1. #1
    Avatar de ChouetteM
    Claire 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je part bientôt au Canada, et j'ai une petite question.
    Voila j'ai comme budget un peu moins de 3000€, et seulement une billet d'avion aller.
    Comme dans mon budget je n'ai pas assez pour un billet d'avion retour, est ce que vous pensez que si je présente à la douane une lettre de mes parents se disant porter garant du payement du billet d'avion retour, est suffisant ?
    J'ai pu lire dans certain messages posté sur le forum que l'attestation de fond n'est pas toujours demandé par les agents de la douane, mais je ne préfère pas prendre de risque.

    Merci pour vos réponses.

    Claire

  2. #2
    Avatar de celine28
    celine 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    bonjour tu pars avec quoi, un pvt, touriste, au autre precise, et je donne ma réponse, mon experience peut etre utile

  3. #3
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de ChouetteM
    Bonjour,

    Je part bientôt au Canada, et j'ai une petite question.
    Voila j'ai comme budget un peu moins de 3000€, et seulement une billet d'avion aller.
    Comme dans mon budget je n'ai pas assez pour un billet d'avion retour, est ce que vous pensez que si je présente à la douane une lettre de mes parents se disant porter garant du payement du billet d'avion retour, est suffisant ?
    J'ai pu lire dans certain messages posté sur le forum que l'attestation de fond n'est pas toujours demandé par les agents de la douane, mais je ne préfère pas prendre de risque.

    Merci pour vos réponses.

    Claire
    Si tu pars en PVT (comme tu parles d'attestation de fonds...), il te faut 2100€ + de quoi acheter un billet retour. Donc à priori, il te resterait 900€ pour ce billet retour donc c'est largement bon

  4. #4
    Avatar de clairette26
    claire 44 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    En PVT, le billet retour n'est absolument pas obligatoire (moi, je ne l'ai pas pris) mais par précaution essaie d'avoir un peu plus que 2100€!

    See you soon

  5. #5
    Avatar de Pixomatose
    Yoann 11 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    29
    Tu peux effectivement arriver en PVT sans billet de retour sans aucun problème. Ils ne demandent pas toujours l'attestation de fonds mais dans le doute vaut mieux la prévoir, on sait jamais...

  6. #6
    Avatar de celine28
    celine 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    12
    oui effectivement l'attestation de fond n'ai pas toujours demander, pour ma pars il ne me l'on pas demander mais bon s'etais l'année derniere 2012, et d'ailleur la douaniere ne ma rien demander, juste, vous venez pour quoi, j'ai repondu pvt, boum j'ai eu le tampon et moi je n'avais paspris on billet retour.

  7. #7
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 32 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,

    Je suis dans la même situation, mis à part que je viens avec un permis d'études d'un an. Faudra t-il que je montre mon attestation de fonds prouvant que j'ai la capacité de pouvoir m'acheter un billet retour?
    (Sachant qu'en étant étudiante là-bas je n'aurai pas de rentrée d'argent pendant 1 an)

    Merci pour vos réponses

  8. #8
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Perso j'avais un relevé de compte avec moi. Mais ils m'ont rien demandé, ni assurance, ni attestation de fond, ni billet retour. Et le douanier était fort sympathique.
    Je pense que la lettre de tes parents c'est pas le must. Mieux vaut ton relevé de compte avec tes 3000euros

  9. #9
    Avatar de ChouetteM
    Claire 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Message de celine28
    bonjour tu pars avec quoi, un pvt, touriste, au autre precise, et je donne ma réponse, mon experience peut etre utile
    Céline, je part avec un PVT.

    Et merci pour vos réponses. Je vais donc prendre avec moi un relevé de compte.