1. #1
    Avatar de VaBene
    Bénédicte 45 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde, je lance un petit sujet à l'attention des futurs arrivants pour vous parler d'argent, histoire de partager quelques bons plans mais aussi vous mettre en garde.
    1- concernant l'ouverture d'un compte :
    HSBC : ils offrent les frais de compte aux étrangers pour la première année sur place et ils sont partenaires avec la BNC, ce qui augmente le nombre de points de service. Par contre : ils ouvrent des comptes à la chaîne et ne sont pas très orientés client + le réseau n'est pas si international que ça, votre compte canadien n'est accessible qu'au Canada...
    J'ai donc ouvert un 2è compte chez RBC : bon accueil client, Frais de compte de 10$ par mois mais peu d'agences à Montréal. J'ai toutefois pu ouvrir un compte de carte de crédit et cela est assez rare pour être souligné ! Sachez toutefois qu'en tant que résident temporaire, il vous sera demandé de bloquer la somme de votre crédit sur un compte (minimum 1000$).
    2- concernant les impôts : si vous êtes employés, votre impôt sur le revenu est prélevé à la source. Toutefois, un ajustement est fait au moment de la déclaration et en fonction des prélèvements faits par votre employeur, soit vous récupérez le trop-perçu, soit vous devrez verser un complément.
    Si vous êtes travailleur automone, je vous dis attention car je me suis fait piéger !! Tous les revenus perçus n'étant pas taxés quand vous les recevez, vous devrez alors verser les taxes et payer vos impôts en même temps et croyez-moi, ça peut faire mal !! (environ 25% pour ma part). Un homme averti en vaut 2 !

    Enfin, une petite astuce pour payer moins de frais bancaires avec votre compte français, je vous conseille de prendre une carte American Express lié avec votre compte français (il y a des offres partout pour bénéficier des frais gratuits la première année). En effet, vous évitez alors les frais de transaction de votre banque et les frais de change sont moindres. De plus, cette carte est acceptée presque partout (alors que certains points de vente ne prennent que Mastercard ou que Visa, grrr). On se sort aussi de quelques galères avec une 2è carte, notamment si vous n'avez pas de carte de crédit canadienne car les cartes françaises ne sont pas acceptées si vous voulez louer une voiture ou acheter quelque chose sur un site canadien par exemple.

    Voilà, j'espère que cela vous aidera dans vos démarches !


  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de VaBene
    les cartes françaises ne sont pas acceptées si vous voulez louer une voiture
    Comment font les touristes

    Peut-être que votre carte avait atteint le plafond et donc la caution ne pouvait pas être prélevée (ça m'est arrivé)

  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    J'ai loué une voiture avec une carte française sans problème...