui travaillent dans la Recherche Scientifique d'où mon étonnement sur le temps de traitement des demandes, et la lourdeur de l'administration à ce sujet.
Et, de toute façon, ce n'est pas avec ton genre de raisonnement qu'on peut parvenir à faire évoluer la situation. Se dire qu'il y a pire ailleurs, ca permet peut être de se sentir mieux mais je suis pas sur que ce soit un argument recevable pour justifier ce qui semble être une aberration. Je suis peut être le seul à penser de cette façon mais je ne vois pas d'arguments qui me pousserait à me faire penser l'inverse.
Si le tour du poteau est une pratique qui existe, c'est bien parce qu'il n'y a pas de possibilité de faire les choses autrement. (Sans compter le fait qu'en principe l'aéroport, l'ambassade de France, ou le consulat devraient faire partie des frontières concernées pour faire le tour du poteau si cette pratique était réellement tolérée par l'immigration)
Par rapport aux délais j'avais prévu les 8 semaines de délais mais je n'avais pas prévu qu'il prendrait du retard.
Je devais commencer le 10 février et j'ai reçu l'accusé de réception de ma demande le 01 Décembre donc ils avaient largement le temps de me le donner en temps et en heure. Et comme tu le dis, les délais n'étaient pas les mêmes avant, donc je peux pas vraiment comparer.
Encore une fois, ne vois aucune animosité de ma part dans mes messages. Si je suis intervenu c'est parce que je cherchais certaines informations sur le forum et que je suis tombé sur ce post qui, à mon sens, manquait cruellement de certaines vérités. Notamment le fait que plusieurs personnes citent le passage de la F.A.Q de l'ambassade concernant les départs anticipés et pas celui des demandes effectuées hors de son lieu de résidence que j'ai cité précédemment.
- 29/02/12, 17:48 #60ben au moins tu as l'avantage d'avoir compris que l'immigration canadienne est loin d'être une partie de plaisir et franchement les délais ou le retard que tu as eu sont minimes par rapport aux délais que certains font face à des demandes faites à l'intérieur du Canada!
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.