1. #1
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Question simple : puis-je faire un tour du poteau avec un passeport à lecture optique obtenu APRES le 26 octobre 2005 ? C'est pour valider ma JP.

    Ces passeports ne sont pas exemptés de visa pour un séjour aux US. Evidemment je suis exactement dans cette situation.

    Sauf que de ce que j'ai compris , faire un tour du poteau reviens à :
    1/ passer la frontière canadienne
    2/ se faire refouler à la frontière des US
    3/ repasser par la frontière canadienne pour faire valider son nouveau statut
    4/ crier : Yaahooouuuuuu !

    Donc, toujours de ce que je comprends : tour du poteau = pas besoin de rentrer aux US = pas de besoin de VISA = je peux garder mon passeport actuel pour valider ma JP

    Est ce que ma logique est bonne ? Est ce que je risque de ne plus pouvoir rentrer aux US à l'avenir ?

    Merci de m'éclairer là dessus ! Mon PVT se termine dans 3 semaines et je suis dans une situation un peu... compliquée... (oui je me réveille aussi au dernier moment - je suis un boulet).

    Un grand grand merci à tous,

    Gui

    ---------- Message ajouté à 20h10 ---------- message précédent à 19h57 ----------

    Je précise que, étant donné les 3 semaines dont je dispose, je n'ai pas le temps de faire une demande de visa pour les US (26 jours d'attentes selon les stats du consulat des Etats-Unis à Montréal), et 2 à 3 semaines de pour un renouvellement de passeport (sans compter le temps d'avoir un RDV, etc.).

    Donc ça m'aiderai bien si vous pouviez confirmer qu'on a pas besoin de visa quoi qu'il arrive pour faire un tour du poteau...

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Euh, pour le coup, je ne te garantirais rien.
    Ensuite, si tu veux te faire refouler des E.U., il n'y a rien de mieux que de se pointer avec le mauvais passeport.
    Par contre, ça impliquera que pour tous tes séjours aux E.U., quand on te demanderas si on t'as déjà refusé l'entrée aux E.U., bah tu devras répondre oui et vla le bordel avec les douanes américaines quand tu réponds OUI à l'une de leurs questions...
    N'est-il pas possible d'aller voir le consulat américain à Montréal en leur expliquant ta situation et en leur demandant ce qu'il en est concrètement (et pour tes futurs séjours aux E.U.). Eux pourront certainement te donner des infirmations ou des confirmations de ce que tu souhaites.

    Voici leur adresse :
    Consulate General of the United States of America
    1155, rue Saint-Alexandre, Montreal, QC H3B 3Z1 Canada


  3. #3
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ok merci pour cette réponse.

    J'irai faire un tour chez nos amis du consulat pour être sûr.

    Je posterai la réponse à tout ça dès que j'ai du neuf.

    Gui

  4. #4
    Avatar de guigoui
    Guillaume 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai fait mon tour du poteau ce matin. Je n'ai eu absolument aucun problème avec les douaniers. Je suis donc possesseur de ma JP valide pour 18 mois !!!

    Pour info, lors du premier check qui se fait au niveau de l'espèce de péage, le gars a quand même passé 30 secondes à checker des trucs sur son écran avec mon passeport pour finalement me demander "après avoir passé les douanes américaines vous allez rentrer directement à Montréal ?". Réponse : "Oui Oui Oui !".

    Après ça, je suis rentré dans la procédure vraiment classique du tour du poteau, un peu d'attente au poste frontière, deux trois questions générales, prise d'empreintes et puis me voila avec le papier disant que je me suis fait refoulé de la frontière (le truc classique que tout le monde vient chercher aux douanes américaines).

    Voila. C'était pour partager cette expérience. Je ne sais pas où commence la logique et où commence la chance mais je ne répète, je n'ai eu aucun problème. Et je n'aura pas de problème pour re-rentrer à nouveau aux US.

    Gui