1. #1
    Anonyme
    Direction Canada

    Bonjour,

    Voila je me presente je m'appelle natacha, j'ai 29 ans, je suis mariée et j'ai un petit garcon de 5 ans. J'ai le projet de partir grace au pvt en 2014 avec ma petite famille.


    Et j'aurai du coup deux petites questions :


    La première c'est que je souhaite donc faire un PVT d'une durée d'un an en 2014 mais en parallèle j'ai lancer un csq que je vais envoyer le 31 juillet. Est ce que ça gène de faire un CSQ alors que je suis déjà au canada et si j'ai mon CSQ comment ca va ce passer pour moi : est ce qu'il faudra que je revienne en France ou est ce que je peux rester au canada..... ?

    Deuxieme question, en étant au canada avec mon PVT est ce que je peux faire une formation ??


    Merci d'avance pour vos réponses, et de votre accueil sur ce site


    Bisous

  2. #2
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Salut,

    tu peux faire ta demande de Csq même si tu es au Canada pas de problème. J'étais aussi partie en p vt alors que mon Csq était en cours. Par contre, si tu veux rester au Canada après ton pvt, il faudra que tu obtiennes un permis si jamais tu n'as pas encore ta RP. Mais en t'y prenant à l'avance, tu auras sûrement ton Csq avant la fin de ton PVT 2014, ce qui t'aidera à obtenir un permis. Et il y a toujours le permis jeune pro aussi.
    Pour la formation, tu ne pourras étudier tant que tu ne seras pas résidente permanente il me semble.
    Bon courage pour tes démarches! :-)


  3. #3
    Anonyme
    merci beacoup magali08, je ne pourrais pas faire le permis jeune pro je pense, car nous partons en famille, et que mon mari a deja 33ans donc ca fait tardif pour lui.
    comment cela se passe t'il pour l'adresse car nous somme en location et nous allons biensur rompre le bail pour partir, ou ira la reponse du csq?
    pour etre sur que j'ai bien tout compris, imaginons que ma demande de csq part le 1 octobre 2013, que nous partons en pvtiste en fevrier 2014, et qu'entre temps nous avons le csq disons au 1er octobre 2014, nous ne sommes donc pas obliger de rentrer, mais nous devons demander un nouveau permis c'est ca? cela se passe comment ?

  4. #4
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Oui c'est ça pour ne pas être obligés de rentrer en France, vous devrez obtenir un permis de travail en attendant la RP.
    Il faudrait se renseigner, mais si tu es éligible pour le permis JP, peut-être que ton conjoint pourra bénéficier d'un permis ouvert, cela e fait pour les permis fermés et d'études. Sinon ce sera permis fermé classique.
    Concernant le changement d'adresse, il me semble que j'avais envoyé un courrier au BIQ de Paris pour leur indiquer ma nouvelle adresse. Je crois qu'il existe un formulaire spécial pour indiquer les changements de situation, adresse, emploi etc...

    En espérant que cela aide!


  5. #5
    Anonyme
    encore merci de prendre du temps pour repondre a une désesperée lol, alors pour le permis jp ce ne sera pas possible car e ne compte pas travail dans un milieu en rapport a mon diplome helas. je vais donc regarder ce qu'il y a de disponible du coup pour nous, mais si je ne me trompe pas pour la RP il faut cumulé 6 mois de travail je crois non? donc une fois le csq etablie j'aurai peut etre assez de marge avant la fin du pvt, les delai son long tu pense pour avoir la RP?
    Si ce n'est pas indiscret tu est ou au canada toujours montreal? ca fait combien de temps?

  6. #6
    Avatar de Magali08
    Magali 36 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    16
    Pas besoin de cumuler du temps pour la RP surtout si tu passes par le csq, une fois ce dernier en poche, il faudra que vous envoyiez une demande de visa de résidence permanente.
    Pour ma part je suis arrivée au Québec il y a deux ans et demi, j'ai mis en tout 17 mois pour avoir ma RP (Csq+fédéral). Je n'avais pas prévu de rester, j'avais un permis stage au départ. Et la je travaille toujours à Montréal, enfin en congé maternité en ce moment , et j'habite en banlieue...

  7. #7
    Avatar de urion59
    Alexandre 45 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    bonjour,

    je suis un peu dans le même cas que sashka29 sauf que mon csq va partir dans les jours qui viennent.

    J'ai cru comprendre que la durée des Pvt de 2013 sera de 2 ans. 1 an renouvelable ou 2 ans direct, ca on se sait pas.

    Je ne serais disponible qu'en mai 2014 pour un éventuel départ. Mon PVT peut il commencer a cette date donc (jusque mai 2015 ou 2016) ??

    Merci a tous