Info pour les personnes chez RBC :

C'est un cas sans doute un peu particuliers, mais s'il a fonctionné pour moi, pourquoi pas pour vous !? ^____^

Je dispose d'un compte RBC de type forfait RBC étudiant (gratuit). N'étant plus étudiant depuis quelques mois, je devais le basculer sur un forfait normal (donc payant).

Je n'en avais pas franchement envie et j'avais donc ouvert avant de partir un compte d'épargne (gratuit et à vie) pour basculer mes fonds dessus. Seul hic, je ne pouvais pas retirer dessus avec ma carte-client (oui, je suis bête parfois)...

N'étant plus actuellement au Canada mais souhaitant laisser mon compte ouvert (car je devais recevoir un salaire dessus), voici ce qu'a fait la banque RBC via le service client téléphonique :

- On laisse le compte chèque (RBC étudiant) ouvert
- On le "redéfinit" informatiquement en compte épargne (gratuit)
- On laisse mon compte épargne ouvert

Je n'ai pas compris toute l'astuce ou la manip de la personne (c'est elle qui me l'a proposé après discussion) mais en gros, mon compte chèque existe toujours et reste gratuit (avec tous les avantages assortis bien sûr). Ceci dit, il passe aux yeux du système bancaire comme un compte épargne (juste de nom apparemment). Mon vrai compte d'épargne existe toujours (avec ses avantages).

Ce qui est étonnant, c'est que la personne RBC m'a dit cela comme si c'était naturel et tout à fait courant (...). La méthode est donc un peu étrange, je l'avoue, et je me suis même demandé si c'était vraiment légal. Mais vu que c'est la Banque elle-même qui m'en a fait la proposition, je vous le fais savoir ^____^ !

------------------------------------------------------------

Donc voici ce que j'obtiens à la fin :

- Compte chèque RBC Etudiant (gratuit) qui passe pour un compte épargne (à vie)
- Compte épargne RBC (gratuit et à vie)

Via Internet, je peux transférer mes fonds gratuitement entre mes 2 comptes. Le compte chèque pour retirer avec ma carte-client (qui fonctionne en France bien sûr), et mon compte épargne pour "épargner".