1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure avec la douane:

    Je me suis rendu à la douane rue d'Youville pour le dédouanement de notre container.
    J'avais les papiers du déménageur et du transporteur. J'ai passé 2 heures à attendre mon tour qui a failli ne jamais arriver, à 16h20, 10 min avant la fermeture, on m'appelle. Là je parle à un agent féminin qui me questionne sur la raison de ma présence au Canada etc...je sens qu'elle me regarde comme un extra-terrestre.

    Ni ma profession, ni la raison de ma venue, ni rien de ce que je lui dit ne semble lui paraître vrai.

    Puis elle regarde le listing de nos effets personnels et là c'est le pompon: la liste n'est pas vraiment très détaillée en ce qui concerne nos cartons. Le déménageur n'a mentionné que "1 à 70 : cartons client" alors que chacun des autres articles (table, établi, caisse, caisse à outils, rouleaux) est détaillé.
    Du coup son intuition se confirme: je ne suis plus un type louche, je suis un fraudeur, un trafiquant!
    Elle me demande de détailler le contenu de chaque carton, 12 ans d'affaires personnelles là en 5 minutes!

    Je le fais; mal.

    Elle décide donc d'ordonner une inspection de nos affaires et là on est cuit!
    Le transfert du container est à notre charge, l'inspection aussi. Aïe!
    Mais surtout tout objet trouvé qui ne figurera pas sur la liste sera considéré comme "non-déclaré" et pourra être confisqué et donnera lieu à une amende dont le montant sera compris entre 25 & 80% de sa valeur estimée.

    Ma mauvaise déclaration peut compter (s'ils le décident) comme une "fausse déclaration" et donc est passible d'amendes et tout un tas de super mesures foooormidables!

    La douane nous a informé de la procédure et aussi du fait qu'on pouvait choisir un autre transporteur pour le transfert, faire jouer la concurrence. Notre transporteur l'a fort mal pris et prétend que ce n'est pas le cas, il va sans doute nous facturer un max pour le transfert.

    Où est la vérité dans tout ça? Oui c'est vrai on a pas tout noté, mais bon c'est que des bouquins des couvertures, des bols, des fourchettes...etc... se peut-il que la douane nous amende un truc comme 5000$ pour récupérer nos biens?

    Voilà, on est un peu paumé, on sait pas trop comment faire pour se dépatouiller de tout ça, on a l'air d'être des bons pigeons pour tout le monde dans cette histoire.

    Donc si vous avez eu une expérience similaire, des conseils, des idées, ben on est preneur merci!

  2. #2
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Salut Rémi,

    Tu peux demander à parler au directeur responsable ou encore mieux l'appeller par toi-même. Les coordonnées des personnes responsables de la région de Montréal à l'AFSC se trouvent à Explorer l'organisation - SAGE

    Si tu remontes à "Région du Québec" dans l'organigramme, il y a aussi une Division des recours...

    Souvent parler à la bonne personne pourrait arranger des choses.

  3. #3
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de JPmtl
    Salut Rémi,

    Tu peux demander à parler au directeur responsable ou encore mieux l'appeller par toi-même. Les coordonnées des personnes responsables de la région de Montréal à l'AFSC se trouvent à Explorer l'organisation - SAGE

    Si tu remontes à "Région du Québec" dans l'organigramme, il y a aussi une Division des recours...

    Souvent parler à la bonne personne pourrait arranger des choses.
    Bonne idée, ça.
    Car son histoire est quand même un peu spéciale.
    Habituellement, les nouveaux arrivants n'ont pas de problèmes à la douanes. (à confirmer par d'autres témoignages)

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pas drôle comme histoire !!!

    Je pense que le conseil si dessus est bon, je n'ai personnellement eu aucun problème à la douane... et je crois que cela arrive rarement.
    Tiens nous au courant des suite de votre aventures.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Rémi
    Quel est ton statut au Canada ?

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    JP est de très bons conseils, c'est ce que je ferai en tout cas !
    N'hésite pas à nous donner des nouvelles et garde le moral même si c'est pas top comme première expérience canadienne

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces conseils, je ne vous ai pas répondu car avec tout ça on fait un peu des pieds et des mains, dans tous les sens.
    Notre statut à tout deux est le PVT.
    Sinon la situation évolue et il se trouve que notre transporteur, soit la société qui est censée s'occuper de tout ça, est complètement au dessous de tout!
    On a trouvé un peu de soutien auprès d'une personne professionnelle du transport maritimes et qui nous aide un peu à y voir plus clair dans ce gros bazar qu'est le port autonome et la douane. Donc en résumé ben on fait tout nous-même mais petit à petit la douane est moins menaçante, voire peut-être deviendra t'elle compréhensive, sait-on jamais?
    En tout cas merci pour votre soutien, je reviendrai vous rapporter l'évolution des événements!

  8. #8
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Je ne pige pas, ils ont fait une inspection de vos affaires et ils ne sont pas capables de se rendre compte que vous n'êtes pas de dangereux trafiquants?...ils ont un sérieux souci de formation professionnelle.

    Entre un container de contrefaçons chinoises, de sachets de coke planqués dans des ours en peluche, et un container de touristes avec tes slips et ton drap de douche à canards...y'a quand même une différence....

    Ils voulaient égayer leur journée morne en se payant un étranger peut-être...

  9. #9
    Avatar de nenuphar
    nenuphar 43 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, peut être que cela n'a aucun rapport avec la mésaventure de Memi mais j'aurai une question concernat la frontière canadinne/américaine. Surtout concernant l'oubli de carte RP

    Je souhaiterai me rendre aux Etats Unis assez rapidement et aimerai savoir comment ca se passe à la douane des des cotés
    Coté americain et canadien
    En fait j'ai ma résidence permamente de puis plus d'un an mais en septembre lorsque je suis revenue de mon voyage à l'aéroport Trudeau je n'avais pas ma carte.Uniquement la confirmation.
    Je n'ai rien pu valider au niveau des nouvelles bornmes magnétiques (nouveau système que je découvrais en passant)
    on m'a invité à aller au bureau des douanes
    Et c'est là que j'ai rencontré un douanier.
    Il a fait des vérifications je suppose sur mon historique et m'a sermonné pour ne pas avoir pris ma carte.
    Il ne m'a rien dit mais il m'a remis un papier de sorti.
    En fait, je n'ai rien compris de ce qui avait de marqué dessus. Je n,ai pas osé lui poser de questions car je me suis dit le mieux c'est de rester discrete
    Je veux juste être sure que je peux sortir de la frontière canadienne et rerentrer sans problèmes

    Donnez moi votre avis ou vos infos pour ce qui ont déja vécu ou non la même affaire.
    merci d'avance!!!!

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    oui tu peux sortir (tu n'es pas condamnée à rester au Canada ).
    par contre pour revenir, fais bien attention à avoir ta carte de RP : c'est le seul document autorisé pour revenir au Canada.