1. #1
    Avatar de cecile6583
    cecile 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    bonjour

    j'ai fais une demande de PVT 2013, je suis toujours en course car j'ai obtenu mon AD le 27/12 et depuis je suis en attente de la LI.

    Mais voilà mon départ est organisé et je pars le 16 janvier soit dans une semaine, pourquoi? parce que je pars avec ma cousine qui elle a tous ses papiers mais surtout parce quelle commence son stage le 21/01/13.

    du coup je suis vraiment en stress car je me demande comment va se passer mon passage a la douane!
    je pensais arriver en tant que touriste juste le temps de recvoir la LI et une fois reçue faire le tour du poteau comme il est souvent écrit sur le forum. tout ça en explicant la situation aux douaniers. sachant que je n'ai qu'un aller simple!
    mais j'ai cru comprendre que dans nombreux cas ils renvoient la personne dans leur pays..

    quelqu un pourrait il me répondre sur ce sujet.
    je suis un peu en mode panique là!

    d'avance merci

  2. #2
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Effectivement la situation est plus que périlleuse...d'autant que tu n'as pas de billet retour.

    Je te conseil la lecture de ce post : https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html
    Dernière modification par Vincent48 ; 08/01/13 à 15:46.


  3. #3
    Avatar de cecile6583
    cecile 40 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de Vincent48
    Effectivement la situation est plus que périlleuse...d'autant que tu n'as pas de billet retour.

    Je te conseil la lecture de ce post : https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html
    Merci d'avoir repondu

  4. #4
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Tout dépendra du douanier, mais sans billet retour il y a de grosses chances qu'il te refuse l'entrée. Le fait que tu sois en attente de PVT ne changera rien car rien ne dit que tu l'auras et au final, il risque de faire rentrer quelqu'un sans billet et qui risque de bosser au black pour s'en sortir.
    Les douaniers, surtout en Amérique du Nord, sont très procéduriers. Essaye de décaler ton départ et rejoindre ta cousine une fois le permis en poche. C'est beaucoup trop risqué à mon gout et tu risque de faire un retour express sans sortir de l'aéroport Trudeau


  5. #5
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Si vraiment au pire du pire tu ne peux pas décaler ton billet, que tu n'as pas ta LI avant ton départ...Prends un billet AR...ça limitera la casse sans assurer une réussite à 100% mais le douanier sera déjà plus cool. Tu n'utiliseras pas le retour mais c'est toujours mieux que te se faire refouler à la douane et de devoir payer un billet retour...de toute manière.

    Tu peux arriver avec un visa de touriste faire le tour du poteau et activer ton pvt. Même si la démarche reste compliqué et assez aléatoire.