1. #1
    Avatar de Mathildb
    Mathilde 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis depuis 1 mois au Canada et je traîne un peu pour faire mon premier transfert d'argent car c'est la jungle.
    J'ai ouvert un compte à la Banque National du Canada et mon compte en France est au Crédit Agricole.

    J'ai récemment lu sur le site que la BNC n'accepte pas les virements via des organismes de transfert comme TransferMate, notamment pour le premier versement.
    Je suis allée à la BNC et la conseillère ne comprenait pas de quoi je parlais et ne connait pas ces organismes. Je reste sans réponse pour TransferMate.

    Elle me dit de faire une virement de banque à banque ... malheureusement je ne connais pas les tarifs et ça me fait un peu peur car ça sera la surprise !
    Bref, elle me donne des identifiants IBAN pour ajouter mon compte canadien à celui de ma banque française, mais le service en ligne me dit que l'Iban n'est pas valide.
    Je désespère...

    Je tente tout de même de rajouter mon compte de la BNC sur TransfertMate et là, encore une erreur, le site me notifie : "Le Code Banque National n'existe pas ou le pays sélectionné ne fourni pas de Code Banque National!"

    Je ne sais plus quoi faire.
    Je ne pense pas être la seule dans ce cas, savez-vous comment y remédier ?
    Ou dois-je me tourner vers des organismes comme Revolut, N26 ou même TransferWise ?

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    c est normal, l iban, c est pour des transferts inter europe .

    il va te falloir le "swift" ( de ton compte canadien ) pour envoyer de l argent sur ton compte canadien et "bic" ( de ton compte francais ) pour envoyer de l argent sur ton compte francais. en fonction du sens que tu veux faire

    Je suis encore en france mais j ai aussi pre ouvert un compte a la nation banque et j ai essayer de faire un transfert par transferwise. ba ca n a pas marcher non plus
    il ne reste plus qu a faire de banque a banque mais putain, c est cher et en plus c est long !!

  3. #3
    Avatar de Mathildb
    Mathilde 31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Skateurboy91
    c est normal, l iban, c est pour des transferts inter europe .

    il va te falloir le "swift" ( de ton compte canadien ) pour envoyer de l argent sur ton compte canadien et "bic" ( de ton compte francais ) pour envoyer de l argent sur ton compte francais. en fonction du sens que tu veux faire

    Je suis encore en france mais j ai aussi pre ouvert un compte a la nation banque et j ai essayer de faire un transfert par transferwise. ba ca n a pas marcher non plus
    il ne reste plus qu a faire de banque a banque mais putain, c est cher et en plus c est long !!
    Hello !
    Merci pour ta réponse, j’ai bien eu un numéro Swift de la BNC mais impossible de le rentrer dans le formulaire de nouveau bénéficiaire de ma banque qui me demande obligatoirement un IBAN 😅

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Mathildb
    Bonjour,

    Je suis depuis 1 mois au Canada et je traîne un peu pour faire mon premier transfert d'argent car c'est la jungle.
    J'ai ouvert un compte à la Banque National du Canada et mon compte en France est au Crédit Agricole.

    J'ai récemment lu sur le site que la BNC n'accepte pas les virements via des organismes de transfert comme transfermate, notamment pour le premier versement.
    Je suis allée à la BNC et la conseillère ne comprenait pas de quoi je parlais et ne connait pas ces organismes. Je reste sans réponse pour transfermate.

    Elle me dit de faire une virement de banque à banque ... malheureusement je ne connais pas les tarifs et ça me fait un peu peur car ça sera la surprise !
    Bref, elle me donne des identifiants IBAN pour ajouter mon compte canadien à celui de ma banque française, mais le service en ligne me dit que l'Iban n'est pas valide.
    Je désespère...

    Je tente tout de même de rajouter mon compte de la BNC sur TransfertMate et là, encore une erreur, le site me notifie : "Le Code Banque National n'existe pas ou le pays sélectionné ne fourni pas de Code Banque National!"

    Je ne sais plus quoi faire.
    Je ne pense pas être la seule dans ce cas, savez-vous comment y remédier ?
    Ou dois-je me tourner vers des organismes comme Revolut, N26 ou même TransferWise ?

    Merci beaucoup
    TransferWise et Transfermate, ce sont des organismes similaires, tu auras le même problème pour faire venir ton argent au Canada si la banque refuse un virement d'un tel organisme.
    Tu ne peux en principe pas ouvrir de compte Revolut ou N26 si tu te trouves au Canada.

    Pour savoir ce que va te coûter en gros le virement entre la BNC et le Crédit Agricole, il suffit simplement de regarder les tarifs.

    Côté Crédit agricole

    Le Crédit agricole, c'est pas simple, car je ne sais pas de quel Crédit Agricole tu dépends (ils sont organisés en caisses régionales). Au pif, j'ai choisi le Crédit Agricole Touraine Poitou.
    https://www.ca-tourainepoitou.fr/Vit...arifs-2019.pdf (mais si tu changes ta région, tu devrais le retrouver).

    Ça va te coûter chez eux le prix du virement de base (3 euros) + 0,11% du montant (avec un tarif minimum de 21,75 euros) + la commission de change sur devises est de 0,5 % avec un minimum de 17,35 euros.

    Par exemple, admettons que tu souhaites transférer 2500 euros.
    0,11% de 2500 euros, ça revient à 2,75. Mais vu que le tarif minimum est de 21,75 euros, tu devras payer 21,75 euros + 3 euros de frais de base.
    En plus de ça, il y a la commission de change (les frais de change en gros pour convertir tes euros en dollars canadiens) de 0,5 % ça fait normalement 12,50 euros mais vu qu'il y a un montant minimum à 17,35 euros, ça sera 17,35 euros.
    Donc normalement, quand ton argent partira de ton compte du crédit agricole, tu auras des frais de :
    3 euros
    + 21,75 euros de frais de virement
    + 17,35 euros de commission de change
    => 42,10 euros : ça c'est le prix que tu payeras quand ton virement quittera la France

    Pour la BNC, si j'ai bien lu, ils te factureront 15 $ de frais (environ 10 euros) à l'arrivée sur ton compte en banque.

    EXEMPLE :
    Là, je fais un test avec l'application XE (en principe, c'est le taux de change interbancaire). Au moment où j'écrit ce message, 1 dollars CA = 0,6889 euros.
    En gros, sur XE, 2500 euros = 3628,90 $CA.
    Admettons que tu lances un virement maintenant et que ta banque applique effectivement ce taux de change : Tu veux envoyer 2500 euros (et dans mon exemple, tous les frais liés à ton virement seront inclus dans ces 2500 euros)
    2500 - 42,10 = 2457,9 euros (3 568,10 $CA) partent au Canada.
    À la réception au Canada, la BNC prend 15 $ de frais.
    Ainsi, tu as envoyé 2 500 euros, et tu reçois sur ton compte 3 558,10 $CA. Donc ça ne correspond pas au taux interbancaire (et c'est normal, les banques et les organismes - y compris Transfermate et TransferWise prennent des frais - soit en appliquant un taux de change un peu moins folichon, soit en appliquant des frais, soit les deux). Elles en prennent moins, c'est sûr, mais voilà en gros pour avoir une estimation de combien ça pourrait te coûter en principe.

  5. #5
    Avatar de Val26
    Valentin 31 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    12
    J'arrive fin octobre et je pensais également ouvrir un compte à la BNC. Le plus simple serait peut-être de retirer pas mal de cash et de le mettre directement sur ton compte canadien.

    Je viens de voir qu'il y a une durée d'engagement pour obtenir la 1ère année sans frais et elle est de 3 ans, ce que je n'aime pas trop. Comme quoi, faut bien tout lire...

  6. #6
    Avatar de FaniniPoulet
    Fanny 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Salut Mathilde
    Je me permets de relancer ta conversation, je suis dans le même cas que toi concernant l'enregistrement du SWIFT , il veut à tout prix un IBAN.
    Mon banquier de France a ( beaucoup trop) tendance à me laisser tomber et avec lui je n'espère pas de réponse avant un moment
    Comment as tu fais finalement ?

    Merci beaucoup d'avance !

    Salut Mathilde
    Je me permets de relancer ta conversation, je suis dans le même cas que toi concernant l'enregistrement du SWIFT , il veut à tout prix un IBAN.
    Mon banquier de France a ( beaucoup trop) tendance à me laisser tomber et avec lui je n'espère pas de réponse avant un moment
    Comment as tu fais finalement ?

    Merci beaucoup d'avance !

  7. #7
    Avatar de floflor
    FLORIAN 27 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai fait un transfert d'argent Wise du compte fr societe général mais ils m'ont pas indiquée le SWIFFT de mon compte français

    Est ce normal ?

    Florian Henault