Discussion: ou commencer?

  1. #1

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    A ceux qui sont sur place!
    par quoi faut il commencer une fois arriver???
    la recherche d emploi, le logement, la banque, le NAS,...?
    bref, quel ordre serait il le mieux pour que ce soit plus facile et aussi ou echanger ses euros sans ce faire " trop taxes" ??

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut!!

    Moi ça fait un mois que je suis à Montreal avec un pote. Alors le plus simple ce serait de commencer par le plus rapide, à savoir La demande de Nas, et l'ouverture du compte en Banque, tu peux faire les 2 dans la meme journée voir la matinée si tu as de la chance.
    En suite normalement trouver une coloc ça peut se faire super rapidement (enfin à Montreal, Vancouver je sais pas) on a mis 1 semaine et demi en sachant que nous sommes 2, donc si tu es toute seule ça devrait aller plus vite.
    Enfin, une fois que tu auras fait tout ça je pense que tu auras l'esprit plus libre pour mieux t'atteler a ta recherche de boulot.
    Voila c'est mon conseil, apres d'autres font tout en meme temps, mais comme on dit, vitesse et precipitation...

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Salut Emiliz,

    Je crois que tu ferais bien de faire une recherche dans les FAQ car toutes les réponses à tes questions s'y trouvent.
    De plus, il me semble que nous attendons toujours une présentation de ta part. Quelques lignes suffisent on ne demande pas non plus un roman.
    Merci et n'hésite pas à poser des questions si tu ne trouves pas dans les FAQ.

  4. #4

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Oui tilta, je suis bien aller voir dans le faq, depuis le temps que je suis sur le forum je cherche avant de poser une question, je suis pas une flemarde non plus !!!
    le faq dit bien comment faire, moi je voudrait savoir par ou commencer, c est assez differrent quand meme???
    c est vrai que je ne me suis pas presenter depuis, je n y penser plus merci de me le rapeler j y vais de ce pas!
    et si d autre peuvent repondre a ma question, je les remercie d avance

  5. #5
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    je sais que ma banque demandait le num nas et un bail. Et pour avoir un boulot c'est mieux d'avoir un compte et pour avoir un appart il te demande parfois des references. C'est assez un cercle vicieux.

    Nous ce que l'on a fait c'est dabbord le num Nas puis recherche d'appart, si t'es seul la colloc ca va plus vite. ensuite on a fait la banque et le travail!

  6. #6
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Le plus important est le NAS et ton logement...
    L'ouverture de compte dans une banque est rapide, pas d'inquiétudes, perso j'ai pris mon temps et j'ai meme eu un job avant d'avoir ouvert un compte, ouverture du compte et depot du premier cheque en meme temps...

    Pour l'échange des euros... le taux de change n'était pas si mal a l'aéroport... mais peut être que quelqu'un te donnera un meilleur conseil.

    bonne recherche dans la faq, et bons préparatifs

  7. #7

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    ok, c est vrai que d apres les histoires des autres, chercher un logement en premier puis le NAS ca semble plus logique.
    pour echanger ses euros, est ce que je pourrai pas les echanger dans un magasin mark&spencer comme a londres?

  8. #8
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Un conseil ne change surtt pas tes euros a l aéroport, le taux n est vraiment pas avantageux.

    j ai changé 200 euros a l aéroport et le taux etait de 1.34 .

    A vancouver, il doit bien y avoir des bureaux de change un peu partout comme ici a montreal ds le centre ville.

  9. #9

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Je rejoindrai la pluspart d'entre vous avec qqs nuances. Ceci n'est que mon exemple, chacun a une démarche différente mais je t'explique mes choix :

    1er jour :
    - demande du NAS (à mon époque lol, cela prenait 6 semaines pour l'obtenir, d'où l'urgence de le demander dès notre arrivée, mais je reste convaincue que plus vite tu l'auras mieux ce sera! Tu auras toujours qqn pour te dire : "moi j'en ai pas eu besoin pour mon premier job, ils s'en foutent et bla bla bla", oui certes mais n'empêche que c'est la loi et ca va vite alors pourquoi attendre pour régulariser ta situation au plus vite? pour moi c'est la première chose à faire).

    - ouverture d'un compte en banque (je déconseille d'emporter trop d'argent avec vous, je connais plusieurs pvtistes qui se sont fait volé ou ont perdu leur fric dès le premier jour! mieux vaut vite avoir son compte ouvert et faire un transfert de ta banque francaise à ta banque canadienne (ca a pris 2 jours!). Pour ce qui est de la liquidité des premiers jours, avec ma carte Gold, j'ai fait un retrait en arrivant à l'aéroport de Toronto, puis je me suis servie de ma carte de débit que j'ai eu aussitôt à l'ouverture de mon compte)

    Jours qui ont suivi :
    - recherche de l'appart, une fois que tu as ton compte ouvert et que tu as reçu ton virement de France, tu te sens plus libre car tu es sûre d'avoir l'argent pour la caution de l'appart... héhéhéhé, c'est con, mais il faut y penser!

    - Puis recherche d'un taf (que tu peux faire simultanément avec la recherche d'un appart vu que maintenant, le NAS s'obtient aussitôt!), mais c'est vrai que c'est plus appréciable d'avoir d'abord son chez soi avant de chercher du taf et pour d'autres d'avoir d'abord son taf pour trouver son chez soi (le plus près possible! lol). Moi je savais où je voulais vivre en visitant la ville (en 6 semaines j'ai eu le temps!) lol, donc d'abord appart puis job!

    Voilà miss, j'espère avoir pu t'aider!

    ps : pourriez vous svp cessez cette manie de dire à tout va, "merci d'utiliser la fonction recherche", "fais ta présentation", "lis la FAQ"!!!!
    Sérieux ca me gonfle, quand je lis pvtistes, j'ai l'impression de ne lire que ca! alors laissez les admin faire leur boulot et laissez les membres poser des questions! Coup de gueule d'une pvtiste qui regrette le temps ou personne ne se prenait trop au sérieux ici, et c'est valable pour TOUS les membres! merci!
    Dernière modification par SeverineM ; 27/12/06 à 20:25.

  10. #10

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    c est vrai que pour l argent c est bien penser avec la banque, mais quand meme ca veut dire que pendant tout ce temps la sans appart c est l auberge?
    ca ne me derange pas mais je croyai qu il fallait se depecher de trouver un logement en premier? et ou un boulot en meme temps?
    enfin j ai pas envie de trainer trop longtemp avant d avoir un boulot...
    j avoue que j ai envie de faire vite une fois sur place, car pour moi c est une grosse angoisse de rester dans un pays que je ne connais pas sans travailler et de cramer tout mon argent pendant ce temps la!

  11. #11

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Je comprends que tu sois un peu angoissée par tout cela...
    Dis toi que moi, je n'ai pas pu travailler pendant plus d'un mois, j'avais mis de l'argent de côté donc ca allait mais il y a un moment, faut bien bosser!
    Un appart, tu peux toujours en trouver un à distance mais c'est quand même mieux de le voir avant de dire oui!

    Il n'ya pas de règles miss, c'est en fonction de chacun et des craintes que tu peux avoir aussi! Si ta priorité c'est l'appart alors fonce! Mais pdt ta première matinée, tu peux à l'aise ouvrir compte et demander le NAS! Après visiter les appart et faire qqs entretiens si tu as peur de manquer d'argent!
    A titre indicatif mon premier mois et demi sans bosser, en comptant le mois d'avance que j'ai du laisser pour mon appart, les nuits à l'auberge qui forcément coûtent un peu chères et tout.... j'ai dépensé à peu près 2000€. Ca parait énorme mais j'en ai bien profité, j'ai visité, je me suis fait plaise, j'en ai profité quoi!

  12. #12

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    je n'aurai qu'une chose à rajouter : la recherche d'appart/de coloc se fait à temps plein, ainsi que la recherche d'emploi, donc surtout ne pas cumuler les deux, pour conserver le plus de créneaux possibles tant pour l'un que pour l'autre : une super opportunité risque de vous filer sous le nez en cas d'emploi du temps surchargé.

    Concernant le compte en banque, courir à la banque n'est pas la première des choses à faire : j'ai ouvert un compte trois mois après mon arrivée seulement pour déposer mes salaires.

    donc pour moi c'est le logement en priorité, sauf si vous avez prévu de glandouiller un peu, road-tripper...

  13. #13

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Tout dépend comment tu gères ton argent Civili... Comment as tu fais durant ces trois premiers mois pour le quotidien et ton appart? Des retraits de France?
    Pour moi le compte et le virement de mon argent était le plus important...

    Maintenant concernant ta vision sur le logement et le taf je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut faire l'un après l'autre mais beaucoup ont réussi à gérer les 2 en même temps...

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    t'inquites pas, tu va voir tout se fait tranquillement, la vie est belle ici(tte)

    Profites en, amuse toi
    bye

  15. #15

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    ouais donc chacun fait comme il veut, mais surtout comme il peut selon son budget, moi je crois que j aurai tendance a me depecher de faire mon trou une fois arrivee.
    mais il y a des priorites quand meme comme le nas!
    en revanche pour la banque, faire des virements france/canada ca coute pas trop cher tout ca?

  16. #16

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Bah ca à un cout normal! C'est pour cela qu'il est préférable d'en faire un gros dès le debut et se debrouiller avec!
    Si tu fais une recherche avec google en recherchant "banque" tu as un gros sujet avec les montants que chacun ont payé pour le transfert!
    Mais c'est sur cette année à un coût financier...

  17. #17

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    tout ca est plutot personnel en faite, pour la banque j irai faire ma petite recherche a ce sujet.
    je crois que une fois arrive il faut commencer par les demarche administrative du nas, puis logement et/ou boulot, puis une banque.
    en tout cas merci pour vos avis

  18. #18

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    pour apporter de l'argent là bas je te conseille vraiment de lire le post "apporter de l'argent au canada". tu y viras différentes méthodes et combines, moi ça m'a bien aidée...

  19. #19
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Voilà la petite liste pour ne rien oublier glanée sur le site:

    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/DALLE/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif[/IMG]
    1. Trouver le laboratoire (je sais pas ce que c'est. La ville...?) de destination.
    2. Effectuer la demande d'autorisation d'emploi.
    3. Acheter les billets d'avions.
    4. Changer vos devises en dollars canadiens.
    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/DALLE/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.gif[/IMG]
    1. Trouver un logement temporaire.
    2. Demander un Numéro d'Assurance Sociale (NAS).
    3. Demander la Carte d'Assurance-Maladie (RAMQ).
    4. Ouvrir un compte dans une banque.
    5. Se rendre au service d’aide aux immigrants.
    6. Noter et conserver sur vous votre adresse et votre numéro de téléphone.
    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/DALLE/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image003.gif[/IMG]
    1. Trouver un logement permanent.
    2. Faire installer le téléphone à votre domicile.
    3. Obtenir un permis de conduire valide.

    [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/DALLE/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif[/IMG]
    1. Résiler les différents contrats en cours.
    2. Se renseigner sur les démarches à effectuer auprès de "Revenu Canada" et "Revenu Québec".
    3. Informer l'Assurance Maladie du retour.
    4. Annuler le permis de conduire.
    5. Rendre la carte d'immatriculation du consulat et demander un certificat de dédouanement.

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Guillaume la liste que tu donnes est pour les RP! Oubliez la RAMQ, le service d'aide aux immigrants, etc. si vous venez en PVT!