Discussion: Banques au Canada

  1. #1
    Avatar de Charlote
    Charlote

    Messages
    36
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous.
    J'ai vraiment besoin d'aide concernant les banques au Canada, je pars dans deux mois (PVT) je suis en train de lire les dossiers sur le forum... mais help je suis encore plus confuse en lisant les discussions.
    je ne comprends absolument rien au système bancaire canadien crédit/ débit..; les frais par opération...
    Je débarque à Montréal dans deux mois je compte y rester un peu pour ensuite voyager dans tout le canada et usa quand l'été arrive.
    Je comptais faire une pré-ouverture de compte avec desjardins mais apparemment ils ne sont pas présents sur tout le territoire. est-ce que cela veut dire que des frais s'appliquent si tu sors du Quebec ? Je suis même aller voir sur les sites des banques (desjardins, banque national RBC... ) pour leurs offres nouveaux arrivants mais ma confusion est d'autant plus grande.
    des personnes pour m'aider ?!
    Merci.


  2. #2
    Avatar de Didissse
    Driss 40 ans

    Location
    Mile-End, Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    17
    Salut,
    Rien d’insurmontable, tu vas voir :-)

    En France, on a une seule carte qui nous donne le droit d’utiliser l’argent qui est sur notre compte(Je fais simple et je ne parle pas des découverts...). C’est l’équivalent d’une carte de débit au Canada.

    Ensuite pour la carte de crédit, c’est une réserve d’argent que la banque met à ta disposition avec une carte différente. Si tu l’utilises, il faut que tu rembourses ce que tu as utilisé dans un délai donné. Pas d’intérêts sauf si tu dépasses le délai.
    Tu rembourses en faisant un virement de ton compte de débit (argent personnel) vers ce compte dit de crédit. Plus tu rembourses dans les temps, plus tu prouves que tu es une bonne gestionnaire de ton argent, et plus ton historique de crédit va augmenter, et ton crédit aussi. Pour certains achats, on va vérifier ton historique de crédit (abonnement téléphonique, abonnement énergie, assurance voiture,...). Plus il est bon, plus tu as la chance d’obtenir ce que tu voulais. Un propriétaire va par exemple demander l’historique de crédit parfois avant de te louer un appartement. Mais, pas de panique, ils sont habitués aux pvtistes, et ils savent que quand on vient d’arriver, on a forcément un petit crédit.

    Au début, certaines banques donnent une carte de débit seulement. Parfois, elles donnent une carte de crédit avec un petit crédit de 500$ en général.

    Mais dans tous les cas, tu auras a minima une carte de débit pour utiliser ton argent perso.

    Après, c’est à toi de voir: si tu penses rester à long terme, utilise ton crédit pour améliorer ton historique. Si tu ne penses pas que tu en as besoin, prends la carte si on te la propose et garde la dans un coin. Elle peut toujours te sortir d’une galère. Donc, je te conseille de demander une carte de crédit tout de suite, même si c’est avec un petit crédit au départ. À toi de bien gérer ensuite.

    Ah oui, j’ai oublié: la carte de crédit permet les achats en ligne. La carte de débit non, il me semble... à vérifier.

    Après c’est une question d’options: en fonction de la formule que tu prends, tu as des retraits en DAB (guichet automatique) limités ou non, etc...
    Mais souvent les offres « nouveaux arrivants » te dispensent de frais pendant 12 mois.

    Tu as aussi dû lire « virement interac ». Ce n’est ni plus ni moins qu’un virement comme chez nous. Sauf qu’ici c’est plus simple: une adresse mail, voire un numéro de téléphone permettent de faire des virements.

    Pour les banques, oui, DESJARDINS est concentrée sur le Quebec. Tu auras du mal à trouver des guichets ailleurs et donc oui, tu auras des frais aux retraits si tu retires dans un DAB hors réseau.

    Perso, j’ai fait un combo: j’ai gardé mon compte en France (banque en ligne), j’ai ouvert un compte chez N26 (banque en ligne avec très peu de frais: pas de frais aux paiements, une carte Master Card gratuite , une application très bien fourue et 1.7% sur les retraits hors Europe il me semble). Je n’utilise pas ma carte française mais j’utilise la carte N26 pour les achats quotidiens. Je fais des virements entre le compte français et le compte N26 gratuits car c’est la zone euro. Et à côté de ça, j’utilise la carte de débit canadienne quand la carte N26 ne passe pas (petits commerces qui ne prennent pas les cartes internationales parfois ou pour faire des retraits) ou encore la carte de crédit canadienne pour faire des paiements en ligne par exemple, même si ça passe avec N26 aussi...
    N26 a aussi l’avantage d’avoir un partenariat avec TransferWise, qui permet de faire des virements internationaux pas chers vers le compte canadien. Tout est intégré dans l’application directement. Pas besoin d’aller sur l’interface de TransferWise ou Transfermate que l’on te conseillera ici.

    C’est comme ça que je gère, et je m’y retrouve. Je ne dis pas qu’il faut faire comme moi :-)

    J’ai pris RBC comme banque ici. Mais elles ont toutes plus ou moins la même offre. J’ai ouvert mon compte dès que je suis arrivé. Je n’ai pas eu à le faire en avance.

    Dès que tu arrives ici, ta première démarche administrative sera d’aller chercher ton numéro NAS (numéro d’assurance sociale) auprès de Services Canada. C’est le sesame pour le reste des démarches (banque, boulot, abonnement hydro-quebec,...)

    J’espère que ça t’aide.

    Bonne préparation

    Driss


  3. #3
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Message de Didissse
    Pour les banques, oui, DESJARDINS est concentrée sur le Quebec. Tu auras du mal à trouver des guichets ailleurs et donc oui, tu auras des frais aux retraits si tu retires dans un DAB hors réseau.
    Et à l'inverse, au Québec il y a des guichets Desjardins partout. Alors que c'est plus compliqué de trouver un guichet RBC dans n'importe quel coin.
    Mais de toute façon, qui paie encore en espèces ?

    Les cartes de débit et de crédit seront sur les mêmes réseaux quelle que soit la banque, donc tu pourras les utiliser de la même façon.
    Tu peux retirer de l'argent à Calgary avec une carte de débit Desjardins (frais = 1.5$) . Tu peux aussi retirer de l'argent à New York ou en France avec (c'est même sans frais dans les guichets du Crédit Mutuel)

    Message de Didissse
    Après, c’est à toi de voir: si tu penses rester à long terme, utilise ton crédit pour améliorer ton historique. Si tu ne penses pas que tu en as besoin, prends la carte si on te la propose et garde la dans un coin. Elle peut toujours te sortir d’une galère.
    Je conseillerais plutôt d'épargner pour anticiper les galères. Les taux d'intérêt des cartes de crédit sont exorbitants, et utiliser le crédit ça fera baisser le score de crédit.
    L'avantage de la carte de crédit c'est que tu peux faire 500 opérations dans le mois et ne la payer qu'une fois par mois, ça ne comptera que pour une opération sur ton compte. Avec la carte de débit c'est une opération par paiement. Comme tu peux quasiment tout mettre sur la carte de crédit (téléphone, internet, assurances...), ça permet de garder un forfait très bas.
    Effectivement, les banques ont souvent une offre nouveaux arrivants avec un forfait illimité gratuit 1 an mais c’est utile après. Je sais que chez Desjardins la carte de crédit de base est sans frais annuels (pour toujours), c'est probablement pareil chez les autres.

    Comme avantage, il y a aussi les remises (1% ou 2% des achats) et le fait de pouvoir payer sur internet. Mais la carte de crédit doit être gérée correctement et payée en intégralité avant l'échéance sinon c'est un piège à cons.
    Dernière modification par Zack ; 30/09/18 à 15:49.

  4. #4
    Avatar de Charlote
    Charlote

    Messages
    36
    Likes reçus
    12
    Merci à tous pour vos réponses, donc dans tous les cas si j'ai bien compris la carte de débit permet de payer sur place et de retirer de l'argent avec des frais si ce n'est pas la même banque et la carte de crédit permet d'acheter des choses sur internet et payer genre téléphone, factures ... ? Cette carte de crédit c'est une sorte de "compte" qu'on doit rembourser avant une date limite afin d'être un bon payeur et éviter les frais c'est ça? ça a l'air tellement compliqué. idem pour les transferts d'argent.

  5. #5
    Avatar de Zack
    38 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    31
    Non, la différence c'est le compte que ça débite et le réseau de paiement.

    La carte de débit, ça débite directement ton compte courant. Tu peux retirer de l'argent avec et payer dans les magasins. Si tu ne peux pas payer sur internet avec la plupart, c'est parce qu'elles ne sont pas sur les réseaux visa ou mastercard. Mais il existe des visa debit dans certaines banques (en fait c'est ce qu'il y a en France), et donc avec lesquelles on peut payer sur internet.

    La carte de crédit, ça débite un compte de carte de crédit. Ce sont des Visa/Mastercard, donc tu peux payer partout avec.
    Le fonctionnement du compte de carte de crédit c'est que tu reçois un relevé avec le solde à payer à l'échéance, et un solde minimum ridicule que tu es obligée de payer. Soit tu payes le solde dans son intégralité, soit tu paies un montant entre les deux et tu auras des intérêts à payer sur le reste.
    Si tu payes le solde en intégralité à chaque fois, tu peux voir ça comme une carte à débit différé en France.
    Certaines cartes de crédit offrent aussi des avantages supplémentaires comme des assurances, etc. Et comme j'ai dit au dessus, le plus souvent tu récupères 1-2% de tes achats.

    Tes factures tu peux les payer par prélèvements sur ton compte courant comme t'as l'habitude, par carte de crédit (comme Netflix en France par exemple, sauf qu'ici tu peux payer plus de choses) ou par virement.

    Les virements qui n'ont d'ailleurs rien de compliqué non plus. Tu saisis un bénéficiaire, un montant et tu valides l'opération.


  6. #6
    Avatar de Charlote
    Charlote

    Messages
    36
    Likes reçus
    12
    Merci ça devient plus clair maintenant.