1. #41

    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de kentum
    Ils m'ont demandé mon assurance médicale mais je n'avais pas la preuve avec moi. J'en avais une d'un an qui me restait de mon ancien permis d'étude avec l’université. À la base je ne savais même pas que ça prenait une assurance médicale obligatoire car je paye généralement tout mes frais médicaux moi-même. Je pensais que si j'avais besoin d'une assurance médicale obligatoire, imm Canada me l'aurait signalé dans ses correspondances sur le portail. Or je vois aujourd'hui en essayant de trouver une solution que cette information est donné sur une des pages web proposée durant le processus d'inscription.
    Et oui, coco, qu'est-ce que tu veux que je te dise; quand tu signes une déclaration solennelle, il faut les lire les engagements qui viennent avec.
    Nom : Screenshot_20190825-000059.jpg
Affichages : 153
Taille : 505,6 KoGénéralement, c'est même les points les plus importants d'un contrat ou d'une demande.

    Autant en tant qu'étudiant français tu as apparemment pu avoir la ramq, autant un pvtiste n'y a pas droit et sans assurance voyage le séjour risquerait vite de tourner en une virée suicide tant les frais médicaux sont élevés au Canada. Sans parler du rapatriement éventuel. D'où l'obligation de souscrire ce qu'il faut avant l'arrivée au Canada.

    Désolée pour toi mais tu t'es loupé sur ce coup et c'est irrémédiable. Validité de l'assurance = validité du PVT sans possibilité de renouvellement.

  2. #42
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Mon permis d'étude était expiré depuis plusieurs mois à ce moment là. Ce n'était pas le problème. Concernant le rapatriement médical et tout le reste, les finances n'étaient pas le problème, d'autant plus qu'ils pouvaient voir mes ressources financières (de quoi rester au moins 10 ans sans rien faire au Canada).

    Oui je me suis loupé. Mais bon la com n'est pas très bonne non plus de leur côté.

  3. #43

    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de kentum
    à moins de reprendre mes études avec un permis d'étude pour finir mon diplôme
    Tu ne l'avais pas validé le diplôme? Tu as abandonné en cours de programme pour activer ton PVT ?

  4. #44

    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de kentum
    Mon permis d'étude était expiré depuis plusieurs mois à ce moment là. Ce n'était pas le problème.
    Et entre l'expiration de ton permis d'études et ton arrivée des États-Unis pour activer ton PVT tu étais où, avec quel statut ?

  5. #45
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Ça n'a plus d'importance maintenant. Je vais me débrouiller autrement.

    D'ailleurs après cette histoire d'assurance à la frontière, j'étais tellement surpris que j'avais fouillé partout sur mes documents là où il m'était demandé de souscrire à une assurance médicale et je n'avais rien trouvé.

  6. #46

    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de kentum
    Ça n'a plus d'importance maintenant. Je vais me débrouiller autrement.

    D'ailleurs après cette histoire d'assurance à la frontière, j'étais tellement surpris que j'avais fouillé partout sur mes documents là où il m'était demandé de souscrire à une assurance médicale et je n'avais rien trouvé.
    Il n'y a pas douze solutions pour rester ou revenir prochainement.
    Si vraiment tu comptes obtenir ton diplôme, essaie de voir avec l'établissement où tu as étudié s'il y a une possibilité d'être admis à nouveau et si oui comment. Quant à la demande de permis d'études, il faudra en plus du reste justifier le fait de n'être pas allé jusqu'à la graduation la première fois.
    Sinon, actuellement, tu as un emploi ? Est-ce envisageable pour ton employeur de te garder et pour toi de faire une demande de permis de travail fermé?

  7. #47
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Il n'y a pas douze solutions pour rester ou revenir prochainement.
    Si vraiment tu comptes obtenir ton diplôme, essaie de voir avec l'établissement où tu as étudié s'il y a une possibilité d'être admis à nouveau et si oui comment. Quant à la demande de permis d'études, il faudra en plus du reste justifier le fait de n'être pas allé jusqu'à la graduation la première fois.
    Sinon, actuellement, tu as un emploi ? Est-ce envisageable pour ton employeur de te garder et pour toi de faire une demande de permis de travail fermé?
    Je pense qu'il n'y aurait pas vraiment de problème à être ré admis à mon programme sachant que mon département était plutôt flex et qu'il ne me reste que 2 cours et un projet à terminer. Pour le permis d'étude je pourrais trouver des justifications qui pourraient glisser.

    J'ai actuellement un emploi. Je ne sais pas si je pourrais demander un permis de travail fermé car je pense que cela dépend du type de travail.
    Dernière modification par kentum ; 25/08/19 à 00:43. Motif: on dirait que le site rajoute des crochets inutiles

  8. #48
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Message de kentum
    Je pense qu'il n'y aurait pas vraiment de problème à être ré admis à mon programme sachant que mon département était plutôt flex et qu'il ne me reste que 2 cours et un projet à terminer. Pour le permis d'étude je pourrais trouver des justifications qui pourraient glisser.

    J'ai actuellement un emploi. Je ne sais pas si je pourrais demander un permis de travail fermé car je pense que cela dépend du type de travail.
    Je t'avoue être un peu embêtée car on essaie de le dire partouuuuuut sur le site, les dossiers, les guides, facebook, twitter, partout, qu'en partant avec une assurance trop courte, on risque d'avoir un PVT trop court. Est-ce que tu consultais pvtistes avant de partir ? Si non, d'accord, mais si oui, je suis embêtée car c'est finalement assez fréquent ce genre d'histoires et on aimerait vraiment que plus personne n'ait ce problème...

  9. #49
    Avatar de kentum
    37 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Lilou
    Je t'avoue être un peu embêtée car on essaie de le dire partouuuuuut sur le site, les dossiers, les guides, facebook, twitter, partout, qu'en partant avec une assurance trop courte, on risque d'avoir un PVT trop court. Est-ce que tu consultais pvtistes avant de partir ? Si non, d'accord, mais si oui, je suis embêtée car c'est finalement assez fréquent ce genre d'histoires et on aimerait vraiment que plus personne n'ait ce problème...
    Non je ne consultais presque jamais le site. Je le consultait très rarement. Juste pour chercher des réponses à des sujets très spécifiques qui n'ont pas de rapport avec ça.


  10. #50
    Avatar de LouR2
    Lou 25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    [Note pour les modos: je ne sais pas si ce je suis au bon endroit pour mon post.]

    Bonjour a tous!

    Si vous etiez sur le groupe Facebook en Aout, vous avez peut être vu passer un de mes posts ou je demandais de l'aide pour avoir un permis de 2 ans alors que l'officier d'immigration a Toronto ne m'avait donné qu'un an. Après de loooongues recherches et démarches, j'ai enfin reçu mon nouveau permis de 2 ans!
    Comme je n'avais trouvé aucune réponses a mes questions sur le forum lors de mes démarches, je me décide a écrire un post. Je suis sûre qu'il pourras en aider plus d'un!


    Alors, déja, OUI un officier d'immigration peut se tromper. Il n'avouera pas sa faute facilement (apparemment il peut mettre la durée qu'il veut sur vos papier d'immigration, it's up to him). Mais quand, comme moi, vous avez tout vos papiers en ordre (aka assurance de 2 ans et passeport valide pendant au moins 2 ans), ce n'est pas normal. Si vous vous en apercevez en etant encore a l'aéroport, parlez-en directement avec lèofficier qui s'est occupé de vous, allez voir ses collègues francophones pour insiter. Si ca ne marche pas, ou que vous vous en apercevez plus tard:

    NE RETOURNEZ PAS A L'AÉROPORT. Ça sert a rien, ils vont vous envoyer bouler et vous dire de faire la procédure au dos de votre permis de travail et de payer (alors qu'on devrais pas avoir a payer quand 95% des autres ne le font pas vu qu'ils ont une permis de 2 ans automatiquement, c'est une question de principe haha). Franchement, ne le faites pas (je vous sauve du temps et des larmes de frustration dans les toilettes de l'aéroport en vous écrivant ça).

    Le site de l'immigration n'est pas clair DU TOUT par rapport a cette situation et j'ai galéré a trouver comment faire pour corriger l'erreur de l'agent sans avoir a payer les 100$ de frais.

    J'ai fini par suivre les procédures de CE LIEN, que je vais gentiment vous resumer mais que je vous encourage tout de même a lire.


    Il faut envoyer PAR COURRIER (enveloppe de 23 cm x 30,5 cm (9 po x 12 po)) ces documents:

    - le formulaire imm5710 rempli et signé manuellement (5 pages, c'est plus ou moins le meme formulaire que vous remplissez en ligne quand vous vous inscrivez pour le PVT en ligne)

    - photocopie du passeport et des pages tamponées

    - photocopie du permis de travail

    - lettre d'explication avec demande d'exemption de payer des frais (voir exemple a la fin du post)

    - photocopie de preuve de l'assurance qui dure bien 2 ans

    - copie de votre LI avec les dates surlignées



    Je pense que les officiers qui font l'erreur ne lisent que la date sur la LI alors qu'il s'agit de la date d'expiration de la LI, pas celle du permis. J'ai tout precisé dans la lettre et j'ai surligné toutes les dates sur les documents correspondants pour rendre ça le plus clair possible pour la personne qui s'occupera de mon dossier (soyez gentils avec ces personnes, rendez-leur le travail le plus facile possible, ça augmente surement les chances de recevoir un nouveau permis ).

    L'adresse pour un courrier NON SUIVI (il me semble que c'est une autre adresse si le courrier est suivi, a verifier sur le site)

    Centre de traitement des demandes d’Edmonton
    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    a/s de permis de travail pour même employeur, succursale 202
    9700, avenue Jasper N.O., bureau 55
    Edmonton (Alberta) T5J 4C3



    Par la suite j'ai recu un email environ 1 mois après l'envoi du courrier disant que ma demande a bien été acceptée, avec un justificatif de permis qui dure 2 ans. J'ai recu mon nouveau permis par courrier environ 2-3 semaines après avoir reçu l'email. Les delais peuvent être differents suivant la periode ou vous l'envoyez.
    Une autre pvtiste a aussi suivi cette procedure avant moi donc même si techniquement c'est peut être pas exactement la bonne procedure, l'important c'est que ça a marché et qu'on a toutes les deux notre nouveau permis!

    A noter que si vous avez un conjoint de fait qui vous suit, je crois qu'il y a des documents additionnels a remplir! Vérifiez bien le site de l'immigration, suivant votre cas les procédures peuvent être différentes!

    Voila, tout est dit, j'espere avoir pu aider certains d'entre vous!



    LETTRE:

    NOM PRENOM
    ADRESSE
    TEL
    IUC

    DATE, LIEU

    OBJET : LETTRE DE DEMANDE D'EXEMPTION


    Madame, Monsieur,

    Je vous écris ce courrier pour vous demander une exemption de paiement du a ma situation spéciale. Lors de mon arrivée au Canada, l'agent d'immigration qui s'est chargé de me donner mon permis de travail (permis ouvert Programme EIC) a fait une erreur. En effet, il m'a donné un permis de la validité de ma Lettre d'Introduction (ci-jointe), c'est a dire expirant le 2022/07/19 (date surlignée sur le document) au lieu d'un permis normalement valable pour 2 ans lors de mon entrée sur le territoire Canadien. Je précise que mon assurance est -et était depuis le début- d'une durée de 2 ans à partir de mon arrivée sur le territoire Canadien, c'est à dire jusqu'au 2023/07/26 (date surlignées sur le document INSURANCE CERTIFICATE ci-joint). De plus, étant citoyenne Française, je sais que j'ai le droit a 2 ans de permis.
    Je vous demande donc une exemption pour les frais de paiement de changement de la durée de validité de mon permis de travail, étant donné qu'il s'agit d'une erreur de confusion de la part de l'agent d'immigration qui m'a délivré mon permis.

    Merci de votre compréhension,
    Mes sincères salutations,

    Nom complet + signature a la main

  11. #51

    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de LouR2
    Comme je n'avais trouvé aucune réponses a mes questions sur le forum lors de mes démarches, je me décide a écrire un post. Je suis sûre qu'il pourras en aider plus d'un!
    Bonjour Lou,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion qui traite de ce problème et apporte la solution.
    C'est un peu dommage que tu n'aies pas posé la question ici aussi cet été. ça t'aurait évité d'errer sur canada.ca (même si la lecture de leur site vous passionne, on le sait depuis le temps. On ne nous la fait pas ! )
    Plus sérieusement, oui, les agents qui traitent vos demandes tout comme ceux aux points d'entrée étant des êtres humains (si, si, je te jure), malheureusement, il peut arriver parfois que vos permis comportent une ou plusieurs erreurs.

    Pour ce qui est de la durée de la validité inférieure à celle qui aurait dû être appliquée, c'est le scénario 1 décrit dans Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    Ce que tu as fait est correct. Je remets un des liens officiels avec les instructions détaillées :
    https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html (la date d'expiration de mon permis de travail est erronée)
    Dernière modification par Pliz ; 18/02/22 à 22:59. Motif: Erreur lien (mauvais copié collé :\ )

Page 3 sur 3 1 2 3