1. #1
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous.

    Je vous contacte car je suis aujourd’hui un peu paumé concernant les systèmes de cote de crédit.

    Je m’explique :

    Je suis en PVT depuis septembre 2020. J’ai un compte Desjardins avec une carte de débit et une carte de crédit.

    Après plusieurs appels chez Desjardins pour clarifier la situation concernant la cote de crédit (permettant en autres de bénéficier d’un logement plus facilement en cas d’enquête de crédit du propriétaire) j’ai aujourd’hui une cote à 689, autant dire une cote misérable, alors que je fais justement tout pour l’augmenter.

    Exemple de ce que je fais :

    J’ai un plafond à 500$ sur mon compte crédit. J’utilise ma carte de crédit pour des petits achats seulement (courses, métro, bus, vêtements etc..). Je ne dépasse JAMAIS mon plafond de 500$. Chaque mois, Desjardins nous donne une date d’échéance à laquelle nous devons rembourser notre crédit. Admettons que la date d’échéance est à aujourd’hui 23/02. Au 22/02 je suis à -400$ sur mon compte crédit et +1200$ compte débit.
    —> Je fais donc un virement bancaire de mon compte débit vers mon compte crédit la veille de la date d’échéance, à savoir le 22/02 pour une date d’échéance au 23/02. Je ne touche pas à ma carte de crédit le jour de la date d’échéance.

    —> A ce jour, ma cote de crédit est de 689 alors que le mois dernier j’étais à 704. POURQUOI? Alors que je rembourse mon crédit chaque mois AVANT ma date d’échéance. Ça me rend juste dingue de faire des efforts pour rien, d’autant plus que je dois trouver un nouveau logement à partir de juillet, sous entendu avec potentiellement une enquête de crédit du propriétaire.

    Merci de m’apporter vos lumières svp sur votre façon d’augmenter votre cote de crédit.. La banque m’explique que je rembourse très bien, mais qu’il s’agit "peut être" d’un soucis avec TransUnion, le prestataire. Ça n’a juste aucun sens..

    Merci à vous,
    Alexis

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Le calcul de cote de crédit est en réalité un mystère, car on en connait pas les vrais facteurs qui sont considérés pour le calculs. Cependant, on a une petite idée de ce qui **pourrait** influencer la cote, quoique rien n'est officiel:

    1) Les demandes de renseignements sur ton crédit. Chaque fois qu'un organisme (entreprise, banque, proprio, employeur, etc.) fait une demande pour vérifier ton crédit, cela peut influencer négativement ta cote;

    2) Je trouve que tu paies ton compte trop près de la date limite de paiement. Tu dis par exemple faire un virement le 22 février pour une date d'échéance le 23. Sache qu'il y a un délai pouvant aller jusqu'à 2 jours (voir plus, s'il y a un jour férié) pour la réception de ton versement. Essaie plutôt de faire ton paiement le 20, par exemple.

    3)
    A ce jour, ma cote de crédit est de 689 alors que le mois dernier j’étais à 704. POURQUOI?
    Malheureusement, impossible de savoir Ce genre d'infos, les entreprises de cote de crédit ne les fournissent pas.

    4)Tu dis avoir une seule carte de crédit de 500$. C'est peu pour évaluer les habitudes du client. Essaie de diversifier tes sources de financement, en prenant par exemple une autre carte de crédit, ce qui donnera un meilleur portrait global;

    5) Tu sembles remplir à 80% ta capacité de crédit. Tu as une limite de 500$ et tu l'utilise jusqu'à 400$, ce qui ne parait pas bien au yeux de TransUnion. Il vaudrait mieux avoir une limite de 1000$ ou 2000$ et l'utiliser jusqu'à 400 ou 500$, pour un taux d'utilisation de 40% à 25%.

    En espérant que ces conseils vont t'aider.

  3. #3
    Avatar de AlexisS6
    Alexis 29 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour Larousse !

    J’ai appellé Desjardins une enieme fois. Et ce qu’il en ressort c’est que comme tu dis, j’utilise ma carte à hauteur de 80% au lieu de 35-50% afin de pouvoir augmenter ma cote de crédit. Mais selon la personne que j’ai eu, ma cote de crédit est très bonne chez Equifax, et moins à TransUnion (TransUnion serait parait t’il beaucoup plus sévère)

    Elle m’a donc augmenter mon plafond à 1500$. À moi de gérer pour que je dépense à hauteur de 500$ sur la carte de crédit afin d’y gagner considérablement en cote de crédit.

    Merci infiniment pour ta réponse qui m’a bien aidé !
    Je connais le sujet par cœur maintenant 😏

    Merci !
    Alexis