1. #1

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Bonjour,
    j'aimerai savoir si certains d'entre vous on des bons plans pour épargner de l'argent au Québec?

    En effet, en france j'avais un livret jeune, un CODEVI (livret A maintenant) ou encore un Livret Orange chez ING...


    En attendant je gagne beaucoup de sous (par rapport à mes dépenses en tout cas) et j'aimerai que ceux-ci puissent fructifier de manière sécuritaire avec des placements à taux fixes genre Livret A.

    Est ce qu'il y a un équivalent ici?
    Est ce que vous avez déjà souscrit à une épargne de ce genre?
    Si ca existe, quel est le taux d'intêret?


    Merci

  2. #2
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Salut Corentin,

    As-tu ouvert un compte d'épargne finalement? Est-ce que tu peux nous faire des retours, ce serait sympa :-)

    Ju

  3. #3
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    55
    Message de mayo
    Salut Corentin,

    As-tu ouvert un compte d'épargne finalement? Est-ce que tu peux nous faire des retours, ce serait sympa :-)

    Ju
    La question de Corentin date de 2008, mais pour ton info actuellement les meilleurs taux pour un compte d'épargne sans restriction de retrait disponible à Montréal sont les suivants:

    Avec réseau ATM: ING DIRECT Canada: C'est votre intérêt qui compte 1.5%
    Sans réseau ATM (seulement virements électronique vers autre compte possible): People's Trust Banking with Us 2.1%
    Ce sont deux banques dont les dépôts sont couverts par l'assurance du gouvernement Société d’assurance-dépôts du Canada

    Les taux des grandes banques sont en ce moment encore plus bas.


  4. #4
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 873
    Likes reçus
    5 466
    Salut à tous

    Quelqu'un pour expliquer comment ça marche un compte épargne ici.
    L'ouverture est gratuite ok, on met des sous, ça nous rapporte ok, mais après ? Faut-il déclarer quelque part, est-on imposé dessus, comme certains comptes en France ?!
    Tous renseignements seront les bienvenus.

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de carpe40
    Salut à tous

    Quelqu'un pour expliquer comment ça marche un compte épargne ici.
    L'ouverture est gratuite ok, on met des sous, ça nous rapporte ok, mais après ? Faut-il déclarer quelque part, est-on imposé dessus, comme certains comptes en France ?!
    Tous renseignements seront les bienvenus.
    Salut!

    Oui, on est imposé dessus à part le CELI, comme le nom l'indique.
    En début d'année, la banque te fournit un relevé de ce que tu as gagné l'année précédente en intérêts et tu dois l'ajouter à tes déclarations fédérale et provinciale.

    Ah oui, une différence est que les intérêts sont versés mensuellement. À force, on oublie.