Pour compléter Choop
1 transaction= une opération bancaire (retrait, paimement avec ta carte dans un magasin, un restau ou n'importe quoi de ce type). Selon l'offre de ta banque, tu as une limite d'opérations bancaires par moi (par exemple,j'ai avais le droit à 20 opérations bancaires par mois)
Ensuite, petite distinction importante:
Au Canada, il y a une carte de crédit et une carte de débit.
La carte de crédit te permet de pouvoir payer des choses à crédit, c'est à dire que tu as le droit à des découverts (à peu près comme en France)
Néanmoins, dans la plupart des banques canadiennes, ils te demanderont ton "historique de crédit" au Canada (genre depuis 2-3 ans, est-ce que tu es souvent en découvert, quels types de dépenses tu fais, es-tu souvent à un nivea élevé sur ton compte... ce genre de choses qui, si tu n'as pas encore ouvert de compte au Canada sont de fait impossible à avoir) pour obtenir cette carte de crédit.
De l'autre côté, il y a la carte de débit: accepté à peu près comme la carte de crédit, elle te permettra d'effectuer des paiements dans les magasins, les restau tout ça tout ça... Juste, la seule chose restrictive sur cette carte de débit est que tu n'as pas le droit à avoir un découvert...
Voilà la différence entre les deux, donc ne t'inquiètes pas si on te dit que tu ne peux avoir qu'une carte de débit. On dit très bien avec ya pas de problème.
Aussi, avec les cartes de crédit là-bas, tu n'as pas besoin de taper un code, juste une signature suffit. A l'inverse, pour la carte de débit, tu tapes un code...
Enfin, dernière chose, si tu as une carte de débit et que tu payes quelques chose comme un magasin de fringues par exemple, ils te demanderont sur quel compte tu veux retirer tes tunes: il faut alors taper "chèque" je crois, et non "épargne"
Et enfin, tu peux demander toi-même à ta banque d'avoir tes services en Français (genre les lecteurs verront que c'et une carte francophone, et les machines auront leur texte en Français)
Sinon, pour plus d'infos sur les banques, ya ce sondage:
https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=3532