1. #1
    Avatar de John10469
    Jonathan 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici ma situation, j'ai la chance d'être sous contrat VIE ce qui me permet d'arriver à Montréal le 26 Mai (c'est bientôt!) avec un emploi. Pour commencer à travailler le 1er Juin... du moins en théorie.

    En effet, les démarches pour l'obtention de mon VISA ont pris un peu de retard et je devrais l'obtenir à la fin du mois de MAI voire début Juin si tout se passe bien... Sinon, au cas où mon dossier ne serait pas complet (manque de pièces ou pièces défectueuses, je pense notamment aux copies certifiées conformes, je pense ne pas avoir fait ce qu'il fallait manque d'informations... bref!) Et bien l'obtention de mon VISA de travail sera retardée...

    Quoiqu'il en soit, je débarque sur Montréal le 26 MAI en tant que touriste (pour assister à un salon professionnel à Ottawa entres autres) Et je resterais sur place en attendant mon VISA pour me trouver un logement, prendre mes repères, etc. Je sais que je devrais faire le tour du poteau pour faire valider mon VISA à la frontière lorsque je recevrai celui-ci pour pouvoir travailler sur le territoire Canadien. Cependant j'ai quelques questions qui me viennent :

    - Que dois-je dire à mon arrivée à Montréal le 26 Mai en tant que touriste sachant que je ne connais pas la date exacte à laquelle j'obtiendrai mon VISA ? (Dire que je viens en touriste en attendant mon VISA en montrant les documents justifiants mes démarches ? Ou bien juste dire que je viens en touriste sans savoir quand je partirai dans la limite des 6 mois bien évidemment... ? Ou autre proposition ?)

    - De la même manière... j'ai recherché vite fait sur les différents sujets du forum, et concernant l'ouverture d'un compte en banque à Montréal, dois-je avoir obligatoirement mon VISA ou bien puis-je le faire en tant que touriste en attendant d'apporter les éléments supplémentaires lorsque j'aurais mon VISA de travail ? (Merci de me rediriger vers une discussion existante si elle existe! )

    - Concernant le logement, si j'en trouve un pendant ma période de touriste et sans compte bancaire... comment dois-je procéder pour régler le montant du loyer ? (J'ai entendu dire que le règlement des loyers s'effectuaient par chèques délivrés par la banque... donc pas de banque, pas de chèque... pas de chèque, pas de logement... pas de bras... pas de chocolat! )

    - Dernière interrogation! Lorsque j'aurais mon VISA, je devrais faire le tour du poteau ou passer un WE au US. Remplir ESTA etc... Lors de mon arrivée à la douane pour aller aux US, que devrai-je leur dire ? Que je viens en touriste pour 2 jours ? Que je viens aux US uniquement pour faire tamponner mon VISA sur mon passeport ? Je sais qu'il ne faut pas déconner avec les douanes aux US donc je suis preneurs de vos retours.


    Merci d'avance pour toute réponse de votre part. Veuillez m'excuser si un sujet similaire à déjà été ouvert.

  2. #2
    Avatar de Aeris24
    Alice et Romain 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    J'étais plus ou moins dans le même cas que toi, une demande de permis de travail en cours qui n'avançait pas et une arrivée prévue fin décembre avec 100 kilos de bagages, mon chat etc... je me voyais mal dire que j'arrivais en touriste, donc mon entreprise m'a conseillé de dire que mon dossier de demande de visa était en cours... GROSSE ERREUR.

    Réponse de la douanière : "Non mais vous savez mademoiselle qu'on attend d'avoir son permis de travail avant de débarquer au Canada. Qu'est-ce qui me prouve que vous allez pas commencer à travailler sans permis ? Je serais pas derrière vous tous les jours pour vérifier."

    En plus elle ne trouvait rien dans son système sur mon dossier et ça sentait le retour en France...

    Fort heureusement pour moi il s'agissait d'un boulot dans une filiale de mon entreprise en France donc l'agent qui était en réalité très sympathique a tout fait pour ne pas nous renvoyer et avec les documents prouvant que c'était une filiale et donc un "transfert" elle m'a fait directement le permis de travail sur place (permis fermé pour moi et ouvert pour mon conjoint de fait). Mais cela reste un cas bien particulier !

    Donc tu devrais dire que tu viens en touriste... mais le dossier peut prendre beaucoup plus de temps que ce que tu crois, mon entreprise n'a pas réellement stoppé tout de suite le processus de demande de visa lancé en octobre mais on a jamais eu aucune nouvelle donc je pense que je n'aurais peut-être toujours pas mes papiers à l'heure actuelle.

    Par contre pour ouvrir un compte en banque ils requièrent un numéro d'assuré social - sans ça rien du tout, mais je connais quelqu'un qui est venu avec une coquette somme et qui a pu ouvrir un compte sans NAS donc tout est possible. Par contre il avait un permis de travail donc sans rien du tout je ne sais pas si c'est possible...

    Pour le logement mon premier loyer je l'ai payé avec un virement de France donc tu dois pouvoir te débrouiller comme ça... ou en espèces si le proprio est OK je pense pas que le chèque soit obligatoire.

    Pour Hydro-Québec le serveur vocal t'oblige à rentrer un NAS mais en faisant le 0 pour parler à un opérateur tu peux faire l'inscription même sans NAS et je crois que tu peux payer par carte de crédit sur leur site quand ta facture arrive mais à vérifier.

    C'est sûr qu'en touriste tu vas galérer pour les démarches mais ça peut le faire.

  3. #3
    Avatar de John10469
    Jonathan 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Aeris24
    C'est sûr qu'en touriste tu vas galérer pour les démarches mais ça peut le faire.
    Wof ce ne serait pas marrant si tout était simple! (Avec du recul en tout cas... ).

    En gros si je résume:

    - Tu me conseilles d'arriver en touriste (avec 40kg de bagages environ...). Mais dans ce cas,il demandent obligatoirement une date de retour ? (C'est là que ça se complique! puisque mon tour du poteau dépendra de l'obtention du visa donc date inconnue).



    Message de Aeris24
    Fort heureusement pour moi il s'agissait d'un boulot dans une filiale de mon entreprise en France
    Pareil pour moi... qu'avais-tu comme documents sur toi à la douane pour justifier tout ça ? Juste au cas où, ça risque de m'aider...

    Pour le compte en banque... pas de bras, pas de chocolat... étant donné que je ne peux pas faire la demande de NAS sans Permis... Je pense que j'irais directement sur place pour prendre les informations. La première chose à faire restera de me trouver un logement! Pas facile à 1 mois du fameux 1er Juillet...

    Merci pour ta réponse en tout cas, ça m'éclaire! Je savais bien que je n'étais pas le premier à vivre ce genre de situation!

  4. #4
    Avatar de jostorm
    jordan 31 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !!
    Ce topic me semble être le plus approprié pour poser quelques questions, qui me turlupinent pas mal ^^ et éviter d'ouvrir une nouvelle discussion je sais que c'est pas trop apprécié ce que je comprends .
    Je compte en fait faire une demande de PVT pour le CANADA pour 2014, c'est à dire envoyer le dossier en novembre prochain. Le temps de recevoir la LI (si jamais je l'obtiens bien évidemment :sick, je pourrai normalement partir au cours de l'hiver 2014.
    OR j'aimerais avant d'entreprendre le PVT, me rendre à NEW YORK pour environ 3 mois, ceci vers la fin Novembre, MAIS en passant par montréal, car je connais du monde mais aussi que le billet est moins cher et ainsi je n'aurais pas à devoir rentrer en FRANCE au bout des 90 jours aux USA (chose qui me serait imposée si j'arrivais directement sur NY). Voici les fameuses questions :
    -Croyez-vous que cela me poserait problème à mon arrivée à Trudeau, d'avoir une demande de PVT en cours et d'arriver en statut de touriste. J'ai lu qu'il étais fortement déconseillé de partir avant d'avoir reçu sa LI, or si je leur explique que je compte en fait me rendre aux Etats-Unis pour 3 mois, recevoir ma LI et valider le PVT en retournant sur montréal, cela passerait ?
    -J'aimerais bien réserver mes billets d'avion dès à présent les prix avec air france pour novembre sont ultra interéssants !! Si je pars vers le 25 novembre ce n'est pas trop tôt, vu que l'envoi du dossier serait pour la mi-Novembre (en théorie comme chaque année). N'y a-t-il pas d'autres démarches suite à l'envoi du dossier qui me forcerait de rester quelques jours?
    J'espère que j'ai été assez clair et explicite et je vous prie de m'excuser si jamais une situation similaire à la mienne ait déjà été traitée, je n'ai pas réussi à trouver !
    Merci d'avance . Bonne journée à tous