Bonjour à tous,
Je suis arrivée au Chili il y a une semaine en pvt. Les démarches ne sont pas évidentes, il semble que l’accès à la procédure évolue rapidement. Je partage donc mon expérience, si ça peut aider !
En arrivant à Santiago vous pouvez en effet vous rendre à la PDI rue Eleuterio Ramírez, mais maintenant une cita (un rdv) est obligatoire pour y entrer. Ce rdv vous le prenez sur internet:
RESERVA DE HORAS PDI | MINISTERIO DEL INTERIOR Y SEGURIDAD PÚBLICA | GOBIERNO DE CHILE. A l’heure actuelle il n’y a plus de créneaux de rdv disponibles, on est donc mis sur liste d’attente. Certains sont sur liste d’attente depuis déjà 2 mois... Sachant que vous avez 30 jours pour faire valider votre visa...
Je vous conseille donc plutôt d’aller dans une PDI à l’extérieur de Santiago... Où alors de vous y prendre longtemps à l’avance pour avoir un rdv ! (Genre avant votre départ haha).
Moi j’ai été à la PDI de Limache, à 2heures en bus de Santiago. Il y a un bus qui part direct du terminal Sur. Là bas, j’ai dû aussi avoir una cita. A la PDI on m’a donné un numéro à appeler (
33 2344406) entre 15 et 16h pour obtenir un rdv. Ils ne sont pas débordés, j’ai eu un rdv le lendemain à 10h, et le tour était joué !
A Limache, j’ai dormi à l’eco hostal (20min à pied de la PDI), c’est un endroit plein de nature, de citronniers et de cactus, bien agréable après une semaine à Santiago !
Une fois le document de la PDI en poche, vous devez maintenant faire votre demande de cedula sous les 30 jours suivants. Il faut aussi prendre rdv sur internet :
www.registrocivil.cl
Comptez, en ce moment, une semaine pour un rdv. Le registro civil rue Herfanos semble être le seul sans rdv à Santiago. Il ouvre à 8h30 et les portes de l’établissement ferment à 14h. Donc si vous n’êtes pas rentré dans le bâtiment à 14h, il faudra revenir. Il y a une file d’attente impressionnante, les premiers sont peut être arrivés à 4h ou 5h...
Donc rdv ou longue attente, faites votre choix !
Bon courage, on est bien soulagé quand tout cela est terminé !