Discussion: Copie debit card ?

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Hello,

    En consultant mon compte en ligne, je m'aperçoit qu'un retrait de 900$ vient d'être effectué sur mon compte courant

    D'après ma banque, il s'agirait d'une copie de ma carte de débit et de mon code secret. Une enquête va être ouverte et je saurais seulement au bout de 10 jours s'ils me remboursent ou pas !

    Est ce que cette mésaventure est déjà arrivée à quelqu'un ?

    Donc faites attention où vous utilisez votre carte de débit, privilégiez le cash plutôt que votre carte dans les endroits "louches" !
    Dernière modification par Mat ; 14/08/07 à 15:53.

  2. #2

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Ce matin, je recois un coup de téléphone de ma banque : service de sécurité de la RBC. Ma carte a été copiée et un retrait de 500$ a été fait sur mon compte frauduleusement. Une enquête de 10 jours sera effectuée sur ce fait. En attendant, ma carte est bloquée et une provisoire m'attend a la banque... La journée commence bien.

    Lo

  3. #3

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    logiquement ils doivent te rembourser.
    si tu peux essayer de prouver que t'etais ailleurs au moment du retrait, ca peut faciliter la chose.
    en tout cas qu'on soit en france ou au canada, les arnaques a la carte bancaire se repandent de plus en plus.
    le petit conseil, c'est de ne jamais quitter sa carte des yeux.
    par exemple au resto, ne laissez pas le serveur partir avec. Ca prend pas de temps pour en faire une copie.
    tk j'espere que tu vas etre rembourser très vite.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de cedric76
    en tout cas qu'on soit en france ou au canada, les arnaques a la carte bancaire se repandent de plus en plus.
    Erreur, en France ça se répand beaucoup moins. en effet, le fait que les cartes françaises soient équipées de puce dissuade fortement les fraudeurs de se lancer dans la copie. Mais dans une grande partie du reste du monde, les paiements par carte se font "au fer à repasser" ce qui fait qu'une copie est très facile à utiliser.

  5. #5
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui ca arrive tres souvent ici, et parfois a l'insu du vendeur ou la carte a été copiée c'est arrivé a un pote québécois en allant au dépanneur juste a côté de chez lui...

    La Banque rembourse tchange ta carte rapidement en general

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    ca m'est arrivé yá 2 semianes. et pour info, la BMO va avoir bientot les cartes a puce

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de fredette
    ca m'est arrivé yá 2 semianes. et pour info, la BMO va avoir bientot les cartes a puce
    Et ils t'ont remboursé ?

  8. #8
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    Message de Mat
    Et ils t'ont remboursé ?

    oui quelques jours apres. ils ont du avoir rapidement les infos de l'enquete. et apres tu recoit un lettre pour certifier que ce n'est pas toi qui a fait la transaction. c'est arrivé a une collegue de travail vendredi dernier aussi. si c'est un gros montant, il faut aller en personne a la banque

  9. #9

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Halala...
    Tout ca parce que les gentils Canadiens n'osent pas payer les brevets francais (puce) de peur de facher leur grands copains américains (qui ont les brevets sur la bande magnétique) ...

  10. #10
    Avatar de levietfu
    Tue si 39 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    3
    ca m'est arriver aussi en fevrier...le gros bad quand il m'ont appler mais bon je pense sincerement que t'es pas le premir ni le dernier...cette annee les banque ont eu des GROS probleme de securiter, d'ailleur c'est pour ca qu'ils ont resecuriser les machines de retrait ( les gros machin qui depasse de la fente maintenant)..en tout cas moi il m'ont rembourser et il le feront sans doute pour toi aussi...faudrait qu'on aille manifester dnas le business district histoire de leur montrer comment les francais manifestent...:laughing1

  11. #11
    Anonyme
    J ai entendu dire par des quebecois que sa arrivais a beaucoup de monde voir au minimum 1 fois dans une vie. Et que le remboursement etait aussi simple que la copie.
    Sa donnerais meme envie de faire une escroquerie... (pour une fois que c'est le consommateur qui peux voler les assurances)

    Pour infos je sais je suis pas un gars bien, l'ethique ect... Mais si quelqu un a deja fait une arnaque comme sa. Je veux bien l'explication. Par simple curiosité biensur!

  12. #12
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7

    Et tu as une idee ou tu as pu te la faire copier Mat ?
    Tu es a quelle banque ?

  13. #13

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    payer les brevets francais (puce)
    Gemplus n'est plus francais mais géré par les américains qui ont mis la main dessus via les fonds de pensions.

  14. #14

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    au temps pour moi.
    En meme temps, ca explique peut être que la puce s'apprète a débarquer en masse sur les territoire américain et canadien (comme me l'a à demi mot confié ma banquière a la banque nationnale). En effet il semble que de nombreuses banques préparent son implantation ... affaire a suivre.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ce ne vont pas tout à fait être des carte à puce comme nous en avons sur nos cartes bleues françaises.
    En effet, la plupart des puces américaines vont être dotées de technologie RFID (comme pour les passes navigo pour les parisiens, ou des cartes de transports comme à Rennes je crois...). On paye beaucoup plus rapidemment dans la mesure où on n'a qu'à passé la carte au dessus d'un détecteur qui capte les ondes radio émises par la puce
    Je suis pas sûre que ça va bcp plus sécurisé les transactions...

    Néanmoins, un peu avant mon retour, j'avais été étonnée de voir des cartes à puces sur des CB canadienne (les platinium ou un truc du genre...)

  16. #16
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Attention aussi aux arnaques de compte bancaire par internet. J'ai un ami qui devait faire un virement d'une banque américaine vers son compte de la Société Générale, tout ça gérer par internet : résultat il s'est fait vider son compte. C'est une fraude répandue en ce moment, ils en ont parlé au JT récemment.

    Il va être rembourser mais il ne sait encore si ce sera cette semaine ou la semaine prochaine.

  17. #17
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    De façon générale, quand on effectue une manoeuvre bancaire sur internet il faut toujours vérifier qu'on est bien sur le bon site. Je m'explique : certain petits malins achètent des noms de domaine type societegenerale.tv (aux îles tuvalu ou un truc comme ça). Et copient l'adresse habituelle où vous faites vos virement, qui va être une adresse à rallonge. Le seul détail qui change c'est ce .tv au lieu u .fr ou .com habituel. A cette copie de la page de gestion de votre ompte habituelle, ils ont tout bien falsifié pour que ce soit plus vrai que nature. en petit naif, le possesseur d'un compte entre son n° de compte comme d'habitude, tape son code secret, et zou ! se fait piquer tout son fric sur un ompte off shore.
    Il ne faut donc jamais cliquer sur des liens présents dans des pseudos mils de votre banque.

  18. #18

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Il suffit de partir de France avec une Gold Master Card et tout est bon, je pense...Mais on peut changer de banque en gardant la même carte?

    A propos du paiement par internet, est-ce que quelqu'un a déjà eu des problèmes avec Paypal?
    Dernière modification par Steph80 ; 16/08/07 à 14:05.

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pourquoi absoluement une Gold Mastercard ?
    N'importe quelle CB ou visa fait l'affaire, faut juste être prudent. De toute façon, quand on part avec une carte française, en général on évite de faire trop de paiements par carte à cause des frais et on préfère tirer des grosses sommes d'argent ou ne l'utiliser que pour des gros achats, qui en général sont un peu plus sécurisés que les traditionnels fers à repasser. enfin, il me semble en tout cas.

  20. #20

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    > Charly

    Ça, ça s'appelle du pishing. Te faire vider ton compte par internet est vraiment pas courant si tu vas toi même sur la page de ta banque.
    En revanche, en cliquant sur un lien présent dans un mail genre "Bonjour, c'est ta banque qui te parle, cliques vite sur le lien pour régler xxx problème technique sans quoi tes actifs risquent d'être gelés ...", tu as vite fait de te retrouver sur une page pirate comme l'a indiqué Muriel.
    Sauf que aucune banque ni aucun FAI ne t'enverra jamais de mail demandant de cliquer sur un lien, surtout pas un lien menant a un page où tu auras a entrer tes coordonnées confidentielles.

Page 1 sur 3 1 2 3