1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Je ne compte pas encore partir au Canada pour y travailler mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur un point.
    Je pars à la fin du mois de juin pour un mois environ à Montréal. Étant de nationalité française, je n'ai donc pas besoin de visa, si j'ai bien compris.
    Mais l'une des conditions présentées sur le site de l'ambassade pour pouvoir entrer sur le territoire, même en touriste, mentionne qu'il faut « avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis) ».
    Est-ce que certains en savent plus sur cette condition ? Dois-je justifier de réserves sur mon compte en banque ? Je n'en aurai pas énormément, juste ce qu'il faut. Je n'aimerais pas être refoulé pour cette raison...

    D'avance, merci !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Jorn
    Bonjour,

    Je ne compte pas encore partir au Canada pour y travailler mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur un point.
    Je pars à la fin du mois de juin pour un mois environ à Montréal. Étant de nationalité française, je n'ai donc pas besoin de visa, si j'ai bien compris.
    Mais l'une des conditions présentées sur le site de l'ambassade pour pouvoir entrer sur le territoire, même en touriste, mentionne qu'il faut « avoir assez d’argent pour votre séjour. Le montant nécessaire varie en fonction des circonstances de votre visite, de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous habiterez (à l’hôtel ou chez des parents ou des amis) ».
    Est-ce que certains en savent plus sur cette condition ? Dois-je justifier de réserves sur mon compte en banque ? Je n'en aurai pas énormément, juste ce qu'il faut. Je n'aimerais pas être refoulé pour cette raison...

    D'avance, merci !
    Oui, l'agent de douane peut effectivement te demander un relevé de compte pour voir si tu auras assez d'argent pour subvenir à tes besoins. Vu que tu es touriste, les agents de douane redoutent toujours que tu travailles illégalement au Canada si tu n'as pas assez d'argent...
    Cependant, pour un mois, je ne pense pas que ça pose problème. Bien-sûr, il vaut mieux partir avec quelques sous de côté, tant qu'à faire avoir ton billet d'avion retour (même si ce n'est pas obligatoire, c'est toujours une dépense en moins à faire).
    Ton entrée sur le sol canadien dépend toujours du jugé du douanier, tu n'entres pas de droit. Mais honnêtement, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire En allant au Canada pour la première fois en tant que touriste (un mois, également), j'ai eu droit à quelques questions du genre ce que j'allais faire, où est-ce que j'allais loger, est-ce que j'avais assez d'argent de côté, mais ils n'ont pas regardé mon relevé.
    Bref, en gros, si tu lui dis que tu vas loger dans des hôtels de luxe pendant un mois et que tu as 1 000 euros de côté, ça va pas être la même chose que si tu dis que tu squattes chez des amis ou que tu dors en auberge, avec la même somme !

  3. #3
    Anonyme
    J'aurai déjà mon retour et quelques sous sur mon compte (et pas mal dans ma valise).
    Je ne me fais pas de souci alors !

    Merci

  4. isa