1. #1
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Il m'arrive un gros problème et j'espère que je vais pouvoir le résoudre! J'ai obtenu mon PVT pour l'année 2013! Il expire le 20 janvier, je dois donc partir avant (j'ai trouvé un billet d'avion le 15).

    Le problème est que je viens de me rendre compte que mon passeport expire début février...Maintenant c'est Noel, il faut que j'attende que les bureaux rouvrent et on m'a dit qu'il faut au moins 1 mois pour faire faire un passeport! Que faire? Est-ce qu'on me refusera l'entrée au Canada? Est.-ce que c'est possible de le faire faire à l'ambassade de France une fois sur place? Merci d'avance pour vos conseils...

  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Line à l'eau
    Bonjour à tous!
    Il m'arrive un gros problème et j'espère que je vais pouvoir le résoudre! J'ai obtenu mon PVT pour l'année 2013! Il expire le 20 janvier, je dois donc partir avant (j'ai trouvé un billet d'avion le 15).

    Le problème est que je viens de me rendre compte que mon passeport expire début février...Maintenant c'est Noel, il faut que j'attende que les bureaux rouvrent et on m'a dit qu'il faut au moins 1 mois pour faire faire un passeport! Que faire? Est-ce qu'on me refusera l'entrée au Canada? Est.-ce que c'est possible de le faire faire à l'ambassade de France une fois sur place? Merci d'avance pour vos conseils...
    Sur le site de l'ambassade, c'est bien précisé que pour faire valider ton PVT à la douane, il faut (entre autres choses..) que ton passeport soit valable pour toute la durée du séjour. SInon, je ne suis pas sûre que le dounaier t'accordera un PVT de 12 mois...
    Après pour les délais de renouvellement de passeport, je ne sais pas. Je sais qu'on peut le faire faire en urgence mais sur ce point je ne peux pas trop te renseigner....

  3. #3
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de Line à l'eau
    Bonjour à tous!
    Il m'arrive un gros problème et j'espère que je vais pouvoir le résoudre! J'ai obtenu mon PVT pour l'année 2013! Il expire le 20 janvier, je dois donc partir avant (j'ai trouvé un billet d'avion le 15).

    Le problème est que je viens de me rendre compte que mon passeport expire début février...Maintenant c'est Noel, il faut que j'attende que les bureaux rouvrent et on m'a dit qu'il faut au moins 1 mois pour faire faire un passeport! Que faire? Est-ce qu'on me refusera l'entrée au Canada? Est.-ce que c'est possible de le faire faire à l'ambassade de France une fois sur place? Merci d'avance pour vos conseils...
    Bonjour !

    Comme le dit Delphine, il va falloir que tu fasses refaire rapidement ton passeport. Et les délais vont être courts effectivement. Dès que ta mairie est ouverte, il faut y aller ! Explique leur bien la situation, normalement il est prévu de pouvoir le faire en urgence (mon entreprise les faisait faire en urgence quand un salarié devait partir sur une plateforme pétrolière à l'autre bout du monde).

    Mais, c'est le PVT 2012 que tu as eu non ? Et qui expire le 20 Janvier ? Je veux dire, tu as eu le PVT en Janvier 2012 et il expire en Janvier 2013 ?

  4. #4
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    j'espère...dès le 26 ou 27 je vais leur demander... Merci pour ton message Delphine. En effet, il faut que le passeport soit valable au moins 12 mois...Il FAUT que je fasse faire un nouveau passeport avant de partir..

  5. #5
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai eu le PVT pour 2012 en fait. Il est valable du 20 janvier 2012 au 20 janvier 2013.

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors oui, tu remplissais les conditions (dates de ton passeport) au moment de la réception de la LI, mais tu dois le renouveler vite vite pour que ton PVT dure 1 an ...
    bon courage pour cette 2e attente.

  7. #7
    Avatar de man0u
    manel 32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    54
    Tu peux effectivement refaire ton passeport en vitesse ! en moyenne, t'as un délais de 10 jours à 2 semaines, mais ca peut aller plus vite !!! (sachant, surtout, qu'on est pas en période de vacances d'été ) !
    Mais voit aussi avec la compagnie de ton vol si tu peux retarder de quelques jours ton départ.... mieux vaut avoir 2 ou 3 jours de plus, au cas ou !

    Bon voyage !!!

  8. #8
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos messages... Manou me redonne du courage en parlant de 10 à 15 jours! espérons!! mais par contre je pense pas qu'on puisse changer de vol d'avion comme ca ... en tout cas, j'ai trouvé un vol pas trop cher pour le 15 janvier (mais pas encore acheté!) Plus je tarde, plus les prix montent...Peut être que je devrais essayer de trouver un billet pour le 19 (genre à la dernière minute) pour mettre toutes les chances de mon côté.
    Le deuxième problème c'est que je ne vis pas en France! Le 30 janvier je retourne à Berlin. Je me demande ce qui irait le plus vite, ici en France en Province ou au consulat de Berlin...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Line à l'eau
    Merci à tous pour vos messages... Manou me redonne du courage en parlant de 10 à 15 jours! espérons!! mais par contre je pense pas qu'on puisse changer de vol d'avion comme ca ... en tout cas, j'ai trouvé un vol pas trop cher pour le 15 janvier (mais pas encore acheté!) Plus je tarde, plus les prix montent...Peut être que je devrais essayer de trouver un billet pour le 19 (genre à la dernière minute) pour mettre toutes les chances de mon côté.
    Le deuxième problème c'est que je ne vis pas en France! Le 30 janvier je retourne à Berlin. Je me demande ce qui irait le plus vite, ici en France en Province ou au consulat de Berlin...
    Je pense que la demande ira plus rapidement en France.
    Ensuite, si j'étais toi, j'essayerais effectivement de prendre mon billet d'avion le plus tard possible. Cependant, il y a un petit soucis : pour le réserver, on te demande généralement ton numéro de passeport pour le faire. Or, en le renouvelant, tu vas changer ce numéro.
    Avant d'acheter ton billet d'avion, je te recommande de demander à la compagnie aérienne qu t'intéresse (en les appelant par exemple) si tu pourras ensuite juste les prévenir de ton changement de numéro de passeport.

    Enfin : même si tu as un super avion à 1 euros pour aller au Canada le 15 janvier : si tu n'as pas ton passeport à temps, tu ne pourras pas le prendre, et tu pourras très difficilement l'annuler.

  10. #10
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    ok merci beaucoup Marie. J'aurais pas pensé à cette histoire de numéro!!!!! Je vais faire comme tu dis, appeler la compagnie et, après avoir présenté mon problème à ma mairie et eu l'assurance de pouvoir retirer mon passeport à temps, je prendrais mon billet, le plus tard possible. Voila comment se concocter un départ dans le stress....Si ca peut servir de lecon à d'autres.... Merci beaucoup pour tes bons conseils et à tous un joyeux Noel!

  11. #11
    Avatar de stevenn31
    steven 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    15
    et concernant les numeros de passeport, ca ne va pas poser des soucis avec le PVT également?
    Pour info, ma mère travaille aux formalités administratives de la mairie de toulouse. Si ton dossier est bon, en 48h max tu peut avoir ton passeport biométrique si tu prouve ta bonne foi. Mail de l'ambassade, ancien passeport, éventuellement billet d'avion pour y repartir.

  12. #12
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    En effet il y aura aussi le problème que le numéro sur mon dossier PVT sera celui de mon ancien passeport!
    ............ Un vrai casse-tête! .....

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Line à l'eau
    En effet il y aura aussi le problème que le numéro sur mon dossier PVT sera celui de mon ancien passeport!
    ............ Un vrai casse-tête! .....
    Aucun soucis pour le nouveau passeport :
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html
    Tu fais tout simplement une photocopie des pages d'identification de ton passeport actuel (si tu l'as encore, sinon, ça n'est pas hyper grave) juste au cas où le douanier serait un peu relou


  14. #14
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour les gens, j'ai encore besoin de votre aide!! Où puis-je trouver le justificatif qui stipule que mon passeport doit être valable encore au moins 1 an? J'en ai besoin pour faire ma demande de passeport d'urgence à la mairie et je n'arrive pas à le trouver ni sur le site de l'ambassade, ni sur celui-là ! je deviens aveugle de stress...

  15. #15
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    le site de l'ambassade aussi :
    Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada) ;


  17. #17
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Demande de passeport d'urgence accepté...il n'y a plus qu'à attendre et espérer que ca passe et ne casse pas!!!! J'ai appelé la compagnie qui n'a pas l'air de trouver ca un problème que je réserve mon billet d'avion avec mon ancien passeport et que j'en ai un nouveau au moment du voyage...Donc je vais pouvoir réserver mon billet très très bientôt!

    J'ai bien fait la photocopie de mon ancien passeport (dont le numéro figure sur mon PVT) avant de le voir s'éloigner pour toujours...ah les boules! Espérons que tout se passe bien.

    Voila vous avez l'exemple d'un départ en plein stress, je vous le souhaite pas!

  18. #18
    Avatar de Line à l'eau
    Line à l'eau 45 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Ca y'est mon nouveau passeport est fait et déja disponible à ma mairie! WOW ils ont fait vite! (c'est un patelin faut dire:P). J'avais déja réservé mon billet pour le 18 quand j'ai appris la bonne nouvelle, ce qui fait que je partirai quelques jours plus tard que prévu (mais bon qu'est-ce que 3 jours?) et surtout, je serai dans les temps)))) J'ai réservé mon billet d'avion en donnant le numéro de ma carte d'identité. (puisque je n'avais pas encore celui de mon futur passeport) j'espère que ca ira. Sinon j'ai bien fait une photocopie de mon ancien passeport avec le numéro figurant sur mon PVT. J'espère là aussi que je n'aurai pas de problème. Merci à tous

  19. #19
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous !

    Je profite de ce topic pour vous demander confirmation que lors de la réservation du billet d'avion, les numéros du passeport importent peu.
    Je souhaiterai partir le 15 janvier 2014 en Nouvelle Zélande (j'ai certes le temps pour demander le Visa, mais pas pour commander mes billets d'avions!). J'ai un passeport périmé depuis 3 ans, que je compte refaire (j'ai rdv à la mairie le 14 mai, impossible de trouver une plage horaire pour un rendez-vous avant, tout étant complet ).
    Puis-je selon vous dès à présent commander mes billets ? La nana de l'agence de voyage m'a dit que ça ne poserait pas de problème mais je reste sceptique, vu que je ne m'adresse pas directement à la compagnie...
    Quant au visa, si j'ai bien compris, vous me conseilleriez d'attendre la délivrance de mon nouveau passeport pour le demander ?

    Merci !