1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me trouve dans une situation passablement stressante et qui apparemment n'arrive pas souvent.

    Lorsque je suis arrivée le 16 juin à l'aéroport avec ma petite fille de 3 ans pour faire valider mon pvt au service de l'immigration, le système informatique était en panne. Donc impossible d'éditer le permis de travail à épingler dans mon passeport, sésame qui permet d'obtenir le NAS et donc d'ouvrir un compte en banque et surtout de trouver un emploi.
    Le très gentil agent de l'immigration a donc fait faire un papier à la mano pour ma fille afin que je puisse lui trouver une place en garderie sans trop de difficultés et m'a dit que je recevrai le fameux papier d'ici une semaine ou deux.
    Hors cela va faire bientôt 4 semaines que j'attends et toujours rien.

    En plus, je n'arrive pas à trouver un numéro de téléphone où appeler pour avoir des informations sur mon dossier. Après un appel au centre de télé services de immigration canada, on m'a donné un numéro qui ne fonctionne apparemment pas.

    Heureusement, pour l'instant mon mari travaille (il est arrivé 3 mois avant nous) donc la situation n'est pas désespérée. Mais bien que la douanière des marchandises (on avait des cartons qui arrivaient pas bateau) nous ait dit que l'administration "prenait son temps" et qu'il ne fallait pas s'inquiéter, je m'inquiète quand même.

    Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans la même situation ?
    Je m'affole sûrement pour rien, mais heureusement que je ne dois pas travailler tout de suite, sinon quelle mer** !

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    As-tu eu des réponses depuis la publication de ton message ? car 4 semaines, je trouve que c'est bien long. Sinon, la solution la plus rapide aurait été d'aller à la frontière US pour (re-)faire ton permis.

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Non, toujours pas... aller à la frontière est une solution envisagée. Je vais les harceler au téléphone demain en prenant n'importe quelle option de cette saleté de répondeur et je vais essayer de passer à un des bureaux sur Montréal.
    Mais on se demandait si on ne risquait pas de nous faire des problèmes si on repassait la frontière.
    Dès que j'ai résolu le problème, je ferai signe.

    En tout cas, merci de t'en inquiéter

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Alors quelques nouvelles. J'ai finit par avoir un agent de citoyenneté et immigration canada au téléphone. Il a fallu ensuite que j'envoie un fax au bureau de l'immigration à l'aéroport pour demander que l'on me renvoie mon permis de travail qui apparemment a bien été envoyé mais s'est perdu quelque part en route.
    Dès que j'ai reçu mon sésame et que la démarche sera validée, je posterai les étapes complètes au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre.

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Toujours pas de permis après 2 semaines... petit voyage à Lacolle prévu ce week end puisque apparemment c'est la seule solution qu'il reste.

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour bonjour !! J'ai finit par avoir mon permis... que j'aurai pu avoir bien plus tôt si je n'avais eu de fausses informations. En fait, on peut voir un agent des douanes à l'aéroport dans un petit bureau bien caché !

    Alors, si vous vous retrouvez dans une situation comme la mienne, mode d'emploi :
    1- Munissez-vous de votre lettre d'introduction sur laquelle figure votre numéro de client (IUC) en haut à gauche. Les agents vérifient systématiquement votre identité en vous demandant ce numéro, ainsi qu'un éventuel numéro de téléphone et votre adresse.
    2- Appelez le numéro de CIC (Centre Immigration et Citoyenneté) au 1-888-242-2100 là vous tomber sur un répondeur automatique qui vous demande d'abord de choisir la langue... puis vous propose tout un éventail de choix qui ne correspondent pas du tout à notre situation. Donc il faut faire le 0 trois fois (la voix automatique vous dit qu'elle ne comprend pas votre choix, c'est normal) pour être mis en attente afin d'être mis directement en relation avec un préposé. La gentille voix automatique vous annonce un tas de règles de bonne conduite (on n'est pas en France ici, on ne crie pas sur les gens au téléphone ^^). Et c'est là que ça se corse parce qu'il y a beaucoup d'appels et si le temps d'attente est estimé trop long (je pense plus de 10 minutes), notre amie la voix vous demande de renouveler votre appel ultérieurement. Autant dire qu'il faut être persévérant !
    2- vous avez réussi à passer la seconde étape et êtes maintenant en ligne avec le préposé (qui soit dit en passant est toujours très poli et serviable, c'est toujours plus agréable). Donc il vous pose les questions d'usage pour être sûr que vous êtes bien vous Normalement, il va vérifier si le courrier est bien parti. Si c'est le cas et que cela fait plus de 3 semaines, il vous indique que vous pouvez envoyer un fax ou un courrier au bureau de l'immigration par lequel vous êtes arrivés. Donc étant donné que le bureau va mettre environ 2 semaines à traiter la demande (si elle arrive) autant se rendre directement à l'aéroport.
    3- direction l'aéroport... le poste se trouve tout à gauche quand on est en face des arrivées internationales. Il faut s'engager dans un long couloir étroit où ne se baladent que des employés de l'aéroport. Au bout du couloir on se trouve devant un petit guichet. Donc bien entendu, faut réexpliquer tout le bazard, et normalement après un peu d'attente, on devrait vous réimprimer votre sésame !