1. #61
    Avatar de MeliD
    Melanie 37 ans

    Location
    Guelph, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Un peu dans la meme idee, j'ai poste sur mon blog un petit resume de mon experience bancaire au Canada et plus particulierement en Ontario.
    Si cela peut aider des pvtistes ...

    Extrait :
    Les mystères bancaires :
    Alors je ne sais pas pour vous mais personnellement je déteste les crédits si ce n’est pour des gros achats type maison, voiture…donc forcément quand notre banquier à notre arrivée nous a parlé de carte de crédit (avec paiement d’intérêt…) j’ai fait un gros blocage et nous avons donc pris une carte de débit avec un forfait de transactions illimitées.
    Je pensais avoir trouvé la situation idéale jusqu’à ce qu’on veuille louer une voiture et que j’apprenne qu’ils n’acceptent QUE la carte de crédit. Ma grosse erreur était de résonner en bonne petite française « le crédit c’est mal »… et d’oublier que nous sommes dans une culture Nord Américaine où le crédit est roi! En effet ici, tu dois te « construire » ton historique de crédit pour que le jour où tu veuilles faire un emprunt, les banques sachent que tu es un bon payeur!

    https://uneduchesseenvadrouille.word...an-des-3-mois/

  2. #62
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Message de MeliD
    Ma grosse erreur était de résonner en bonne petite française « le crédit c’est mal »… et d’oublier que nous sommes dans une culture Nord Américaine où le crédit est roi!
    En fait, avec une carte de crédit, on a aucune obligation de dépenser de l'argent qu'on a pas. À chaque dépense avec la carte, ton encours carte augmente jusqu'à ce qu'on paye l'encours. Pour ne pas être piégé le plus simple est de savoir son encours et de considérer que c'est comme si l'argent dont on a plus possession (simple soustraction).

    A bien y réfléchir, en France même quand on a pas de carte de crédit, se faire avancer pour une durée variable contre la promesse de payer à temps, ça arrive dans plein de situations :
    * hors-forfait à payer qu'un certain nombre de jours après réception de la facture,
    * énergie consommée (les calculs avec un compteur ERDF étant très faisables mais plus compliqués que de calculer un encours carte de crédit).

    Lorsque l'on dépense que ce qu'on a déjà et que l'on fait ce qu'il faut pour ne jamais payer d'intérêt, c'est très facile d'avoir un avis neutre sur le crédit.

    Message de MeliD
    (via lien)
    "Bien sûr pour pouvoir prétendre à une carte de crédit il faut avoir un travail!"
    Pas forcément. Chez Desjardins à Montréal (et c'est possible ailleurs), j'ai réussi à obtenir ma carte dès mon arrivée, sans avoir l'emploi et sans bloquer de garantie en contrepartie. Je peux fournir des détails en MP si ça aide.

  3. #63
    Avatar de MeliD
    Melanie 37 ans

    Location
    Guelph, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Message de ddavid86
    En fait, avec une carte de crédit, on a aucune obligation de dépenser de l'argent qu'on a pas. À chaque dépense avec la carte, ton encours carte augmente jusqu'à ce qu'on paye l'encours. Pour ne pas être piégé le plus simple est de savoir son encours et de considérer que c'est comme si l'argent dont on a plus possession (simple soustraction).

    A bien y réfléchir, en France même quand on a pas de carte de crédit, se faire avancer pour une durée variable contre la promesse de payer à temps, ça arrive dans plein de situations :
    * hors-forfait à payer qu'un certain nombre de jours après réception de la facture,
    * énergie consommée (les calculs avec un compteur ERDF étant très faisables mais plus compliqués que de calculer un encours carte de crédit).

    Lorsque l'on dépense que ce qu'on a déjà et que l'on fait ce qu'il faut pour ne jamais payer d'intérêt, c'est très facile d'avoir un avis neutre sur le crédit.



    Pas forcément. Chez Desjardins à Montréal (et c'est possible ailleurs), j'ai réussi à obtenir ma carte dès mon arrivée, sans avoir l'emploi et sans bloquer de garantie en contrepartie. Je peux fournir des détails en MP si ça aide.
    Merci de me proposer ton aide mais, ayant un travail au Canada, j'ai pu avoir ma carte de crédit.
    En effet en France aussi le système de découvert autorisé peut s'apparenter au carte de crédit du Canada. Je pense juste que le système Canadien pousse à la dépense et pour les personnes qui ne font pas leur comptes cela peut s'avérer néfaste. Il faut être très attentif à payer en temps et en heure son solde de crédit.

  4. #64
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Pas de soucis

    Je le disais aussi pour que les autres pvtistes sachent qu'ils peuvent essayer de l'obtenir avant d'avoir un travail.

    Il est tout à fait possible de se passer de carte de crédit Canadienne selon la situation. Mais pour ceux qui envisagent le moyen-long terme au canada comme un projet ou même une possibilité, il vaut mieux commencer au plus tôt à se créer un dossier d'historique de crédit. Ça donne des libertés en plus pour plus tard (et pas seulement pour un emprunt).

    Pour ce qui est de la comparaison des systèmes français et canadien, je ne me prononcerai pas.

  5. #65
    Avatar de KristenG
    KRISTEN 38 ans

    Location
    France
    Messages
    57
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    je viens d'ouvrir un compte avec SCOTIA en ligne qui ne me demande aucun document ! ni passeport ni lettre d'acceptation ou autre preuve de futur travailleur ???!!! et c'est noté ce ceci :

    Instructions pour l’envoi par télévirement de fonds à déposer dans votre compte Scotia :
    • Les virements entrants seront rejetés avec les fonds retournés (moins nos frais) dans les cas suivants :


    1. Si un virement est envoyé depuis une source qui n’est pas une banque dans votre pays d’origine, où vous avez votre compte (c.-à-d. services de transfert d’argent, bureau de change, etc.).
    2. Si un paiement est reçu d’une tierce partie (c.-à-d. parents, proches, ami, etc.).


    Pas possible de recevoir virement directement des parents sur compte CAN ???!!! C'est fou non ? je ne trouve pas ça très sérieux franchement ! des retours à ce sujet ?? d'autant plus que mes parents vivent la moitié du temps à l'étranger et donc compte à l'étranger !!!
    Dernière modification par KristenG ; 11/05/17 à 19:54.

  6. #66
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    Contactez-les, s'il s'agit bien d'une pré-ouverture à distance (avec finalisation à votre arrivée), de telles restrictions ne me choquent pas pour la reception de fonds avant votre arrivée.

    Chez Desjardins, il y a une autre restriction : un seul virement entrant maximum reçu avant arrivée.

  7. #67
    Avatar de GuillP
    Guillaume 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Desjardins Banque Nationale du Canada
    Une ouverture de compte gratuite à distance
    Durée du séjour
    Une ouverture de compte gratuite à distance
    Minimum 3 ans
    Un compte avec des frais de services gratuits pour une durée de 12 mois sur la base d'un forfait avec transactions illimitées puis 13,95$/mois.

    Les services offerts gratuitement sont ceux du forfait Le Profitable d’une valeur de 13,95 $/mois. (cf le site Desjardins -> Forfait)
    Formules nouveaux arrivants de l’offre accès plus (14,25$/mois) :

    Formule 1 :

    1ère année frais de services gratuits
    2ème année : 7,13$/mois
    3ème année : 10,69$/mois
    4ème année et plus : 14,25$/mois

    Formule 2 :

    Année 1 à 3 ans : sans frais mensuels en adhérant aux services requis suivants :
    - A la fin de la 1ère année, adhérer à une carte de crédit personnelle Mastercard et au relevé bancaire électronique.
    - Inscrire votre dépôt de salaire par mois au compte bancaire ou payer électroniquement au moins deux factures par mois à partir du compte (paiements au guichet automatique, par débits préautorisés et à partir de nos solutions bancaires numériques).
    4ème année et plus : 14,25$/mois
    Une carte de débit gratuite pendant la durée de votre séjour

    Tous types de transactions possibles : dépôts, retraits, chèques, virements, achats, paiements de factures.
    Dans le cas de retraits effectués à des guichets automatiques autres que Desjardins, affiliés aux réseaux Interac* et PLUS, des frais s'appliquent en sus

    Carte d’accès Desjardins permettant de retirer de l’argent dans plus d’un million de guichets automatiques arborant les symboles Visa, PLUS ou Interac dans le monde, ainsi que dans les 60 000 guichets automatiques du réseau Interac au Canada.
    Inscription gratuite aux services bancaires en ligne AccèsD et au relevé́ de compte mensuel en ligne.

    À titre de nouvel arrivant, obtenez votre première carte de crédit sans historique de crédit ni dépôt de garantie.
    Pour bénéficier d'une carte de crédit Desjardins, l'immigrant récent doit obligatoirement devenir membre d'une caisse Desjardins du Québec ou d'une caisse populaire de l'Ontario et y avoir un compte. Il doit également manifester la volonté de s'installer au Canada. L'émission et l'établissement de la limite de crédit de la carte sont sujets à l'évaluation du risque de crédit.
    Une carte de crédit EditionMD(mastercard) sans frais annuels.
    Carte à taux réduit : 30$
    Limite de crédit minimale : 500$

    ou

    Une carte de crédit PlatineMD (mastercard)
    Frais annuels : 125$
    Limite de crédit minimale :
    1 000$

    - Frais de service au comptoir (retrait, virement, retrait pour le virement de factures 1,50$/transaction sauf année 1

    - Service de paiement de factures : 2$/facture

    - Expédition virement Interac : 1$/virement

    - Virement automatique effectué par la BNC : 1,50$/virement

    - Relevé expédié par la poste : 2,50$/mois/compte

    1ère commande de chèques (56,98$/commande) pour la formule 1. Service gratuit pour la formule 2.
    Un rabais de 10% en ligne sur l’assurance locataire
    50 $ CAD de remise sur l'assurance automobile pour les membres Desjardins de moins de 25 ans
    Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an. Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an.
    Année 2 et plus selon la formule.
    Reconnaissance des années d'expérience de conduite lors d'une demande de soumission d'assurance auto au Québec seulement. Tarification préférentielle sur un prêt auto pour nouvel arrivant.
    Résidents permanents : accédez à du financement pour une voiture moyennant une mise de fonds de 25%.

    Résidents temporaires : financement du véhicule moyennant une mise de fonds de 40%.
    Profitez d'ententes conclues entre Desjardins et certaines institutions financières étrangères. Elles ont été conçues pour répondre à vos besoins financiers, vous faire économiser et faciliter vos transactions bancaires. Ces ententes permettent aussi de simplifier votre intégration financière si vous venez d'arriver au Canada.

    Nos partenaires :

    Banque Populaire
    Crédit Mutuel
    Service Allo Canada pour les nouveaux arrivants, profitez pendant 12 mois de ce service téléphonique gratuit pour 5 domaines d’expertise
    · Juridique
    · Logement/Habitation (location, achat)
    · Finances personnelles
    · Immigration (visa, RP etc..)
    · Vie quotidienne (santé, emploi, système scolaire)

  8. #68
    Avatar de VinceBRB
    Vincent 34 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de GuillP
    Desjardins Banque Nationale du Canada
    Une ouverture de compte gratuite à distance
    Durée du séjour
    Une ouverture de compte gratuite à distance
    Minimum 3 ans
    Un compte avec des frais de services gratuits pour une durée de 12 mois sur la base d'un forfait avec transactions illimitées puis 13,95$/mois.

    Les services offerts gratuitement sont ceux du forfait Le Profitable d’une valeur de 13,95 $/mois. (cf le site Desjardins -> Forfait)
    Formules nouveaux arrivants de l’offre accès plus (14,25$/mois) :

    Formule 1 :

    1ère année frais de services gratuits
    2ème année : 7,13$/mois
    3ème année : 10,69$/mois
    4ème année et plus : 14,25$/mois

    Formule 2 :

    Année 1 à 3 ans : sans frais mensuels en adhérant aux services requis suivants :
    - A la fin de la 1ère année, adhérer à une carte de crédit personnelle Mastercard et au relevé bancaire électronique.
    - Inscrire votre dépôt de salaire par mois au compte bancaire ou payer électroniquement au moins deux factures par mois à partir du compte (paiements au guichet automatique, par débits préautorisés et à partir de nos solutions bancaires numériques).
    4ème année et plus : 14,25$/mois
    Une carte de débit gratuite pendant la durée de votre séjour

    Tous types de transactions possibles : dépôts, retraits, chèques, virements, achats, paiements de factures.
    Dans le cas de retraits effectués à des guichets automatiques autres que Desjardins, affiliés aux réseaux Interac* et PLUS, des frais s'appliquent en sus

    Carte d’accès Desjardins permettant de retirer de l’argent dans plus d’un million de guichets automatiques arborant les symboles Visa, PLUS ou Interac dans le monde, ainsi que dans les 60 000 guichets automatiques du réseau Interac au Canada.
    Inscription gratuite aux services bancaires en ligne AccèsD et au relevé́ de compte mensuel en ligne.

    À titre de nouvel arrivant, obtenez votre première carte de crédit sans historique de crédit ni dépôt de garantie.
    Pour bénéficier d'une carte de crédit Desjardins, l'immigrant récent doit obligatoirement devenir membre d'une caisse Desjardins du Québec ou d'une caisse populaire de l'Ontario et y avoir un compte. Il doit également manifester la volonté de s'installer au Canada. L'émission et l'établissement de la limite de crédit de la carte sont sujets à l'évaluation du risque de crédit.
    Une carte de crédit EditionMD(mastercard) sans frais annuels.
    Carte à taux réduit : 30$
    Limite de crédit minimale : 500$

    ou

    Une carte de crédit PlatineMD (mastercard)
    Frais annuels : 125$
    Limite de crédit minimale :
    1 000$

    - Frais de service au comptoir (retrait, virement, retrait pour le virement de factures 1,50$/transaction sauf année 1

    - Service de paiement de factures : 2$/facture

    - Expédition virement Interac : 1$/virement

    - Virement automatique effectué par la BNC : 1,50$/virement

    - Relevé expédié par la poste : 2,50$/mois/compte

    1ère commande de chèques (56,98$/commande) pour la formule 1. Service gratuit pour la formule 2.
    Un rabais de 10% en ligne sur l’assurance locataire
    50 $ CAD de remise sur l'assurance automobile pour les membres Desjardins de moins de 25 ans
    Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an. Petit coffret de sûreté gratuit pendant 1 an.
    Année 2 et plus selon la formule.
    Reconnaissance des années d'expérience de conduite lors d'une demande de soumission d'assurance auto au Québec seulement. Tarification préférentielle sur un prêt auto pour nouvel arrivant.
    Résidents permanents : accédez à du financement pour une voiture moyennant une mise de fonds de 25%.

    Résidents temporaires : financement du véhicule moyennant une mise de fonds de 40%.
    Profitez d'ententes conclues entre Desjardins et certaines institutions financières étrangères. Elles ont été conçues pour répondre à vos besoins financiers, vous faire économiser et faciliter vos transactions bancaires. Ces ententes permettent aussi de simplifier votre intégration financière si vous venez d'arriver au Canada.

    Nos partenaires :

    Banque Populaire
    Crédit Mutuel
    Service Allo Canada pour les nouveaux arrivants, profitez pendant 12 mois de ce service téléphonique gratuit pour 5 domaines d’expertise
    · Juridique
    · Logement/Habitation (location, achat)
    · Finances personnelles
    · Immigration (visa, RP etc..)
    · Vie quotidienne (santé, emploi, système scolaire)
    Pour faire suite à ton comparatif, j'avais effectivement vu toutes ces infos sur le site de BNC mais je n'ai pas trouvé d'info relatives au retrait dans les ABM/ATM. En effet, est ce que tu sais s'il y a des frais si tu retires dans de l'espèce? Dans la BNC ? ou dans d'autre banque ?

    Merci de l'info d'avance

  9. #69
    Avatar de Ju0502
    Julien 25 ans

    Location
    LELEX
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour les personnes ayant un compte bancaire au Crédit Agricole, il existe un partenariat en celle ci et la BNC
    Crédit agricole Centre-est - pack bienvenue au canada

  10. #70
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Pour le moment, je ne compare pas, mais c'est en route...
    Mais voici une vidéo qui vous explique comment fonctionne le CELI (TFSA en anglais), c'est un compte épargne comme le Livret A en France mais avec beaucoup plus de pouvoir pour gagner encore plus d'argent ^^
    Le POUVOIR du TFSA / CELI | Le Guide Pour Tout Savoir - YouTube

Page 4 sur 4 ... 2 3 4