Bonjour!
je pose ma question ici car je n'ai pas croisé de question similaire

J'ai bien compris que pour être employable au canada, il faut ouvrir un compte bancaire local qui permet à l'employeur de ne pas payer de virements internationaux et de fournir facilement un justificatif de domicile/ residence sur le sol canadien.


Francaise et ne pensant pas vivre à long terme au canada, j'aimerais garder mes comptes épargnes et mon compte courant afin de pouvoir avoir accès à mon épargne au cas où j'en aurais besoin mais aussi pour pouvoir continuer d'alimenter mon épargne une fois que j'aurai un revenu stable au Canada.


Je souhaite également ne pas avoir plus de comptes en banque (et de cartes) que nécessaire mes questions sont donc les suivantes:


> une néobanque peut elle se substituer à une banque locale? Je me demande si ouvrir un compte courant dans une néobanque serait une bonne idée pour eviter les frais et le cout des virements internationaux pour mon employeur mais aussi entre mes comptes français et le compte qui recevrait mon salaire. avoir une néobanque me permettrait aussi de pouvoir voyager plus facilement et sans surcouts. est ce une bonne idée ou est-ce à éviter?


> Si l'option néobanque peut etre une bonne idée, faut il qu'elle soit locale ou peut elle être francaise? J'ai lu que d'avoir un compte courant ouvert dans le pays dans lequel on souhaite vivre permet notamment d'avoir justificatifs de domicile etc. Serait ce le cas avec une néobanque?


> serait-ce une meilleure idée que d'avoir mes comptes francais, un compte courant dans une banque locale et une néobanque qui permettrait de faire des virements internationaux entre les banques fr et locales (notamment dans la gestion de l'épargne)?


Merci beaucoup si quelqu'un a la réponse, j'espère ne pas poser de questions malvenues!