Je vous parlais récemment des
démarches d'obtention du PVT Chili. Voilà la suite!
ARRIVÉE A L'AÉROPORT
A la descente de l’avion, vous allez passer par l’immigration puis la douane.
- Pour l’immigration, il y a deux files possibles: une pour les touristes et une pour les chiliens et les résidents étrangers (Chilenos y extranjeros residentes). C’est vers cette file qu’il faut vous dirigez. L’agent vous demandera votre passeport, ainsi que le document que vous avez reçu lors du rendez-vous au consulat de Paris (“Cedula consular” en deux exemplaires). Il va tamponner ces documents et les garder. Il tamponnera ensuite votre passeport avec la date d’entrée (vérifier que celle-ci soit bien lisible, vous en aurez besoin plus tard).
- Pour la douane, il faut leur fournir la fiche de déclaration qu’on vous aura donnée dans l’avion. En effet vous ne pouvez pas apporter n’importe quoi au Chili (cela concerne les “biens” alimentaires, végétaux et animaux), ils font attention à préserver leur environnement. Ils pourront éventuellement vérifier vos bagages.
VALIDER SON VISA (Certificado de registro)
Comme indiqué sur le document du consulat, une fois entré dans le pays, il faut se rendre dans les 30 jours qui suivent à la Police Internationale (
PDI). La PDI est ouverte du lundi au vendredi, de 08h00 à 14h00.
Attention, l’adresse indiquée sur le document n’est pas la bonne. Il faut se rendre à la PDI située rue
Eleuterio Ramirez 852 (Métro Universidad de Chile ou Santa Lucia).
N’entrez pas par l’entrée principale, mais par la grille située sur la droite.
Pour cette démarche, vous avez seulement besoin de votre passeport. On vous demandera aussi un numéro de téléphone chilien pour vous joindre si besoin, et une adresse (celle d’un hôtel est suffisante). Et cela vous coûtera 800 CLP.
Comment ça se passe?
Présentez-vous au guichet, en disant que vous venez pour “el registro de visa”. On vous donne un ticket avec un numéro, puis vous passez dans une autre file pour payer.
Lorsque vous payez les 800 CLP, on vous remet un justificatif de paiement en deux exemplaires (Comprobante de pago).
Ensuite vous pouvez vous asseoir et attendre jusqu’à ce que votre numéro s’affiche. Soyez patient! (Pour ma part j’ai attendu environ une heure, et apparemment ce n’était pas très long).
Lorsque votre numéro s’affiche, allez au guichet indiqué. L’agent va prendre votre passeport et le justificatif de paiement et vous poser quelques questions. Il va noter vos nom, prénoms, vous demander une adresse, un numéro de téléphone chilien et votre travail (si vous n’en avez pas, ce qui sera fort probable il indiquera “no tiene”). Il vous prendra également en photo.
Il faut que la date d’entrée sur votre passeport soit bien lisible car cela détermine votre date de sortie du territoire qu’il indique sur le document.
Il vous demandera ensuite de vérifier que toutes ces informations sont correctes, et vous remettra votre “certificado de registro de visa” tamponné et signé.
DEMANDE DE R.U.T/R.U.N
Le RUT est l’équivalent de notre numéro de sécurité sociale, indispensable pour pouvoir travailler et très souvent demandé pour tous types de démarches.
Vous ne pouvez demander votre RUT qu’après vous être inscrits à la PDI.
Le
Servicio Registro Civil e Identificacion se situe rue
Huérfanos 1570. C’est ouvert du lundi au vendredi, de 08h00 à 14h00.
Vous allez en fait demander un carte d’identité pour étrangers (Solicitud de Cédula de Identidad Extranjeros).
Pour cette démarche vous avez besoin des documents suivants:
- votre passeport + les photocopies des pages 2 et 3, celle du visa, et celle du tampon de date d’entrée
- le Certificado de registro de visa (que vous avez obtenu à la PDI) + sa photocopie
Il faut aller au 1er et faire la queue dans la file “Obtencion cedula identidad extranjeros”. Quelqu’un vérifiera vos documents et vous dirigera vers le rez-de-chaussé au “centro especializado de atencion extranjeros”.
On vérifie une deuxième fois vos documents puis on vous remet un ticket avec un numéro, vous allez ensuite vous asseoir jusqu’à ce que votre numéro s’affiche. L’attente n’est pas très longue.
Au bureau, l’agent va prendre tous vos documents, vous posez quelques questions (numéro de téléphone, adresse, noms des parents), prendre une photo puis vos empreintes. Vous allez également payer la démarche (4270 CLP).
Lorsque tout ça est fait, l’agent vous rend vos originaux et vous remet un document “Comprobante Solicitud de Cédula de Identidad Extranjeros” sur lequel est indiqué votre R.U.T/R.U.N.
Il faudra revenir ensuite au Servicio Registro Civil avec ce document pour récupérer votre carte (le délai indiqué est de 18 jours, vous pouvez vérifier l’état de votre demande sur leur
site).
Pour ma part, ça a été assez rapide. J’ai pu aller récupérer ma cédula 11 jours après la demande. Voici à quoi elle ressemble:
Comptez votre matinée pour ces deux démarches. Mon espagnol est moyen, mais ils ont tellement l’habitude de faire ça qu’ils savent pourquoi vous venez, et font l’effort de parler lentement

Certaines personnes sont allergiques aux démarches administratives mais il faut passer par là afin d'éviter tous désagréments par la suite.
Bon courage!