1. #1

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Hello les pvtistes !

    La fin de mon séjour dans la Belle Province s'approche, et je me demandais s'il était plus avantageux de changer mes CAD ici ou en France, vu les taux ? J'ai un peu de mal à comprendre comment lire les tableaux de change ^^' Exemple: Desjardins affiche « Nous achetons » à 1,48 et « Nous vendons » à 1,60. Est-ce que l'achat signifie euros -> CAD et la vente CAD -> euros ?

    Aussi, de ce que j'ai lu, il semblerait aussi qu'il faille éviter les guichets dans les aéroports et ceux des banques (commission élevée). Est-ce que vous confirmez ? Rien de mieux que les bons vieux bureaux de change en ville ?

    Je suis preneuse de tous les conseils... Merci

  2. #2

    Messages
    11 543
    Likes reçus
    3 983
    1- Oui, tu as tout compris!
    2- Je confirme. C'est comme acheter un café chez Starbucks dans un aéroport; il sera toujours plus cher que si tu l'achètes dans un Starbucks en ville. Idem pour les bureau de change. La clientèle d'un aéroport est "captive" donc les prix sont ajustés en conséquence.

  3. #3

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Salut larousse, merci de ta réponse !
    Bon déjà je suis contente d'avoir vu juste pour le sens de conversion haha ! Concernant les bureaux de change, sont-ils effectivement plus avantageux que les guichets de banque ? En as-tu déjà fait l'expérience ?

  4. #4

    Messages
    11 543
    Likes reçus
    3 983
    Les guichets de banque? Tu ne peux pas retirer de devises étrangères dans un guichet au Canada. Il faut soit aller au comptoir d'une banque, soit dans un bureau de change.

    Personnellement, je suis antibanques et j'essaie autant que possible de ne pas faire affaire avec elles, donc je privilégie toujours les bureaux de change. Je n'ai jamais retiré de sommes d'argent à ce point élevée au point que je doive magasiner les taux d'un endroit à l'autre. La différence est souvent minime en bout de ligne (exception faite des bureaux dans les aéroports).

  5. #5

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    8
    Par « guichets » j'entendais effectivement les comptoirs, désolée de l'imprécision

    Merci pour ton retour d'expérience, effectivement la somme que je risque d'avoir avant de décoller ne sera pas gigantesque non plus. Je vais donc opter pour un bureau de change.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !