1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement au canada avec mon PVT obtenu et agrafé à mon passeport.
    je rentre un mois à Paris pendant lequel j'aimerais faire une demande de passeport biométrique.

    Mais le numéro de ce nouveau passeport sera différent de celui de mon ancien passeport et donc de celui de mon PVT.

    Je vais donc faire une copie de mon ancien passeport et biensur dégrafer mon PVT, mais cela sera t il suffisant?
    le PVT restera t il valable?
    Devrais je retourner au bureau de l'immigration à mon retour au canada afin qu'il me fasse un nouveau PVT?

    de même, devrais je refaire ma carte NAS?

    en vous remerciant de vos réponses..

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ton NAS n'est pas lié à ton numéro de passeport, donc normalement pour ça c'est bon.

    Pour les autres questions, pense à la fonction recherche
    Les raisons du changement de passeport sont différentes, mais les procédures sont peu ou prou les mêmes :
    https://pvtistes.net/forum/administr...-canadien.html
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...passeport.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...nt-le-pvt.html
    https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...passeport.html

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je vais aller regarder..
    je te remercie beaucoup de ton aide.. merci

  4. #4

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    cela m' interesse si tu trouves la réponse.
    Moi je change de passeport cet été via le consulat car je vais changer de nom de famille (je me marie.)
    Mais je n'ai pas trouvé ma réponse, à savoir comment cela se passe pour mon PVT.
    Le consulat ne sait pas non plus.
    Merci



    Message de flo33
    je vais aller regarder..
    je te remercie beaucoup de ton aide.. merci

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ça marche..je te donne des news dès que j'en ai.

  6. #6

    Messages
    136
    Likes reçus
    4
    Message de flo33
    ça marche..je te donne des news dès que j'en ai.
    As tu eu de nouvelles? Merci!!

  7. #7
    Avatar de cecile54
    Cécile 45 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    28
    Allo,

    J'ai moi même changer mon passeport au consulat de France cet automne et cela ne pose aucun problème.
    Je suis d'ailleurs aller aux Etats Unis avec mon nouveau passeport, et à la douane canadienne, on m'a tamponné mon nouveau passeport avec la date d'expiration du PVT. J'avais pris l'ancien au cas ou, mais je n'en ai même pas eu besoin.

    Cécile

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Monsieur,

    Coucou

    oui, avant hier la réponse de l 'ambassade m'a été envoyé par mail, la voici:

    Vous ne devez pas nous faire parvenir une copie de votre nouveau passeport.

    Sincères salutations
    Service de l'Immigration/VT
    Ambassade du Canada
    Paris


    donc je vais pv aller chercher mon nv passeport et ne pas oublier de faire une copie de l'ancien

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    En effet, aucun problème.
    l'agent m'a dit "peu importe" et rien n'a été modifié sur mon PVT

  10. #10
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ma réponse arrive certes un peu tard mais ça servira sans doute à certains.

    Je viens d’appeler immigration et citoyenneté canada. Pour eux ça n'a aucune importance si le numéro de passeport est différent entre le permis de travail et le passeport. L'essentiel c'est d'avoir un passeport valide et un permis de travail valide.

    Je précise au cas où ce que valide veut dire :
    • pour le passeport = la date d'expiration ne doit pas être dépassée
    • pour le visa = idem
    Donc, aucune procédure particulière n'est requise pour conserver son statut (perso je suis en JP, j'attends mon nouveau passeport pour lancer la RP).

    Après, pour ceux qui ont des demandes en cours sur un ancien numéro de passeport je n'ai aucune information à donner. Le mieux c'est encore d'appeler immigration et citoyenneté canada : 1 888 242 2100 puis 2 (en français) 1 (infos générales) et 0 (la touche magique pour parler à un humain).

    Voila !


  11. #11
    Avatar de JoanneS
    Joanne 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toute votre équipe et bonjour aux Pvtistes.


    J'ai un réel soucis concernant mon passeport, et j'espère trouver une solution via ce forum et les administrateurs; car visiblement je ne trouve pas ce "sujet" sur le site.


    J'ai fais ma demande de PVT l'année dernière en octobre 2011, je possède donc mon PVT 2011 qui expire le 31/12/12.
    Je dois partir à la fin de l'année 2012 (décembre) au Canada pour l'activer.


    Pour des raison perso, démission de mon ancien poste à l'étranger, retour en france et reprise des études en septembre 11' (j'ai fais un MBA) je n'ai pas pu partir de suite au Canada à l'obtention du PVT.


    J'ai enfin eu mes résultats en juillet 2012 (j'ai obtenu mon MBA) et je prépare maintenant mon départ.


    Bref mon problème est ailleurs, j'ai du, pour des raisons perso, refaire fin novembre 2011 une demande de passeport auprès de ma mairie (cause de changement d'adresse, car mon ancien passeport comportait mon adresse à l'étranger et non celle de france) ce que j'ai fais (sous la pression de ma mère) sans vraiment réfléchir, j'avoue, pourtant ne n'agis jamais ainsi (car je sais avec le recul que cela n'est pas obligatoire)...


    Quand je me suis rendu compte de cette stupidité et des conséquences j'ai immédiatement appelé ma mairie (deux jours après à cause du w-end) , qui à totalement compris mon désarroi, mais les services n'ont pas pu faire machine arrière, j'ai pourtant fais des pieds et des mains pour annuler cette procédure; mais la nouvelle demande était déjà activée.


    En gros pour une fois j'ai été bluffée de la rapidité des services de ma mairie ! :-)


    Entre temps j'ai donc été acceptée pour le PVT et reçu ma lettre; cependant cette démarche à été réalisée avec mon ANCIEN numéro de passeport (encore valable à l'heure actuelle).


    Depuis fin avril 2012 ma mairie m'a indiqué que mon nouveau passeport m'attendant et qu'a terme mon ancien passeport allait s'annuler... Je n'ai pas encore contacté l'ambassade du canada en France pour leur expliquer le problème et savoir si une solution est possible.


    Puis-je selon vous, chercher mon nouveau passeport français à la mairie (avec mon adresse de france); et arriver au canada avec ma lettre et ce nouveau passeport ? (je peux également garder mon ancien passeport comme preuve)... en gros je suis en stress total, j'ai beaucoup cherché cette année sur les sites PVT un problème similaire sans succès.


    Dois je faire une déclaration de perte de mon ancien passeport ? (même si ce n'ai pas le cas) quelles sont selon vous mes autres recours possibles ?


    JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE VOTRE AIDE TRÈS PRÉCIEUSE
    Les messages du type "extrêmement alarmistes" sont pas nécessaires... car j'essaye de trouver une solution !


    Bonne journée à tous


    Joanne :-)

  12. #12
    Avatar de chapote
    Charlotte 33 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    59
    Hello !

    Lorsque tu as fait ta demande de PVT, tu as du recevoir un document t'expliquant les modalités non?

    En tout cas pour l'Australie, ils t'expliquent que si tu perds ton passeport, tu dois écrire un mail à une adresse donnée pour qu'ils prennent en compte le changement de numéro.
    Pour le Canada et tous les autres pays, j'imagine que c'est pareil ? c'est à vérifier mais vu le nombre de gens qui perdent / se font voler leurs papiers, il doit bien y avoir une solution exprès pour ça !

    En revanche à mon avis tu ne peux pas débarquer sur le sol canadien en leur expliquant ça, ça ne va pas passer!
    Tu peux déjà commencer par essayer de te renseigner auprès de l'ambassade? je pense qu'ils pourront t'aiguiller

    bon courage en tout cas

  13. #13
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de JoanneS
    Bonjour à toute votre équipe et bonjour aux Pvtistes.


    J'ai un réel soucis concernant mon passeport, et j'espère trouver une solution via ce forum et les administrateurs; car visiblement je ne trouve pas ce "sujet" sur le site.


    J'ai fais ma demande de PVT l'année dernière en octobre 2011, je possède donc mon PVT 2011 qui expire le 31/12/12.
    Je dois partir à la fin de l'année 2012 (décembre) au Canada pour l'activer.


    Pour des raison perso, démission de mon ancien poste à l'étranger, retour en france et reprise des études en septembre 11' (j'ai fais un MBA) je n'ai pas pu partir de suite au Canada à l'obtention du PVT.


    J'ai enfin eu mes résultats en juillet 2012 (j'ai obtenu mon MBA) et je prépare maintenant mon départ.


    Bref mon problème est ailleurs, j'ai du, pour des raisons perso, refaire fin novembre 2011 une demande de passeport auprès de ma mairie (cause de changement d'adresse, car mon ancien passeport comportait mon adresse à l'étranger et non celle de france) ce que j'ai fais (sous la pression de ma mère) sans vraiment réfléchir, j'avoue, pourtant ne n'agis jamais ainsi (car je sais avec le recul que cela n'est pas obligatoire)...


    Quand je me suis rendu compte de cette stupidité et des conséquences j'ai immédiatement appelé ma mairie (deux jours après à cause du w-end) , qui à totalement compris mon désarroi, mais les services n'ont pas pu faire machine arrière, j'ai pourtant fais des pieds et des mains pour annuler cette procédure; mais la nouvelle demande était déjà activée.


    En gros pour une fois j'ai été bluffée de la rapidité des services de ma mairie ! :-)


    Entre temps j'ai donc été acceptée pour le PVT et reçu ma lettre; cependant cette démarche à été réalisée avec mon ANCIEN numéro de passeport (encore valable à l'heure actuelle).


    Depuis fin avril 2012 ma mairie m'a indiqué que mon nouveau passeport m'attendant et qu'a terme mon ancien passeport allait s'annuler... Je n'ai pas encore contacté l'ambassade du canada en France pour leur expliquer le problème et savoir si une solution est possible.


    Puis-je selon vous, chercher mon nouveau passeport français à la mairie (avec mon adresse de france); et arriver au canada avec ma lettre et ce nouveau passeport ? (je peux également garder mon ancien passeport comme preuve)... en gros je suis en stress total, j'ai beaucoup cherché cette année sur les sites PVT un problème similaire sans succès.


    Dois je faire une déclaration de perte de mon ancien passeport ? (même si ce n'ai pas le cas) quelles sont selon vous mes autres recours possibles ?


    JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE DE VOTRE AIDE TRÈS PRÉCIEUSE
    Les messages du type "extrêmement alarmistes" sont pas nécessaires... car j'essaye de trouver une solution !


    Bonne journée à tous


    Joanne :-)
    Bonjour Joanne,
    Bon déjà tu peux souffler: d'autres ont déjà été dans ton cas et il y a une solution! Si tu lis les post précédents, tu verras que lorsque tu as un passeport valide, ta LI et une copie ou autre preuve de ton ancien numéro de passeport, ça devrait passer. Si tu as encore des doutes, contacte le CIC. Bons préparatifs!

    Edit: En faisant un petit tour sur le moteur de recherche, tu peux trouver un autre post où on parle du renouvellement de passeport après l'obtention de la LI:https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html...
    Dernière modification par dumpoucci ; 01/10/12 à 16:02. Motif: ajout d'infos

  14. #14
    Avatar de JoanneS
    Joanne 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    merci à tous,Marie et charlotte
    J'ai portant cherché sur le forum une réponse a ma question, mal surment !! je vois que c'est donc possible en effet d'entrer avec un nouveau passeport et un justificatif de l'ancien.

    Merci pour vos réponses :-)
    jo

  15. #15
    Avatar de JoanneS
    Joanne 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    J'ai finalement obtenu une réponse de l'ambassade du canada, concernant mon problème de passeport, voici la réponse reçue par email, qui peut intéresser certains PVTISTES, dans une situation similaire.
    bye

    Madame,

    Si vous changez votre passeport, vous n'aurez aucune démarche à entreprendre auprès de notre service de l'immigration à l'ambassade du Canada à Paris.

    Vous devez tout simplement informer l'agent d'immigration au point d'entrée de votre nouveau passeport.

    Salutations distinguées,


    Service Immigration/md
    Ambassade du Canada
    Paris

  16. #16
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Ah c'est facile. Changement de passeport n'impose pas de modification du papier du PVT. Pour le permis Jeune Professionnel est-ce que c'est la même chose?

  17. #17
    Avatar de Amatthieu
    40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je suis actuellement au canada , travaillant à Montréal avec un visa de travail dont la date de péremption est le 13 aout 2015
    J'ai malencontreusement déchiré la page 5-6 de celui ci en le remettant dans mon sac. ( La page où était agrafée mon visa de travail actuel...)
    C'est un passeport biométrique en parfait état malgré cette page déchirée, aucune altération de la page avec la photo et les numéros d'identifications... )
    Pensez vous que je doive refaire en urgence un passeport? Sachant que je prends l'avion le 29 Mars pour une semaine.

    Merci infiniment de votre réponse...

    Cordialement,
    Dernière modification par Amatthieu ; 17/03/15 à 17:00.