1. #1
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Suite à la lecture de plusieurs témoignages indiquant qu'on pouvait souscrire une Amex en France, puis la faire changer pour obtenir une canadienne, j'ai une demande American Express en cours (une simple blue).

    L'avantage serait qu'Amex prendrait en compte l'antécédent interne à la conversion pour ceux changeant de pays, ce qui permettrait de ne pas avoir besoin d'avoir déjà un historique de crédit au Canada. La nouvelle carte canadienne permet déjà de payer (enfin pas forcément partout), et aussi de se bâtir un historique de crédit canadien (il y aurait quand même des subtilités pour la côte sur le ratio crédit utilisé vs limite selon le type de carte).

    Quelqu'un l'a déjà fait ? Faut il un nombre de mois d'ancienneté sur la carte Française avant de demander la conversion ? Ou avoir dépensé un minimum précis avec ? Se peut-il que je doive attendre un certain temps après mon arrivée avant de demander la conversion pour avoir certains critères favorables (nouvel emploi, augmentation de l'ancienneté, etc) ?

  2. #2
    Avatar de beblamith
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    257
    Likes reçus
    147
    Bonjour !

    Bon, le message date un peu, mais voici quelques éléments de réponse, qui pourraient être utiles :
    > Quelqu'un l'a déjà fait ?
    Oui

    > Faut il un nombre de mois d'ancienneté sur la carte Française avant de demander la conversion ?
    Officiellement, je ne crois pas (je n'ai pas vu l'info en tout cas). Officieusement, il semble qu'en dessous de 6 mois d'ancienneté, ça ne fonctionne pas.

    > Ou avoir dépensé un minimum précis avec ?
    Officiellement, je ne crois pas, mais il faut que la carte soit active et ait des transactions régulières. La limite de ta carte canadienne dépendra en grande partie de tes transactions en france (j'avais ±2 500€ de transactions mensuelles, et j'ai obtenu une limite de crédit canadienne à $8 500)

    > Se peut-il que je doive attendre un certain temps après mon arrivée avant de demander la conversion pour avoir certains critères favorables (nouvel emploi, augmentation de l'ancienneté, etc) ?
    Là je ne sais pas, mais de manière générale, les préteurs sont très frileux si tu n'as pas de job qui te permette de financer tes dépenses.

  3. #3
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de beblamith
    Bonjour !

    Bon, le message date un peu, mais voici quelques éléments de réponse, qui pourraient être utiles :
    > Quelqu'un l'a déjà fait ?
    Oui

    > Faut il un nombre de mois d'ancienneté sur la carte Française avant de demander la conversion ?
    Officiellement, je ne crois pas (je n'ai pas vu l'info en tout cas). Officieusement, il semble qu'en dessous de 6 mois d'ancienneté, ça ne fonctionne pas.

    > Ou avoir dépensé un minimum précis avec ?
    Officiellement, je ne crois pas, mais il faut que la carte soit active et ait des transactions régulières. La limite de ta carte canadienne dépendra en grande partie de tes transactions en france (j'avais ±2 500€ de transactions mensuelles, et j'ai obtenu une limite de crédit canadienne à $8 500)

    > Se peut-il que je doive attendre un certain temps après mon arrivée avant de demander la conversion pour avoir certains critères favorables (nouvel emploi, augmentation de l'ancienneté, etc) ?
    Là je ne sais pas, mais de manière générale, les préteurs sont très frileux si tu n'as pas de job qui te permette de financer tes dépenses.
    Bonjour,

    J'avais essayé une demande, mais j'ai du lâcher l'affaire (problème lors de courriers de vérification, certains jamais arrivé à l'employeur passé en France, abréviation postales qui semblent avoir retardé également du courrier amex vers ma propre adresse, etc).

    J'aurais pu tenter de débloquer ça mais ce n'était pas le bon timing.

    Au final, j'ai une demande en cours de Visa chez Desjardins qui devrait bien passer. (Ouverture compte faite à distance, rendez-vous ensuite avec un service spécial nouveaux arrivants près du métro Peel). Et le boulot je ne l'ai pas encore (arrivé en fin de semaine dernière).

    J'ai pu discuter également avec quelqu'un de chez Scotia dans une agence "express" pas trop loin (660 rue Ste Catherine Ouest), je pourrais faire une demande chez eux.

  4. #4
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Bon, c'est officiel j'ai une visa canadienne qui marche (desjardins). Zéro difficulté rencontrée.

    Peut-être que je m'intéresserai à AmEx si un jour je décide de repartir ailleurs mais là c'est clos pour l'instant pour moi...