Bonjour à toutes et à tous!

Je vais quitter le Canada dans quelques jours après un an de PVT. J'ai un compte à la Scotiabank que je souhaiterais clôturer car je n'ai à présent pas l'opportunité de revenir au Canada avant un petit bout de temps.

Problème: j'ai vendu ma voiture à un ami, qui en manque de fonds actuellement, va me verser la somme restante le mois prochain, alors que je serai en France.

J'ai 2 choix:

1~ Garder mon compte ouvert, attendre le virement, retirer l'argent avec ma carte de débit en France (ou par Paypal) puis fermer mon compte à distance.

2~ Fermer mon compte avant de partir puis encaisser le chèque que mon ami a daté à septembre lorsque je suis en France et qu'il a assez de sous.

Éclaircissement: j'ai un chèque de l'ami en question mais je peux lui demander un virement à la place.

La solution 2 implique selon moi des frais divers pour l'encaissement d'un chèque étranger, dans une devise étrangère donc et je souhaiterais m'affranchir de ça. Cependant, la solution 2 pose problème. J'ai appelé la Scotiabank et ils m'ont indiqué que je devais venir en personne pour clôturer le compte. Je pense que c'est plus pratique pour eux mais est-il vraiment impossible de fermer le compte depuis l'étranger, par email ou courrier par exemple? Surtout que visiblement, d'autres banques fonctionnent de façon similaire!

Si quelqu'un a une information ou expérience sur ce sujet, je vous en suis par avance reconnaissant! 😀

Thomas